Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.Exceptionnellement, le centre de documentation sera fermé ce jeudi 12/12 dès 16 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Le journal des psychologues / Habrant, Arnaud . 373Protection des mineurs: de la justice aux soinsMention de date : Décembre 2019 - Janvier 2020 Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProtection des mineurs: de la justice aux soins [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Protection des mineurs: de la justice aux soins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-54 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Justice pour mineursRésumé : "Pour les professionnels qui travaillent avec des enfants et des adolescents, il n’est pas rare d’observer que les frontières entre soin, protection et justice sont ténues."
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 16-54[article] Protection des mineurs: de la justice aux soins [Dossier] [texte imprimé] / Ivy Daure . - 2019 . - p. 16-54.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 16-54
Catégories : Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Justice pour mineursRésumé : "Pour les professionnels qui travaillent avec des enfants et des adolescents, il n’est pas rare d’observer que les frontières entre soin, protection et justice sont ténues." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le dialogue entre une juge et une psychologue / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Le dialogue entre une juge et une psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure ; Souad Yadini Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychologie
Enfants maltraités -- Protection, assistance, etc.
Juges des enfants
Violence familialeRésumé : "Dans un contexte de violence intrafamiliale, une mesure de protection auprès du jeune et de sa famille peut nécessiter l’implication de professionnels de formations différentes. Bien que chacun d’eux converge vers le seul et même intérêt commun, celui de l’enfant, une communication directe doit pouvoir s’instaurer entre les différents intervenants. À la lumière d’un cas clinique, une juge et une psychologue nous font part des atouts et des avantages de leur expérience de collaboration."
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 18-22[article] Le dialogue entre une juge et une psychologue [texte imprimé] / Ivy Daure ; Souad Yadini . - 2019 . - p. 18-22.
Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 18-22
Catégories : Enfants -- Psychologie
Enfants maltraités -- Protection, assistance, etc.
Juges des enfants
Violence familialeRésumé : "Dans un contexte de violence intrafamiliale, une mesure de protection auprès du jeune et de sa famille peut nécessiter l’implication de professionnels de formations différentes. Bien que chacun d’eux converge vers le seul et même intérêt commun, celui de l’enfant, une communication directe doit pouvoir s’instaurer entre les différents intervenants. À la lumière d’un cas clinique, une juge et une psychologue nous font part des atouts et des avantages de leur expérience de collaboration." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Concilier protection de l'enfant et implication des parents: l'utilisation du génogramme en MECS / Delphine Berbinau in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Concilier protection de l'enfant et implication des parents: l'utilisation du génogramme en MECS Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Berbinau ; Philippe Compagnone Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés
Génogrammes
Parents et enfants
Thérapie familialeRésumé : "Comment restaurer les liens familiaux, qui plus est avec les parents, à la suite d’une mesure de protection et au placement de leur enfant ? Dans quelle mesure l’institution qui accueille l’enfant peut-elle représenter un lieu de conciliation, d’implication des familles ? L’utilisation du génogramme au sein d’une Mecs, par une mise en mots de l’histoire familiale, participe, selon les auteurs, à apaiser les tensions au sein de la triade institution/famille/enfant. Démonstration."
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)[article] Concilier protection de l'enfant et implication des parents: l'utilisation du génogramme en MECS [texte imprimé] / Delphine Berbinau ; Philippe Compagnone . - 2019.
Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Catégories : Enfants placés
Génogrammes
Parents et enfants
Thérapie familialeRésumé : "Comment restaurer les liens familiaux, qui plus est avec les parents, à la suite d’une mesure de protection et au placement de leur enfant ? Dans quelle mesure l’institution qui accueille l’enfant peut-elle représenter un lieu de conciliation, d’implication des familles ? L’utilisation du génogramme au sein d’une Mecs, par une mise en mots de l’histoire familiale, participe, selon les auteurs, à apaiser les tensions au sein de la triade institution/famille/enfant. Démonstration." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Clinique du placement auprès des adolescents délinquants / Hélène Constant in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Clinique du placement auprès des adolescents délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Constant ; Stéphanie Mousset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc.
Enfants placés -- Aspect psychologiqueRésumé : "À travers l’histoire de Luc, adolescent au parcours délinquant, les auteures illustrent comment une mesure de placement pénal vient faire écho à la problématique du lien chez le jeune garçon. Ou comment la confrontation au réel de son placement, dans la relation avec les professionnels et les pairs de l’institution, permet d’ouvrir la voie à un travail de subjectivation, par le biais d’un accompagnement psychologique et éducatif."
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 28-32[article] Clinique du placement auprès des adolescents délinquants [texte imprimé] / Hélène Constant ; Stéphanie Mousset . - 2019 . - p. 28-32.
Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 28-32
Catégories : Accompagnement individuel
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc.
Enfants placés -- Aspect psychologiqueRésumé : "À travers l’histoire de Luc, adolescent au parcours délinquant, les auteures illustrent comment une mesure de placement pénal vient faire écho à la problématique du lien chez le jeune garçon. Ou comment la confrontation au réel de son placement, dans la relation avec les professionnels et les pairs de l’institution, permet d’ouvrir la voie à un travail de subjectivation, par le biais d’un accompagnement psychologique et éducatif." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A la croisée d'un accompagnement familial en libéral, l'institution et la justice / Sofia Hue in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : A la croisée d'un accompagnement familial en libéral, l'institution et la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Hue ; Marie Hayaux du Tilly Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants victimes d'abus sexuels -- Aspect psychologique
Inceste
Systémique
Thérapie familialeRésumé : "Alors que la justice peut ordonner une obligation de soin pour une famille dite à « transactions incestueuses », dans quel cadre la prise en charge de la victime et de son auteur peut-elle se concevoir ? L’exemple d’une situation d’abus sexuel d’un père vis-à-vis de sa fille montre comment une approche systémique, se fondant sur l’échange et la construction commune, a permis de prendre en compte les contextes familial et juridico‑social."
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)[article] A la croisée d'un accompagnement familial en libéral, l'institution et la justice [texte imprimé] / Sofia Hue ; Marie Hayaux du Tilly . - 2019.
Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants victimes d'abus sexuels -- Aspect psychologique
Inceste
Systémique
Thérapie familialeRésumé : "Alors que la justice peut ordonner une obligation de soin pour une famille dite à « transactions incestueuses », dans quel cadre la prise en charge de la victime et de son auteur peut-elle se concevoir ? L’exemple d’une situation d’abus sexuel d’un père vis-à-vis de sa fille montre comment une approche systémique, se fondant sur l’échange et la construction commune, a permis de prendre en compte les contextes familial et juridico‑social." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prise en charge des adolescents auteurs de violence sexuelle / Marion Dubuisson in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Prise en charge des adolescents auteurs de violence sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dubuisson ; Florence Mulliez Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc.
Délinquants sexuelsRésumé : "Comment peut s’élaborer une prise en charge d’adolescents auteurs de violence sexuelle ? Offrir un espace où leur temporalité sera respectée, où ils seront pris en compte dans leur globalité pour faciliter une mise en mots de l’acte, souvent difficile à exprimer. Les auteures soulignent, à travers le cas de Nicolas, pourquoi il est essentiel d’intégrer un travail sur le contexte familial, mais aussi comment ces situations de violence sexuelle peuvent impacter les attitudes des professionnels."
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)[article] Prise en charge des adolescents auteurs de violence sexuelle [texte imprimé] / Marion Dubuisson ; Florence Mulliez . - 2019.
Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Catégories : Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc.
Délinquants sexuelsRésumé : "Comment peut s’élaborer une prise en charge d’adolescents auteurs de violence sexuelle ? Offrir un espace où leur temporalité sera respectée, où ils seront pris en compte dans leur globalité pour faciliter une mise en mots de l’acte, souvent difficile à exprimer. Les auteures soulignent, à travers le cas de Nicolas, pourquoi il est essentiel d’intégrer un travail sur le contexte familial, mais aussi comment ces situations de violence sexuelle peuvent impacter les attitudes des professionnels." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En parler, c'est les protéger / Sonia Benbelaïd-Cazenave in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : En parler, c'est les protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Benbelaïd-Cazenave Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-47 Note générale : Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités -- Protection, assistance, etc.
Enfants maltraités -- Psychologie
Psychologues -- Déontologie
Secret professionnelRésumé : "Bien que les textes juridiques ne fournissent pas de définition de la maltraitance à enfant en tant que telle, le code pénal stipule néanmoins que le secret professionnel ne doit en aucun cas contrevenir au signalement d’une suspicion de mauvais traitements. Le psychologue compte parmi les acteurs de la protection de l’enfance et, à ce titre, peut être amené à recueillir la parole de l’enfant. L’auteure nous propose ici une mise au point des différentes procédures en place."
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 4-47[article] En parler, c'est les protéger [texte imprimé] / Sonia Benbelaïd-Cazenave . - 2019 . - p. 4-47.
Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 4-47
Catégories : Enfants maltraités -- Protection, assistance, etc.
Enfants maltraités -- Psychologie
Psychologues -- Déontologie
Secret professionnelRésumé : "Bien que les textes juridiques ne fournissent pas de définition de la maltraitance à enfant en tant que telle, le code pénal stipule néanmoins que le secret professionnel ne doit en aucun cas contrevenir au signalement d’une suspicion de mauvais traitements. Le psychologue compte parmi les acteurs de la protection de l’enfance et, à ce titre, peut être amené à recueillir la parole de l’enfant. L’auteure nous propose ici une mise au point des différentes procédures en place." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Thérapeutique, social et judiciaire: des liens qui délient / Marianne Janas in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Thérapeutique, social et judiciaire: des liens qui délient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Janas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins" Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Justice pour mineurs
Psychothérapie
Réseaux professionnels
Service social
Violence familialeRésumé : "Dès lors que les champs du social, du judiciaire et du thérapeutique se croisent et ajustent leurs compétences, ils peuvent constituer une base cohérente pour accompagner les situations de violences intrafamiliales. Cette mise en réseau, tel un processus protecteur, offrirait ainsi au sujet une alternative de contre‑identification au système maltraitant. L’auteure explique comment, selon trois étapes, ce processus peut s’appliquer."
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 48-52[article] Thérapeutique, social et judiciaire: des liens qui délient [texte imprimé] / Marianne Janas . - 2019 . - p. 48-52.
Issu du dossier: "Protection des mineurs: de la justice aux soins"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 48-52
Catégories : Groupes de travail
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Justice pour mineurs
Psychothérapie
Réseaux professionnels
Service social
Violence familialeRésumé : "Dès lors que les champs du social, du judiciaire et du thérapeutique se croisent et ajustent leurs compétences, ils peuvent constituer une base cohérente pour accompagner les situations de violences intrafamiliales. Cette mise en réseau, tel un processus protecteur, offrirait ainsi au sujet une alternative de contre‑identification au système maltraitant. L’auteure explique comment, selon trois étapes, ce processus peut s’appliquer." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La force de l'alliance thérapeutique pour réparer les blessures d'attachement / Gwenaëlle Persiaux in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : La force de l'alliance thérapeutique pour réparer les blessures d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Persiaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Catégories : Confiance
État-limite (psychiatrie)
Psychothérapie
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : "Les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline enferment en eux de profondes blessures d’attachement qui impactent fortement la façon d’appréhender leur relation à l’autre, au monde. À travers l’histoire de Gabrielle, jeune femme ayant connu abandons, maltraitance, abus, négligence, l’auteure démontre comment la relation patient-thérapeute évoluant dans la confiance et la sécurité peut être une expérience relationnelle correctrice, revisitant ainsi ses modèles internes." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 60-66[article] La force de l'alliance thérapeutique pour réparer les blessures d'attachement [texte imprimé] / Gwenaëlle Persiaux . - 2019 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 60-66
Catégories : Confiance
État-limite (psychiatrie)
Psychothérapie
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : "Les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline enferment en eux de profondes blessures d’attachement qui impactent fortement la façon d’appréhender leur relation à l’autre, au monde. À travers l’histoire de Gabrielle, jeune femme ayant connu abandons, maltraitance, abus, négligence, l’auteure démontre comment la relation patient-thérapeute évoluant dans la confiance et la sécurité peut être une expérience relationnelle correctrice, revisitant ainsi ses modèles internes." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce que les réfugiés nous enseignent: hypothèses cliniques / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Ce que les réfugiés nous enseignent: hypothèses cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-73 Langues : Français (fre) Catégories : Réfugiés -- Protection, assistance, etc.
