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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Les politiques sociales . 2020/1-2La mécanique de la recherche qualitative appliquéeMention de date : Mai 2020 Paru le : 01/05/2020 |
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aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panier"Tu fais partie de l'équipe!" L'ethnologue dans des relations amicales / Shia Manh Ly in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : "Tu fais partie de l'équipe!" L'ethnologue dans des relations amicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Shia Manh Ly ; Thomas Zannin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Amitié
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article est basé sur une expérience de recherche ethnographique dans un milieu caractérisé par le familier et le proche, où le « vivre ensemble » communautaire régit les sociabilités. À travers un certain nombre d’exemples, les enjeux méthodologiques liés à une forte proximité entre membres d’une association et chercheur·e·s sont discutés. Y sont soulevées également les interrogations quant au statut accordé à des données sensibles, comme les confidences ou les médisances. Que faire des « commérages », des manifestations d’inimitié, notamment lorsqu’ils arrivent aux oreilles des chercheur·e·s ? Cet article permettra d’ouvrir la discussion sur la posture des chercheur·e·s et ses conséquences sur les résultats de leur recherche."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 31-42[article] "Tu fais partie de l'équipe!" L'ethnologue dans des relations amicales [texte imprimé] / Shia Manh Ly ; Thomas Zannin . - 2020 . - p. 31-42.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 31-42
Catégories : Amitié
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article est basé sur une expérience de recherche ethnographique dans un milieu caractérisé par le familier et le proche, où le « vivre ensemble » communautaire régit les sociabilités. À travers un certain nombre d’exemples, les enjeux méthodologiques liés à une forte proximité entre membres d’une association et chercheur·e·s sont discutés. Y sont soulevées également les interrogations quant au statut accordé à des données sensibles, comme les confidences ou les médisances. Que faire des « commérages », des manifestations d’inimitié, notamment lorsqu’ils arrivent aux oreilles des chercheur·e·s ? Cet article permettra d’ouvrir la discussion sur la posture des chercheur·e·s et ses conséquences sur les résultats de leur recherche." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Jonathan Colin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-103 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard . - 2020 . - p. 90-103.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103
Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière / Gina Aït Mehdi in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gina Aït Mehdi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Hôpitaux psychiatriques
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article concerne les méthodes de l’anthropologie appliquées ici au terrain de la psychiatrie hospitalière. Le retour réflexif sur une expérience dans une unité PTCA à Bruxelles (Patients présentant des Troubles sévères du Comportement et/ou Agressifs) permet de mettre en avant les rôles fondamentaux qu’a pu jouer l’usage systématisé du carnet de terrain dans ce milieu de la santé mentale. Les pratiques de l’ethnographie classique que symbolise en l’occurrence cet objet (pratiques in situ ou restitutions d’enquête) sont en effet souvent oubliées par la recherche appliquée. Pourtant, le carnet de terrain, devenu au cours de ce processus de recherche le principal signifiant du statut occupé par l’anthropologue, représente, au-delà d’un support classique de production empirique, un « espace intermédiaire » à partir duquel se créent, se tissent et se jouent des relations aux autres (soignants et soignés)."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 19-30[article] Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière [texte imprimé] / Gina Aït Mehdi . - 2020 . - p. 19-30.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 19-30
Catégories : Hôpitaux psychiatriques
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article concerne les méthodes de l’anthropologie appliquées ici au terrain de la psychiatrie hospitalière. Le retour réflexif sur une expérience dans une unité PTCA à Bruxelles (Patients présentant des Troubles sévères du Comportement et/ou Agressifs) permet de mettre en avant les rôles fondamentaux qu’a pu jouer l’usage systématisé du carnet de terrain dans ce milieu de la santé mentale. Les pratiques de l’ethnographie classique que symbolise en l’occurrence cet objet (pratiques in situ ou restitutions d’enquête) sont en effet souvent oubliées par la recherche appliquée. Pourtant, le carnet de terrain, devenu au cours de ce processus de recherche le principal signifiant du statut occupé par l’anthropologue, représente, au-delà d’un support classique de production empirique, un « espace intermédiaire » à partir duquel se créent, se tissent et se jouent des relations aux autres (soignants et soignés)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action / Marjorie Lelubre in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : De l'usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lelubre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-65 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Recherche qualitative
Recherche-actionRésumé : "Dans le cadre de cet article, nous ambitionnons d’interroger les différents défis que comporte un processus de recherche-action et les pistes de solutions que nous envisageons pour y répondre. L’articulation entre le « savoir » et l’« agir » en constitue l’un des piliers fondamentaux. À cet égard, nous souhaitons mettre en avant en quoi les méthodes qualitatives sont essentielles pour la mise en œuvre d’une recherche-action. Par le biais d’une revue de littérature, cet article débute par un rappel des grandes balises qui définissent le concept de recherche-action. Par la suite, c’est notre expérimentation de ce processus, au sein du secteur de la lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion du logement en Belgique francophone, qui nous permet de mettre en lumière les mécanismes sous-jacents de la recherche-action. Les enjeux autour de la légitimité des savoirs de chacun, et la nécessité de construire et nourrir des relations de confiance sont deux défis au regard desquels nous approfondissons notre analyse au départ de ce terrain."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 54-65[article] De l'usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action [texte imprimé] / Marjorie Lelubre . - 2020 . - p. 54-65.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 54-65
Catégories : Recherche qualitative
Recherche-actionRésumé : "Dans le cadre de cet article, nous ambitionnons d’interroger les différents défis que comporte un processus de recherche-action et les pistes de solutions que nous envisageons pour y répondre. L’articulation entre le « savoir » et l’« agir » en constitue l’un des piliers fondamentaux. À cet égard, nous souhaitons mettre en avant en quoi les méthodes qualitatives sont essentielles pour la mise en œuvre d’une recherche-action. Par le biais d’une revue de littérature, cet article débute par un rappel des grandes balises qui définissent le concept de recherche-action. Par la suite, c’est notre expérimentation de ce processus, au sein du secteur de la lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion du logement en Belgique francophone, qui nous permet de mettre en lumière les mécanismes sous-jacents de la recherche-action. Les enjeux autour de la légitimité des savoirs de chacun, et la nécessité de construire et nourrir des relations de confiance sont deux défis au regard desquels nous approfondissons notre analyse au départ de ce terrain." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'analyse qualitative entre disciplines / Leticia Renault in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'analyse qualitative entre disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Leticia Renault Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-53 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article examine deux cas d’investigation qualitative afin de signaler quelques pistes pour une analyse qualitative rigoureuse, au-delà des frontières disciplinaires. Le premier cas est celui d’une recherche-intervention participative en santé mentale, menée par des psychologues au Brésil ; le deuxième, celui d’une recherche biographique collaborative en anthropologie sur l’expérience migratoire au Portugal. Dans chaque cas, la frontière d’une dichotomie est interrogée : entre subjectivité et objectivité pour le premier cas, entre singularité et collectivité pour le deuxième. L’article propose une discussion sur deux notions qui sont importantes pour l’analyse qualitative : celles d’expérience et de sujet. L’analyse qualitative dépend de la considération de l’expérience et de l’inclusion des participants dans l’appréciation critique de la connaissance produite."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 43-53[article] L'analyse qualitative entre disciplines [texte imprimé] / Leticia Renault . - 2020 . - p. 43-53.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 43-53
Catégories : Psychologie
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article examine deux cas d’investigation qualitative afin de signaler quelques pistes pour une analyse qualitative rigoureuse, au-delà des frontières disciplinaires. Le premier cas est celui d’une recherche-intervention participative en santé mentale, menée par des psychologues au Brésil ; le deuxième, celui d’une recherche biographique collaborative en anthropologie sur l’expérience migratoire au Portugal. Dans chaque cas, la frontière d’une dichotomie est interrogée : entre subjectivité et objectivité pour le premier cas, entre singularité et collectivité pour le deuxième. L’article propose une discussion sur deux notions qui sont importantes pour l’analyse qualitative : celles d’expérience et de sujet. L’analyse qualitative dépend de la considération de l’expérience et de l’inclusion des participants dans l’appréciation critique de la connaissance produite." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? / Jésabel Robin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jésabel Robin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-76 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Étudiants -- Mobilité
Pédagogie
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article défend une conception de la didactique des langues et des cultures qui s’approprie les postures et les outils des approches socioanthropologiques, tout en les articulant avec le terrain de la formation initiale des enseignants de langues et cultures. Le propos est illustré par l’exemple de la recherche-action-formation Didactique de la mobilité (mise en place à titre exploratoire de 2016 à 2019 au sein de la Pädagogische Hochschule PHBern), qui propose un encadrement avant, pendant et après des expériences de mobilité, en région francophone, d’étudiants suisses germanophones en formation initiale au métier d’enseignant du primaire. Si la question du devoir d’engagement du chercheur envers son terrain dépasse largement le domaine de la didactique des langues et des cultures, elle ramène néanmoins aux nécessaires réflexions concernant l’articulation entre posture scientifique – sur laquelle s’appuie une conception du champ – et instruments méthodologiques – mis en place pour la recherche ou le développement des dispositifs."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 66-76[article] L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? [texte imprimé] / Jésabel Robin . - 2020 . - p. 66-76.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 66-76
Catégories : Étudiants -- Mobilité
Pédagogie
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article défend une conception de la didactique des langues et des cultures qui s’approprie les postures et les outils des approches socioanthropologiques, tout en les articulant avec le terrain de la formation initiale des enseignants de langues et cultures. Le propos est illustré par l’exemple de la recherche-action-formation Didactique de la mobilité (mise en place à titre exploratoire de 2016 à 2019 au sein de la Pädagogische Hochschule PHBern), qui propose un encadrement avant, pendant et après des expériences de mobilité, en région francophone, d’étudiants suisses germanophones en formation initiale au métier d’enseignant du primaire. Si la question du devoir d’engagement du chercheur envers son terrain dépasse largement le domaine de la didactique des langues et des cultures, elle ramène néanmoins aux nécessaires réflexions concernant l’articulation entre posture scientifique – sur laquelle s’appuie une conception du champ – et instruments méthodologiques – mis en place pour la recherche ou le développement des dispositifs." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction / Jonathan Collin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin ; Jacques Hamel ; Elsa Ramos ; Florence Bernard ; Sophie Duvillier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Recherche qualitative
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 4-7[article] La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction [texte imprimé] / Jonathan Collin ; Jacques Hamel ; Elsa Ramos ; Florence Bernard ; Sophie Duvillier . - 2020 . - p. 4-7.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 4-7
Catégories : Recherche qualitative Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mécanique de la recherche qualitative appliquée [Dossier] / Jonathan Collin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : La mécanique de la recherche qualitative appliquée [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Hamel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Ramos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duvillier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-127 Langues : Français (fre) Catégories : Recherche qualitative Résumé : "Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 4-127[article] La mécanique de la recherche qualitative appliquée [Dossier] [texte imprimé] / Jonathan Collin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Hamel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Ramos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duvillier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 4-127.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 4-127
Catégories : Recherche qualitative Résumé : "Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs / Marcel Plenchette in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Plenchette Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-89 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Recherche qualitative
Recherche-actionRésumé : "Cet article rend compte d’une démarche de recherche collaborative et de ses effets transformateurs, engagée depuis huit ans de manière participative et continue avec plusieurs groupes composés de professionnels de la santé répartis sur le territoire français. Notre étude montre que les interactions entre les membres des équipes de recherche et avec leur objet constituent une source d’apprentissage combinant de manière transformatrice la dialectique engagement et distanciation (Elias, 1983). La dynamique des groupes de recherche s’apparente à celle des communautés de pratique (Wenger, 2005), où l’interaction entre pairs est une source d’apprentissage. Nous pouvons dès lors comprendre la manière dont le collectif, qui réinvente sans cesse sa propre organisation, développe une activité transformatrice de ses membres et de lui-même."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 77-89[article] La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs [texte imprimé] / Marcel Plenchette . - 2020 . - p. 77-89.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 77-89
Catégories : Recherche qualitative
Recherche-actionRésumé : "Cet article rend compte d’une démarche de recherche collaborative et de ses effets transformateurs, engagée depuis huit ans de manière participative et continue avec plusieurs groupes composés de professionnels de la santé répartis sur le territoire français. Notre étude montre que les interactions entre les membres des équipes de recherche et avec leur objet constituent une source d’apprentissage combinant de manière transformatrice la dialectique engagement et distanciation (Elias, 1983). La dynamique des groupes de recherche s’apparente à celle des communautés de pratique (Wenger, 2005), où l’interaction entre pairs est une source d’apprentissage. Nous pouvons dès lors comprendre la manière dont le collectif, qui réinvente sans cesse sa propre organisation, développe une activité transformatrice de ses membres et de lui-même." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La recherche communautaire pour soutenir l'action au GRIS-Montréal / Olivier Vallerand in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : La recherche communautaire pour soutenir l'action au GRIS-Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vallerand ; Marie Houzeau ; Kévin Lavoie ; Amélie Charbonneau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-127 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Recherche qualitative
TransgenresRésumé : "Depuis 1994, le Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal) réalise des ateliers de démystification de la diversité sexuelle et de genre dans les écoles primaires et secondaires. L’expérience acquise avec le temps et les recherches menées par l’organisme ont permis d’améliorer sa méthode d’intervention, entre autres en outillant ses bénévoles afin que leur intervention mette davantage l’accent sur la déconstruction des stéréotypes de genre. En utilisant l’exemple de l’évaluation qualitative d’un projet de semaine d’activités pour les écoles primaires, cet article présente comment l’organisme utilise la recherche communautaire afin d’adapter son travail aux besoins des populations rencontrées."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 117-127[article] La recherche communautaire pour soutenir l'action au GRIS-Montréal [texte imprimé] / Olivier Vallerand ; Marie Houzeau ; Kévin Lavoie ; Amélie Charbonneau . - 2020 . - p. 117-127.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 117-127
Catégories : Recherche qualitative
TransgenresRésumé : "Depuis 1994, le Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal) réalise des ateliers de démystification de la diversité sexuelle et de genre dans les écoles primaires et secondaires. L’expérience acquise avec le temps et les recherches menées par l’organisme ont permis d’améliorer sa méthode d’intervention, entre autres en outillant ses bénévoles afin que leur intervention mette davantage l’accent sur la déconstruction des stéréotypes de genre. En utilisant l’exemple de l’évaluation qualitative d’un projet de semaine d’activités pour les écoles primaires, cet article présente comment l’organisme utilise la recherche communautaire afin d’adapter son travail aux besoins des populations rencontrées." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques / Christophe Dargère in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dargère Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-18 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Recherche qualitative
Sociologie, anthropologie:EthnologieRésumé : "Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l’étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L’ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d’envisager des moyens d’action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s’engage avec eux un processus de double peine."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 8-18[article] Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques [texte imprimé] / Christophe Dargère . - 2020 . - p. 8-18.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 8-18
Catégories : Anthropologie
Recherche qualitative
Sociologie, anthropologie:EthnologieRésumé : "Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l’étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L’ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d’envisager des moyens d’action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s’engage avec eux un processus de double peine." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? / Marie Friedel in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Friedel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 104-116 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes
Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitativeRésumé : "Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116[article] Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? [texte imprimé] / Marie Friedel . - 2020 . - p. 104-116.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116
Catégories : Enquêtes
Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitativeRésumé : "Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique." Exemplaires
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