Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Police partout, prévention nulle part Mention de date : Automne - Hiver 2015
Paru le : 21/09/2015
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
: Exploration du lien entre drogues et travail par des élèves de 5e professionnelle
[article]
Titre : |
A quoi tu carbures? : Exploration du lien entre drogues et travail par des élèves de 5e professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Bernaert |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 44-46 |
Note générale : |
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Usage des drogues Toxicomanie
|
Résumé : |
"Nous sommes dans le courant de l’année scolaire 2014 dans une école anderlechtoise. Pas de policier en vue… Dans un local de l’immense Institut Emile Gryson, vingt élèves du cours de morale laïque de 5e professionnelle expriment l’envie de travailler la question des drogues. L’idée est accueillie avec enthousiasme par leur professeur de morale, qui entreprend de nous contacter pour imaginer la mise sur pied d’un projet de plusieurs mois dans le cadre de ses heures de cours." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 44-46
[article] A quoi tu carbures? : Exploration du lien entre drogues et travail par des élèves de 5e professionnelle [texte imprimé] / Patricia Bernaert . - 2015 . - p. 44-46. Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français ( fre) in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 44-46
Catégories : |
Adolescents -- Usage des drogues Toxicomanie
|
Résumé : |
"Nous sommes dans le courant de l’année scolaire 2014 dans une école anderlechtoise. Pas de policier en vue… Dans un local de l’immense Institut Emile Gryson, vingt élèves du cours de morale laïque de 5e professionnelle expriment l’envie de travailler la question des drogues. L’idée est accueillie avec enthousiasme par leur professeur de morale, qui entreprend de nous contacter pour imaginer la mise sur pied d’un projet de plusieurs mois dans le cadre de ses heures de cours." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Comment bien réagir à une agression policière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Beys, Personne interviewée |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 18-20 |
Note générale : |
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Violence policière
|
Résumé : |
"Pour l'auteur de l'indispensable "Mes droits face à la police", il convient de ne pas rester bras ballants face aux descentes de police dans les écoles. Aussi, Mathieu Beys défend la nécessité pour l'école de renforcer les connaissances juridiques des jeunes tant sur leurs devoirs que sur leurs droits afin de pouvoir réagir correctement en cas d'opération policière menée au sein de leur établissement. Ne pas réagir revient au mieux à banaliser ce genre d'interventions et au pire à les valoriser aux yeux des parents." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 18-20
[article] Comment bien réagir à une agression policière [texte imprimé] / Mathieu Beys, Personne interviewée . - 2015 . - p. 18-20. Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français ( fre) in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 18-20
Catégories : |
Violence policière
|
Résumé : |
"Pour l'auteur de l'indispensable "Mes droits face à la police", il convient de ne pas rester bras ballants face aux descentes de police dans les écoles. Aussi, Mathieu Beys défend la nécessité pour l'école de renforcer les connaissances juridiques des jeunes tant sur leurs devoirs que sur leurs droits afin de pouvoir réagir correctement en cas d'opération policière menée au sein de leur établissement. Ne pas réagir revient au mieux à banaliser ce genre d'interventions et au pire à les valoriser aux yeux des parents." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
|
Exemplaires
: une autre approche de la prévention
[article]
Titre : |
Développer la capacité à résoudre : une autre approche de la prévention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Paquot |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 35-36 |
Note générale : |
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Usage des drogues Drogues -- Lutte contre Police des drogues Toxicomanie
|
Résumé : |
"En tant que directeur d'une école fondamentale, Dominique Paquot n'est pas directement confronté aux problématiques de consommation de drogues et aux réponses policières. Il estime néanmoins de son ressort et de sa responsabilité de mettre en place une école d'apprentissage, centrée sur l'autonomie des enfants. Une école où on fait de la prévention, non pas parce qu’on y parle de drogues, mais parce que dès le plus jeune âge, on met les élèves en situation de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, en acceptant leurs erreurs." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 35-36
|
Exemplaires
: des conditions d'interactions entre policiers et jeunes dans l'école
[article]
Titre : |
École-Police-Jeunes, mais pour qui se prennent-ils ? : des conditions d'interactions entre policiers et jeunes dans l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline De Man |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Note générale : |
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Usage des drogues Drogues -- Lutte contre Toxicomanie
|
Résumé : |
"Les élèves seraient-ils les seuls à percevoir l'effet contreproductif des interventions policières à l'école ? Pour Caroline De Man, la rencontre entre l'institution policière et l'institution scolaire induit une incompréhension réciproque dont découle un certain malaise, voire une forme de violence ressentie par les jeunes face à l'action policière. Un sentiment que les policiers interprètent quant à eux comme une réussite du volet préventif de leurs actions." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 9-11
[article] École-Police-Jeunes, mais pour qui se prennent-ils ? : des conditions d'interactions entre policiers et jeunes dans l'école [texte imprimé] / Caroline De Man . - 2015 . - p. 9-11. Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français ( fre) in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 9-11 |
Exemplaires
: comment rétablir le lien de confiance entre l'école et les parents ?
[article]
Titre : |
En route vers un dialogue co-éducatif : comment rétablir le lien de confiance entre l'école et les parents ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Hubien, Personne interviewée |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 27-30 |
Note générale : |
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education, enseignement, formation:Éducation Partenariat Relations maître-élève
|
Résumé : |
"L'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) est une association d'éducation permanente qui vise à favoriser les relations entre la famille et l'école en les inscrivant dans la perspective d'un partenariat positif, élément indispensable à l'épanouissement de tous les enfants. Une partie de ce travail consiste à analyser et encourager la prise de conscience des enjeux de société autour de la politique et des institutions éducatives. À ce titre, son secrétaire général, Bernard Hubien, explicite la position de l'UFAPEC face à la judiciarisation de l'école qui doit rester un lieu sacré où tous les acteurs se sentent en sécurité dans un espace de liberté permettant à chacun d'y exercer son métier." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 27-30
[article] En route vers un dialogue co-éducatif : comment rétablir le lien de confiance entre l'école et les parents ? [texte imprimé] / Bernard Hubien, Personne interviewée . - 2015 . - p. 27-30. Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français ( fre) in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 27-30
Catégories : |
Education, enseignement, formation:Éducation Partenariat Relations maître-élève
|
Résumé : |
"L'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) est une association d'éducation permanente qui vise à favoriser les relations entre la famille et l'école en les inscrivant dans la perspective d'un partenariat positif, élément indispensable à l'épanouissement de tous les enfants. Une partie de ce travail consiste à analyser et encourager la prise de conscience des enjeux de société autour de la politique et des institutions éducatives. À ce titre, son secrétaire général, Bernard Hubien, explicite la position de l'UFAPEC face à la judiciarisation de l'école qui doit rester un lieu sacré où tous les acteurs se sentent en sécurité dans un espace de liberté permettant à chacun d'y exercer son métier." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Nalpas |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 22-26 |
Note générale : |
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discipline scolaire Education, enseignement, formation:Éducation
|
Résumé : |
"Alice Nalpas a consacré son travail de fin d'études (TFE) à l'épineuse question de la discipline à l'école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l'une dans un athénée renommé de la capitale et l'autre dans une académie, pour tenter de comprendre si la discipline favorise ou, au contraire, entrave l'intérêt des élèves pour les matières enseignées. La sincérité de ses mots nous permet de recentrer le débat autour du ressenti de ceux qui, assis en face de nous, attendent parfois patiemment sur les bancs de l'école que la cloche retentisse." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 22-26
[article] La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes ? [texte imprimé] / Alice Nalpas . - 2015 . - p. 22-26. Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français ( fre) in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 22-26
Catégories : |
Discipline scolaire Education, enseignement, formation:Éducation
|
Résumé : |
"Alice Nalpas a consacré son travail de fin d'études (TFE) à l'épineuse question de la discipline à l'école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l'une dans un athénée renommé de la capitale et l'autre dans une académie, pour tenter de comprendre si la discipline favorise ou, au contraire, entrave l'intérêt des élèves pour les matières enseignées. La sincérité de ses mots nous permet de recentrer le débat autour du ressenti de ceux qui, assis en face de nous, attendent parfois patiemment sur les bancs de l'école que la cloche retentisse." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le rôle marginal de la police |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cedric Smeets |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 21 |
Note générale : |
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Usage des drogues Police des drogues Toxicomanie
|
Résumé : |
"Contrairement aux apparences, alors que l'école attend parfois naïvement de la police une prise en main musclée ou à tout le moins une solution rapide et efficace, il arrive que cette dernière envisage son rôle tout autrement. C’est le cas de Cédric Smeets, commissaire de police qui s'interroge sur la légitimité des interventions policières organisées en vue de gérer les problématiques de consommation au sein des établissements scolaires. Des propos salutaires qui ont le mérite de renvoyer la balle aux instances pédagogiques." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 21
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Police et école, des liaisons dangereuses… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Logan Verhoeven |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Note générale : |
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Écoles Police
|
Résumé : |
"Le 31 janvier 2013, des élèves d'un athénée bruxellois de renom passent leur temps de midi dans un parc aux abords de leur école. Des policiers arrivent : fouille corporelle pour tout le monde, fouille des sacs à dos, intimidations. Bilan : 3 arrestations et des jeunes très choqués, voire traumatisés. Le Comité des Élèves Francophones (CEF) s'interroge sur l’impact de ce type d’intervention." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 12-13
[article] Police et école, des liaisons dangereuses… [texte imprimé] / Logan Verhoeven . - 2015 . - p. 12-13. Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français ( fre) in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 12-13
Catégories : |
Écoles Police
|
Résumé : |
"Le 31 janvier 2013, des élèves d'un athénée bruxellois de renom passent leur temps de midi dans un parc aux abords de leur école. Des policiers arrivent : fouille corporelle pour tout le monde, fouille des sacs à dos, intimidations. Bilan : 3 arrestations et des jeunes très choqués, voire traumatisés. Le Comité des Élèves Francophones (CEF) s'interroge sur l’impact de ce type d’intervention." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Police partout, prévention nulle part [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 1-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Police Prévention
|
Résumé : |
"De nombreux projets ont démontré tout l’intérêt d’une démarche de prévention et de construction d’un dialogue avec les élèves afin d’éviter le recours à la police. L’inefficacité d’une politique du « faire peur » a également été soulignée. Il nous semble aujourd’hui essentiel de continuer la sensibilisation en cette matière et d’insister sur le fait que l’appel à la police dans l’école, pour toute question, doit être pensé en collaboration avec différents acteurs et réfléchi sous le prisme de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il paraît également évident que l’entame de discussions sur la question des consommations doit se faire bien avant l’apparition de situations problématiques." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 1-48
[article] Police partout, prévention nulle part [Dossier] [texte imprimé] . - 2015 . - p. 1-48. Langues : Français ( fre) in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 1-48
Catégories : |
Police Prévention
|
Résumé : |
"De nombreux projets ont démontré tout l’intérêt d’une démarche de prévention et de construction d’un dialogue avec les élèves afin d’éviter le recours à la police. L’inefficacité d’une politique du « faire peur » a également été soulignée. Il nous semble aujourd’hui essentiel de continuer la sensibilisation en cette matière et d’insister sur le fait que l’appel à la police dans l’école, pour toute question, doit être pensé en collaboration avec différents acteurs et réfléchi sous le prisme de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il paraît également évident que l’entame de discussions sur la question des consommations doit se faire bien avant l’apparition de situations problématiques." |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view |
|
Exemplaires
: inefficace et anti pédagogique