Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Philosophie magazine / Lacroix, Alexandre . 130Plaire,émouvoir,convaincre: l'art de l'éloquenceMention de date : juin 2019 Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier10 stratagèmes pour clouer le bec à votre interlocuteur / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : 10 stratagèmes pour clouer le bec à votre interlocuteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence Langues : Français (fre) Catégories : Affirmation de soi
ArgumentationRésumé : Allons à l’essentiel : comment remporter les joutes oratoires presque à tous coups ? Dans les pas d’Arthur Schopenhauer et en prenant des exemples chez les professionnels de la politique, voici un arsenal rhétorique qui ne vise qu’à l’efficacité. Faites-en bon usage !
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 52-55[article] 10 stratagèmes pour clouer le bec à votre interlocuteur [texte imprimé] / Alexandre Lacroix . - 2019 . - p. 52-55.
Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 52-55
Catégories : Affirmation de soi
ArgumentationRésumé : Allons à l’essentiel : comment remporter les joutes oratoires presque à tous coups ? Dans les pas d’Arthur Schopenhauer et en prenant des exemples chez les professionnels de la politique, voici un arsenal rhétorique qui ne vise qu’à l’efficacité. Faites-en bon usage ! Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment j’ai trouvé ma voix / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : Comment j’ai trouvé ma voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence Langues : Français (fre) Catégories : Art oratoire
Communication oraleMots-clés : Expression orale Art oratoire Résumé : Ex-rappeur devenu avocat, scientifique, journaliste engagée ou chroniqueur sportif, nos quatre témoins ont fait de la prise de parole leur cœur de métier. Et ils y ont découvert une école de liberté.
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 48-51[article] Comment j’ai trouvé ma voix [texte imprimé] / Cédric Enjalbert . - 2019 . - p. 48-51.
Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 48-51
Catégories : Art oratoire
Communication oraleMots-clés : Expression orale Art oratoire Résumé : Ex-rappeur devenu avocat, scientifique, journaliste engagée ou chroniqueur sportif, nos quatre témoins ont fait de la prise de parole leur cœur de métier. Et ils y ont découvert une école de liberté. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dominique Méda : “Seule la reconversion écologique nous sortira de la crise du travail” / Catherine Portevin in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : Dominique Méda : “Seule la reconversion écologique nous sortira de la crise du travail” Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Catégories : Écologie
Économie:Travail
Réduction du temps de travailRésumé : La grande affaire de Dominique Méda, c’est le travail. Mais pas question pour la philosophe et sociologue d’en faire le centre de nos vies. Face à la précarisation de l’activité professionnelle et à la crise environnementale, elle affirme : une politique écologique cohérente est l’unique moyen de créer de l'emploi de façon durable. 35 heures, réhabilitation du salariat, revenu universel, égalité hommes-femmes… Rencontre avec une pensée de combat.
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 66-71[article] Dominique Méda : “Seule la reconversion écologique nous sortira de la crise du travail” [texte imprimé] / Catherine Portevin . - 2019 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 66-71
Catégories : Écologie
Économie:Travail
Réduction du temps de travailRésumé : La grande affaire de Dominique Méda, c’est le travail. Mais pas question pour la philosophe et sociologue d’en faire le centre de nos vies. Face à la précarisation de l’activité professionnelle et à la crise environnementale, elle affirme : une politique écologique cohérente est l’unique moyen de créer de l'emploi de façon durable. 35 heures, réhabilitation du salariat, revenu universel, égalité hommes-femmes… Rencontre avec une pensée de combat. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du logos aux punchlines / Martin Legros in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : Du logos aux punchlines Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Communication orale
ÉloquenceRésumé : Né avec la démocratie athénienne, l’art de l’éloquence connaît, à l’ère YouTube, un réjouissant retour en grâce, même s’il n’a plus exactement le même visage. Les nouveaux orateurs cherchent davantage à plaire et à émouvoir qu’à convaincre. Aussi est-il nécessaire de retrouver l’éthique socratique d’une argumentation bien menée.
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 42-47[article] Du logos aux punchlines [texte imprimé] / Martin Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 42-47.
Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 42-47
Catégories : Argumentation
Communication orale
ÉloquenceRésumé : Né avec la démocratie athénienne, l’art de l’éloquence connaît, à l’ère YouTube, un réjouissant retour en grâce, même s’il n’a plus exactement le même visage. Les nouveaux orateurs cherchent davantage à plaire et à émouvoir qu’à convaincre. Aussi est-il nécessaire de retrouver l’éthique socratique d’une argumentation bien menée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éloge de l’élégance / Andrea Baldini in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : Éloge de l’élégance Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Baldini Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Élégance Résumé : La philosophie classique a longtemps dédaigné la mode. Mais pour l’universitaire italien Andrea Baldini, notre style contribue à définir ce que nous sommes. Aussi audacieux dans ses choix vestimentaires que dans ses écrits, il redonne ici ses lettres de noblesse au chic masculin. Tenue de soirée exigée.
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 28-32[article] Éloge de l’élégance [texte imprimé] / Andrea Baldini . - 2019 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 28-32
Catégories : Élégance Résumé : La philosophie classique a longtemps dédaigné la mode. Mais pour l’universitaire italien Andrea Baldini, notre style contribue à définir ce que nous sommes. Aussi audacieux dans ses choix vestimentaires que dans ses écrits, il redonne ici ses lettres de noblesse au chic masculin. Tenue de soirée exigée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Emmanuel Kant vu par Pierre-Henri Tavoillot / Victorine de Oliveira in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : Emmanuel Kant vu par Pierre-Henri Tavoillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : Kant, Emmanuel (1724-1804) Résumé : Obscur, Kant ? C’était aussi l’avis de l’étudiant Pierre-Henri Tavoillot. Devenu professeur d’université, il nous aide ici à aborder l’œuvre de ce philosophe qui remet l’homme au cœur de la pensée et lui propose de gagner enfin son autonomie.
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 72-77[article] Emmanuel Kant vu par Pierre-Henri Tavoillot [texte imprimé] / Victorine de Oliveira . - 2019 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 72-77
Catégories : Kant, Emmanuel (1724-1804) Résumé : Obscur, Kant ? C’était aussi l’avis de l’étudiant Pierre-Henri Tavoillot. Devenu professeur d’université, il nous aide ici à aborder l’œuvre de ce philosophe qui remet l’homme au cœur de la pensée et lui propose de gagner enfin son autonomie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La glossophobie, c’est quoi ? / Martin Legros in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : La glossophobie, c’est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clara Degiovanni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Catégories : Phobie sociale Mots-clés : Glossophobie Résumé : Plus de sept personnes sur dix avouent avoir peur de parler en public. Explications et remèdes à ce “mal de dire” avec la coach Perrine Hanrot. Note de contenu : Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 47[article] La glossophobie, c’est quoi ? [texte imprimé] / Martin Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clara Degiovanni . - 2019 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 47
Catégories : Phobie sociale Mots-clés : Glossophobie Résumé : Plus de sept personnes sur dix avouent avoir peur de parler en public. Explications et remèdes à ce “mal de dire” avec la coach Perrine Hanrot. Note de contenu : Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La révolution TED / Philippe Nassif in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : La révolution TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nassif Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence Langues : Français (fre) Catégories : Téléconférences Résumé : Ces conférences publiques diffusées sur Internet connaissent un immense succès. Elles font intervenir des penseurs, des entrepreneurs et autres showmen qui y rivalisent d’“idées pour changer le monde”, dans un format à mi-chemin entre la confession et le numéro de stand-up. Plus habitués au débat argumenté, les philosophes peuvent-ils y trouver leur place ?
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 56-57[article] La révolution TED [texte imprimé] / Philippe Nassif . - 2019 . - p. 56-57.
Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 56-57
Catégories : Téléconférences Résumé : Ces conférences publiques diffusées sur Internet connaissent un immense succès. Elles font intervenir des penseurs, des entrepreneurs et autres showmen qui y rivalisent d’“idées pour changer le monde”, dans un format à mi-chemin entre la confession et le numéro de stand-up. Plus habitués au débat argumenté, les philosophes peuvent-ils y trouver leur place ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le grand oral / Gérald Bronner in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : Le grand oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner ; Bertrand Périer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-63 Note générale : Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence Langues : Français (fre) Catégories : Éloquence Résumé : L’éloquence est-elle dangereuse, car susceptible de servir toutes les causes ? Ou est-ce un outil d’émancipation, qui favorise la conversation démocratique ?L’avocat Bertrand Périer et le sociologue rationaliste Gérald Bronner rejouent le match qui opposa les sophistes, partisans de l’art oratoire, à Platon, qui donne le primat à la vérité, dans le cadre grandiose de la Cour de cassation à Paris.
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 58-63[article] Le grand oral [texte imprimé] / Gérald Bronner ; Bertrand Périer . - 2019 . - p. 58-63.
Issu du dossier : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 58-63
Catégories : Éloquence Résumé : L’éloquence est-elle dangereuse, car susceptible de servir toutes les causes ? Ou est-ce un outil d’émancipation, qui favorise la conversation démocratique ?L’avocat Bertrand Périer et le sociologue rationaliste Gérald Bronner rejouent le match qui opposa les sophistes, partisans de l’art oratoire, à Platon, qui donne le primat à la vérité, dans le cadre grandiose de la Cour de cassation à Paris. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-63 Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale
Éloquence
Persuasion (rhétorique)Note de contenu : > On l’enseigne, le promeut, lui trouve des vertus politiques, voire thérapeutiques : longtemps frappé de suspicion, l’art de l’éloquence passionne nos contemporains et revitalise la conversation démocratique. Mais des règles antiques de la rhétorique aux techniques de storytelling en vogue, parle-t-on encore de la même chose ?
> Acquérir une parole qui plaît, émeut et convainc peut se révéler une véritable aventure de soi. Un avocat ex-rappeur, une scientifique qui excelle à résumer sa thèse en 180 secondes, une documentariste et un journaliste sportif nous expliquent pourquoi.
> Avoir une idée est une chose, bien la défendre en est une autre. Nous avons identifié dix stratagèmes, inspirés par L’Art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer, pour désarmer votre interlocuteur, en réunion professionnelle, dans un débat politique ou même en privé !
> Avec le succès massif des conférences TED – brèves, incisives, d’origine américaine –, le désir de prendre la parole en public a trouvé son maître étalon. Comment ça marche ?
> Mais l’éloquence n’est pas sans défauts : elle tourne souvent à vide, quand elle ne prêche pas carrément le faux. Faut-il préférer le style ou la quête de la vérité ? Sur cette question qui opposa Platon aux sophistes, nous avons proposé au sociologue rationaliste Gérald Bronner et à l’avocat Bertrand Périer de débattre.
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 40-63[article] Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence [texte imprimé] . - 2019 . - p. 40-63.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 40-63
Catégories : Communication orale
Éloquence
Persuasion (rhétorique)Note de contenu : > On l’enseigne, le promeut, lui trouve des vertus politiques, voire thérapeutiques : longtemps frappé de suspicion, l’art de l’éloquence passionne nos contemporains et revitalise la conversation démocratique. Mais des règles antiques de la rhétorique aux techniques de storytelling en vogue, parle-t-on encore de la même chose ?
> Acquérir une parole qui plaît, émeut et convainc peut se révéler une véritable aventure de soi. Un avocat ex-rappeur, une scientifique qui excelle à résumer sa thèse en 180 secondes, une documentariste et un journaliste sportif nous expliquent pourquoi.
> Avoir une idée est une chose, bien la défendre en est une autre. Nous avons identifié dix stratagèmes, inspirés par L’Art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer, pour désarmer votre interlocuteur, en réunion professionnelle, dans un débat politique ou même en privé !
> Avec le succès massif des conférences TED – brèves, incisives, d’origine américaine –, le désir de prendre la parole en public a trouvé son maître étalon. Comment ça marche ?
> Mais l’éloquence n’est pas sans défauts : elle tourne souvent à vide, quand elle ne prêche pas carrément le faux. Faut-il préférer le style ou la quête de la vérité ? Sur cette question qui opposa Platon aux sophistes, nous avons proposé au sociologue rationaliste Gérald Bronner et à l’avocat Bertrand Périer de débattre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire