Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
L'autisme en 10 questions Mention de date : Mai 2020
Paru le : 01/05/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
"Les autistes vieillissent aussi..." |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amaria Baghdadli, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 56-57 |
Note générale : |
Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autistes Personnes âgées handicapées
|
Résumé : |
"Le cas des autistes qui vieillissent a longtemps constitué un angle mort de la recherche. Une étude conduite par Amaria Baghdadli vient éclairer les difficultés auxquelles sont confrontées ces populations." |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 56-57
[article] "Les autistes vieillissent aussi..." [texte imprimé] / Amaria Baghdadli, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2020 . - p. 56-57. Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 56-57
Catégories : |
Autistes Personnes âgées handicapées
|
Résumé : |
"Le cas des autistes qui vieillissent a longtemps constitué un angle mort de la recherche. Une étude conduite par Amaria Baghdadli vient éclairer les difficultés auxquelles sont confrontées ces populations." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Ce que les virus font aux hommes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Bouvet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Covid-19
|
Résumé : |
"La pandémie de coronavirus focalise notre attention sur la dangerosité des virus : ils tuent et bouleversent les sociétés. Ils ont aussi des vertus. Sans leur apport à notre génome, notre espèce n'aurait jamais vu le jour." |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 8-9
[article] Ce que les virus font aux hommes [texte imprimé] / Jean-François Bouvet . - 2020 . - p. 8-9. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 8-9
Catégories : |
Covid-19
|
Résumé : |
"La pandémie de coronavirus focalise notre attention sur la dangerosité des virus : ils tuent et bouleversent les sociétés. Ils ont aussi des vertus. Sans leur apport à notre génome, notre espèce n'aurait jamais vu le jour." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
De "Rain Man" à "Hors normes", un filon cinématographique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 43 |
Note générale : |
Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autisme -- Au cinéma
|
Résumé : |
"Depuis la fin des années 1980, des héros présentant des signes d'autisme envahissent les écrans. Au risque de consacrer une image partiale du handicap." |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 43
[article] De "Rain Man" à "Hors normes", un filon cinématographique [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2020 . - p. 43. Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 43
Catégories : |
Autisme -- Au cinéma
|
Résumé : |
"Depuis la fin des années 1980, des héros présentant des signes d'autisme envahissent les écrans. Au risque de consacrer une image partiale du handicap." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 50-52 |
Note générale : |
Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autistes -- Protection, assistance, etc. Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Si l'objectif d'intégrer des enfants autistes à l'école n'est pas remis en question, les méthodes et dispositifs créés depuis quinze ans ne sont pas toujours adaptés à la spécificité de l'autisme." |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 50-52
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La différence est-elle un handicap ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 40-41 |
Note générale : |
Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autisme Handicap
|
Résumé : |
"Pour les partisans de la "neurodiversité", l'autisme devrait être vu comme une autre forme d'intelligence, une façon spécifique de penser ou de voir le monde... Un discours parfois accusé de nier le caractère invalidant de ce trouble." |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 40-41
[article] La différence est-elle un handicap ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2020 . - p. 40-41. Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 40-41
Catégories : |
Autisme Handicap
|
Résumé : |
"Pour les partisans de la "neurodiversité", l'autisme devrait être vu comme une autre forme d'intelligence, une façon spécifique de penser ou de voir le monde... Un discours parfois accusé de nier le caractère invalidant de ce trouble." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le trouble du spectre de l'autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 34-35 |
Note générale : |
Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autisme
|
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 34-35
[article] Le trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 34-35. Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 34-35 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Les frontières, baromètre des relations internationales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Tertrais |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 18-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Émigration et immigration Frontières -- Aspect social
|
Résumé : |
"Les frontières reflètent l'esprit du temps. Elles évoluent au gré des sociétés, baromètres de leurs conflits, de leurs peurs, de leurs conquêtes et de leurs ambitions. Servent-elles à protéger ou à exclure? Favorisent-elles la paix ou la guerre? La sécurité des peuples ou leur cohésion ?" |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 18-23
[article] Les frontières, baromètre des relations internationales [texte imprimé] / Bruno Tertrais . - 2020 . - p. 18-23. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 18-23
Catégories : |
Émigration et immigration Frontières -- Aspect social
|
Résumé : |
"Les frontières reflètent l'esprit du temps. Elles évoluent au gré des sociétés, baromètres de leurs conflits, de leurs peurs, de leurs conquêtes et de leurs ambitions. Servent-elles à protéger ou à exclure? Favorisent-elles la paix ou la guerre? La sécurité des peuples ou leur cohésion ?" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Pierre Rosanvallon : Démocratie, l'état d'urgence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Rosanvallon, Personne interviewée ; Gaëtane Poissonnier, Intervieweur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 24-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Covid-19 Démocratie Populisme
|
Résumé : |
"La pandémie de coronavirus révèle combien nos sociétés sont vulnérables. L'émergence de crises majeures - sanitaires, économiques, politiques - est susceptible d'en changer la trajectoire. Ces crises pourraient-elles ouvrir la voie à des régimes populistes ?" |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 24-27
[article] Pierre Rosanvallon : Démocratie, l'état d'urgence [texte imprimé] / Pierre Rosanvallon, Personne interviewée ; Gaëtane Poissonnier, Intervieweur . - 2020 . - p. 24-27. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 24-27
Catégories : |
Covid-19 Démocratie Populisme
|
Résumé : |
"La pandémie de coronavirus révèle combien nos sociétés sont vulnérables. L'émergence de crises majeures - sanitaires, économiques, politiques - est susceptible d'en changer la trajectoire. Ces crises pourraient-elles ouvrir la voie à des régimes populistes ?" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Pratiques cliniques : quelle efficacité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Klingler |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 44-47 |
Note générale : |
Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autistes -- Protection, assistance, etc.
|
Résumé : |
"Diverses approches éducatives, développementales ou comportementales peuvent être mises en oeuvre, aussi tôt que possible pour augmenter les chances de réussite." |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 44-47
[article] Pratiques cliniques : quelle efficacité ? [texte imprimé] / Cécile Klingler . - 2020 . - p. 44-47. Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 44-47
Catégories : |
Autistes -- Protection, assistance, etc.
|
Résumé : |
"Diverses approches éducatives, développementales ou comportementales peuvent être mises en oeuvre, aussi tôt que possible pour augmenter les chances de réussite." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Hochmann |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "10 questions que l'autisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autisme
|
Résumé : |
"De l'"idiotie" aux "troubles du spectre autistique", ce diagnostic traverse une histoire tourmentée : né dans le sillon de la pédopsychiatrie et de la psychanalyse, il se diversifie et se transforme au gré d'oppositions tant scientifiques que sociales et politiques." |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 30-33
[article] Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats [texte imprimé] / Jacques Hochmann . - 2020 . - p. 30-33. Issu du dossier "10 questions que l'autisme" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 30-33
Catégories : |
Autisme
|
Résumé : |
"De l'"idiotie" aux "troubles du spectre autistique", ce diagnostic traverse une histoire tourmentée : né dans le sillon de la pédopsychiatrie et de la psychanalyse, il se diversifie et se transforme au gré d'oppositions tant scientifiques que sociales et politiques." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Quelle insertion professionnelle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romina Rinaldi |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 53-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autistes -- Intégration Insertion professionnelle
|
Résumé : |
"Porter une attention aux ressources plutôt qu'aux difficultés, mieux préparer l'insertion et aménager les espaces de travail sont quelques pistes, parmi d'autres, qui peuvent faciliter l'inclusion." |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 53-55
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Un trouble psychologique ou biologiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 36-39 |
Note générale : |
Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autisme
|
Résumé : |
"Des facteurs psychologiques, physiologiques ou environnementaux prédisposeraient au développement d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Mais aucun ne permet d'établir à lui seul une explication suffisante." |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 36-39
[article] Un trouble psychologique ou biologiques ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2020 . - p. 36-39. Issu du dossier "10 questions sur l'autisme" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 36-39
Catégories : |
Autisme
|
Résumé : |
"Des facteurs psychologiques, physiologiques ou environnementaux prédisposeraient au développement d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Mais aucun ne permet d'établir à lui seul une explication suffisante." |
|
Exemplaires