Réfugiés -- PsychologieRésumé : "Dans cet article, l’auteur rend compte d’une clinique d’écoute, d’accompagnement et de soins psychiques auprès de demandeurs d’asile et de clandestins, rencontrés et pris en charge en foyer. Ces migrants et ces réfugiés traversent de multiples épreuves, traumatisantes, depuis le jour où ils quittent leur pays d’origine jusqu’au jour où ils découvrent leur pays d’accueil. Olivier Douville montre ici comment la psychanalyse peut permettre à ces hommes et ces femmes de se réapproprier leur histoire, leur nom, afin de retrouver une confiance en l’autre et de faire à nouveau partie d’une communauté." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 67-73[article] Ce que les réfugiés nous enseignent: hypothèses cliniques [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2019 . - p. 67-73.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 67-73
Catégories : Réfugiés -- Protection, assistance, etc.
Réfugiés -- PsychologieRésumé : "Dans cet article, l’auteur rend compte d’une clinique d’écoute, d’accompagnement et de soins psychiques auprès de demandeurs d’asile et de clandestins, rencontrés et pris en charge en foyer. Ces migrants et ces réfugiés traversent de multiples épreuves, traumatisantes, depuis le jour où ils quittent leur pays d’origine jusqu’au jour où ils découvrent leur pays d’accueil. Olivier Douville montre ici comment la psychanalyse peut permettre à ces hommes et ces femmes de se réapproprier leur histoire, leur nom, afin de retrouver une confiance en l’autre et de faire à nouveau partie d’une communauté." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le PCPE: un nouveau dispositif pour les personnes en situation de handicap / Géraldine Osinski in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Le PCPE: un nouveau dispositif pour les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Osinski Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- PsychologieRésumé : "Dans cet article, l’auteure nous livre son expérience en tant que psychologue au sein d’un nouveau dispositif : le Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) de Nîmes. Conçu comme un nouvel outil dans le champ du médico-social, il offre aux personnes porteuses de handicap confrontées à des ruptures au sein de leurs parcours de soins une réponse individualisée. Le but : relancer la dynamique du lien, et restaurer la place du sujet au sein de la société." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 74-77[article] Le PCPE: un nouveau dispositif pour les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Géraldine Osinski . - 2019 . - p. 74-77.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 74-77
Catégories : Accompagnement individuel
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- PsychologieRésumé : "Dans cet article, l’auteure nous livre son expérience en tant que psychologue au sein d’un nouveau dispositif : le Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) de Nîmes. Conçu comme un nouvel outil dans le champ du médico-social, il offre aux personnes porteuses de handicap confrontées à des ruptures au sein de leurs parcours de soins une réponse individualisée. Le but : relancer la dynamique du lien, et restaurer la place du sujet au sein de la société." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire