Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Sciences humaines / Dortier, Jean-François . 318Réussir à l'école: comment devient-on bon élève?Mention de date : Octobre 2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAux sources de la motivation / Martine Fournier in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Aux sources de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Motivation (psychologie)
Réussite scolaireRésumé : "Fruit de l’interaction entre des facteurs individuels, familiaux et sociaux, la motivation est une dynamique permanente qui se construit et se travaille."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 34-36[article] Aux sources de la motivation [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2019 . - p. 34-36.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 34-36
Catégories : Motivation (psychologie)
Réussite scolaireRésumé : "Fruit de l’interaction entre des facteurs individuels, familiaux et sociaux, la motivation est une dynamique permanente qui se construit et se travaille." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Bien dormir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Rey ; Stéphanie Mazza Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Réussite scolaire
Sommeil -- Aspect physiologique
Sommeil -- Chez l'enfantRésumé : "Le sommeil est un ange gardien des apprentissages : il fortifie la mémoire, décuple l’attention, stimule la créativité et accélère la maturation du cerveau."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 48-50[article] Bien dormir pour mieux apprendre [texte imprimé] / Amandine Rey ; Stéphanie Mazza . - 2019 . - p. 48-50.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 48-50
Catégories : Apprentissage
Réussite scolaire
Sommeil -- Aspect physiologique
Sommeil -- Chez l'enfantRésumé : "Le sommeil est un ange gardien des apprentissages : il fortifie la mémoire, décuple l’attention, stimule la créativité et accélère la maturation du cerveau." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Réussite scolaireRésumé : "La réussite scolaire est injuste. Elle est inégalement répartie parmi les élèves, y compris chez ceux qui travaillent. Pour autant, tout n’est pas joué d’avance."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 30-33[article] Comment devient-on bon élève ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 30-33
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Réussite scolaireRésumé : "La réussite scolaire est injuste. Elle est inégalement répartie parmi les élèves, y compris chez ceux qui travaillent. Pour autant, tout n’est pas joué d’avance." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Et pourtant ils réussissent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Réussite scolaireRésumé : "Des jeunes de milieux populaires accédant à une thèse de doctorat, des enfants de migrants qui intègrent Sciences Po, des dyslexiques qui réussissent à l’université… Quels sont les ingrédients de ces victoires qui déjouent les statistiques ?"
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 51-53[article] Et pourtant ils réussissent ! [texte imprimé] / Judith Chetrit . - 2019 . - p. 51-53.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 51-53
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Réussite scolaireRésumé : "Des jeunes de milieux populaires accédant à une thèse de doctorat, des enfants de migrants qui intègrent Sciences Po, des dyslexiques qui réussissent à l’université… Quels sont les ingrédients de ces victoires qui déjouent les statistiques ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Bien-être
Réussite scolaireRésumé : "Des dispositifs fleurissent pour améliorer le bien-être des élèves et la qualité de vie au sein des établissements scolaires. Pour quels bénéfices ?"
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 56-59[article] Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2019 . - p. 56-59.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 56-59
Catégories : Bien-être
Réussite scolaireRésumé : "Des dispositifs fleurissent pour améliorer le bien-être des élèves et la qualité de vie au sein des établissements scolaires. Pour quels bénéfices ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Jouer pour progresser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Réussite scolaireRésumé : "Le marché des applications ludoéducatives explose. Quelle est l’efficacité de ces jeux sur les résultats scolaires et la motivation des élèves ?"
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 42-43[article] Jouer pour progresser ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2019 . - p. 42-43.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 42-43
Catégories : Apprentissage par le jeu
Réussite scolaireRésumé : "Le marché des applications ludoéducatives explose. Quelle est l’efficacité de ces jeux sur les résultats scolaires et la motivation des élèves ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'influence des copains / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L'influence des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Influence sociale
Réussite scolaireRésumé : "Les fréquentations des enfants et des adolescents inquiètent souvent les familles. Mais quels sont leurs effets réels sur la scolarité ?"
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 46-47[article] L'influence des copains [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2019 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 46-47
Catégories : Influence sociale
Réussite scolaireRésumé : "Les fréquentations des enfants et des adolescents inquiètent souvent les familles. Mais quels sont leurs effets réels sur la scolarité ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Réussite scolaireRésumé : "Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 38-41[article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia . - 2019 . - p. 38-41.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 38-41
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Réussite scolaireRésumé : "Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les démocraties en panne ? / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Les démocraties en panne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie
Sociologie politiqueRésumé : "L'élection de Donald Trump, le Brexit, la montée des extrêmes droites européennes ou encore la faillite de partis autrefois dominants ont révélé une crise latente de nos démocraties, aux causes complexes et enracinées."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 18-23[article] Les démocraties en panne ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 18-23
Catégories : Démocratie
Sociologie politiqueRésumé : "L'élection de Donald Trump, le Brexit, la montée des extrêmes droites européennes ou encore la faillite de partis autrefois dominants ont révélé une crise latente de nos démocraties, aux causes complexes et enracinées." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les quatre piliers de l'apprentissage / Martine Fournier in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Les quatre piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Réussite scolaireRésumé : "Pour le neuroscientifique Stanislas Dehaene, le cerveau humain s’est doté au fil de l’évolution de quatre fonctions majeures qui maximisent la capacité d’apprentissage."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 37[article] Les quatre piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2019 . - p. 37.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 37
Catégories : Apprentissage
Réussite scolaireRésumé : "Pour le neuroscientifique Stanislas Dehaene, le cerveau humain s’est doté au fil de l’évolution de quatre fonctions majeures qui maximisent la capacité d’apprentissage." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Relations maître-élève
Réussite scolaireRésumé : "Lorsqu’un élève se sent aimé par son enseignant, il s’engage dans ses études avec plus d’entrain, de confiance et de réussite. L’implication affective des profs est un puissant levier scolaire."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 44-45[article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat . - 2019 . - p. 44-45.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 44-45
Catégories : Relations maître-élève
Réussite scolaireRésumé : "Lorsqu’un élève se sent aimé par son enseignant, il s’engage dans ses études avec plus d’entrain, de confiance et de réussite. L’implication affective des profs est un puissant levier scolaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que faire en cas de blocage scolaire ? Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin / Jeanne Siaud-Facchin in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Que faire en cas de blocage scolaire ? Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Réussite scolaire
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Anxiété ? Trouble de l’apprentissage ? Manque de confiance ? Pour relancer un enfant en échec, il faut prendre le temps d’identifier l’origine de ses difficultés."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 54-55[article] Que faire en cas de blocage scolaire ? Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2019 . - p. 54-55.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 54-55
Catégories : Réussite scolaire
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Anxiété ? Trouble de l’apprentissage ? Manque de confiance ? Pour relancer un enfant en échec, il faut prendre le temps d’identifier l’origine de ses difficultés." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Repenser nos modes d'existence : rencontre avec Bruno Latour / Martine Fournier in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Repenser nos modes d'existence : rencontre avec Bruno Latour Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Bruno Latour, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Réchauffement climatique
Réchauffement de la Terre
SociologieRésumé : "Auteur de nombreux travaux en sociologie des sciences, Bruno Latour met aujourd'hui à profit sa méthode pour alerter sur le déni des sociétés face à la catastrophe climatique qui menace."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 24-27[article] Repenser nos modes d'existence : rencontre avec Bruno Latour [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Bruno Latour, Personne interviewée . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 24-27
Catégories : Réchauffement climatique
Réchauffement de la Terre
SociologieRésumé : "Auteur de nombreux travaux en sociologie des sciences, Bruno Latour met aujourd'hui à profit sa méthode pour alerter sur le déni des sociétés face à la catastrophe climatique qui menace." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réussir à l'école [Dossier] in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Catégories : Réussite scolaire Résumé : "De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s'intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité...) ; les cognitivistes mesurent l'intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l&'apprentissage ; les pédagogues mettent l'accent sur le rôle et les méthodes de l'enseignant... Le marché s'en mêle aujourd'hui, dans un contexte d'anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées. Ce dossier ne fournit pas de réponse univoque ni de mode d'emploi - ce qui serait vain ! - mais permettra de mieux comprendre les grands paradigmes de l'éducation, leurs développements et leurs croisements actuels. On voit notamment apparaître, chez les chercheurs, des problématiques très concrètes, au croisement de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie : comment les parents peuvent-ils transmettre "le goût de l'effort" ? L'école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l'ambition scolaire ? À l'heure où l'école doute et se cherche, où les parents s'angoissent et préssurent leurs enfants, où la phobie scolaire explose chez les adolescents, on gagnerait enfin à sonder cette quête de performance. Réussir à l'école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? "
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 28-59[article] Réussir à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 28-59
Catégories : Réussite scolaire Résumé : "De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s'intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité...) ; les cognitivistes mesurent l'intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l&'apprentissage ; les pédagogues mettent l'accent sur le rôle et les méthodes de l'enseignant... Le marché s'en mêle aujourd'hui, dans un contexte d'anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées. Ce dossier ne fournit pas de réponse univoque ni de mode d'emploi - ce qui serait vain ! - mais permettra de mieux comprendre les grands paradigmes de l'éducation, leurs développements et leurs croisements actuels. On voit notamment apparaître, chez les chercheurs, des problématiques très concrètes, au croisement de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie : comment les parents peuvent-ils transmettre "le goût de l'effort" ? L'école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l'ambition scolaire ? À l'heure où l'école doute et se cherche, où les parents s'angoissent et préssurent leurs enfants, où la phobie scolaire explose chez les adolescents, on gagnerait enfin à sonder cette quête de performance. Réussir à l'école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Simone de Beauvoir : L'aventure d'être soi / Hélène Frouard in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Simone de Beauvoir : L'aventure d'être soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme
PhilosophieRésumé : "Raconter l’histoire de Simone de Beauvoir, c’est écrire le récit d’une émancipation. Née dans une famille bourgeoise, cette philosophe infatigable et militante active est devenue une icône pour des générations de femmes."
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 60-65[article] Simone de Beauvoir : L'aventure d'être soi [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2019 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 60-65
Catégories : Féminisme
PhilosophieRésumé : "Raconter l’histoire de Simone de Beauvoir, c’est écrire le récit d’une émancipation. Née dans une famille bourgeoise, cette philosophe infatigable et militante active est devenue une icône pour des générations de femmes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire