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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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VST - Vie sociale et traitements . 133Où va la protection de l'enfance?Mention de date : 1er trimestre 2017 Paru le : 01/03/2017 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Ajouter le résultat dans votre panierOù va la protection de l'enfance? [Dossier] / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 133 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Où va la protection de l'enfance? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux, Directeur de la recherche ; Valérian Sarreau, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Vauchez, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9- 76 Note générale : Dossier de 12 articles Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France -- Politique socialeRésumé : "Ce dossier fait le point sur notre système de protection de l'enfance: décentralisations, lois de 2007 et de 2016. On connaît les critiques: relations difficiles avec le secteur médicosocial, "sorties sèches" d'ASE à 18 ans, fabrication d'"incasables", hasardeuse prise en charge des mineurs étrangers isolés, absence d'accompagnement des familles d'accueil, hyperprotocolisation des suivis, ruptures de placements, suppression de nombreuses équipes de prévention spécialisée...Cette situation s'explique-t-elle par l'arrivée de cadres administratifs sans connaissance du secteur? En même temps, des pratiques inventives existent dans le secteur associatif conventionné. Alors comment faire pour que l'ASE soit vraiment le chef de file actif de la prévention et de la protection? Mais peut-il y avoir une politique de protection de l'enfance sans politique de l'enfance?""
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 9- 76[article] Où va la protection de l'enfance? [Dossier] [texte imprimé] / François Chobeaux, Directeur de la recherche ; Valérian Sarreau, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Vauchez, Directeur de la recherche . - 2017 . - p. 9- 76.
Dossier de 12 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 9- 76
Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France -- Politique socialeRésumé : "Ce dossier fait le point sur notre système de protection de l'enfance: décentralisations, lois de 2007 et de 2016. On connaît les critiques: relations difficiles avec le secteur médicosocial, "sorties sèches" d'ASE à 18 ans, fabrication d'"incasables", hasardeuse prise en charge des mineurs étrangers isolés, absence d'accompagnement des familles d'accueil, hyperprotocolisation des suivis, ruptures de placements, suppression de nombreuses équipes de prévention spécialisée...Cette situation s'explique-t-elle par l'arrivée de cadres administratifs sans connaissance du secteur? En même temps, des pratiques inventives existent dans le secteur associatif conventionné. Alors comment faire pour que l'ASE soit vraiment le chef de file actif de la prévention et de la protection? Mais peut-il y avoir une politique de protection de l'enfance sans politique de l'enfance?"" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mais que fait l'AEMO? / Laurent Rigaud in VST - Vie sociale et traitements, 133 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Mais que fait l'AEMO? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Rigaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19- 21 Note générale : Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?" Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cette question semble toujours sous-jacente à toute discussion que l'AEMO peut avoir avec différents partenaires."
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 19- 21[article] Mais que fait l'AEMO? [texte imprimé] / Laurent Rigaud . - 2017 . - p. 19- 21.
Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 19- 21
Catégories : Education à la vie familiale
Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cette question semble toujours sous-jacente à toute discussion que l'AEMO peut avoir avec différents partenaires." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueillir les mineurs étrangers non reconnus par l'Aide sociale à l'enfance : Les paradoxes d'une prise en charge à la marge des CHRS et des dispositifs de l'ASE / Frédérique Stévenin in VST - Vie sociale et traitements, 133 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Accueillir les mineurs étrangers non reconnus par l'Aide sociale à l'enfance : Les paradoxes d'une prise en charge à la marge des CHRS et des dispositifs de l'ASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Stévenin ; Jean-Pierre Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26 - 31 Note générale : Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- FranceRésumé : "En décembre 2014, un mouvement militant composé d'élus, de bénévoles d'associations de parents d'élèves et de lycéens dénonçait la présence d'une centaine de jeunes dans les rues parisiennes. Il s'agissait de jeunes mineurs, ou récemment majeurs, dont la minorité était contestée par la justice. Néanmoins, la Permanence d'accueil et d'orientation des mineurs isolés étrangers les avait pris en charge sur le plan d'hébergement, le temps de la procédure. Puis l'ADJIE avait demandé qu'ils soient scolarisés, ce qui fut fait par le CASNAV, dans les classes d'accueil parisiennes."
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 26 - 31[article] Accueillir les mineurs étrangers non reconnus par l'Aide sociale à l'enfance : Les paradoxes d'une prise en charge à la marge des CHRS et des dispositifs de l'ASE [texte imprimé] / Frédérique Stévenin ; Jean-Pierre Martin . - 2017 . - p. 26 - 31.
Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 26 - 31
Catégories : Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- FranceRésumé : "En décembre 2014, un mouvement militant composé d'élus, de bénévoles d'associations de parents d'élèves et de lycéens dénonçait la présence d'une centaine de jeunes dans les rues parisiennes. Il s'agissait de jeunes mineurs, ou récemment majeurs, dont la minorité était contestée par la justice. Néanmoins, la Permanence d'accueil et d'orientation des mineurs isolés étrangers les avait pris en charge sur le plan d'hébergement, le temps de la procédure. Puis l'ADJIE avait demandé qu'ils soient scolarisés, ce qui fut fait par le CASNAV, dans les classes d'accueil parisiennes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les "forces faibles" de la prévention spécialisée / Véronique Le Goaziou in VST - Vie sociale et traitements, 133 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Les "forces faibles" de la prévention spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32 - 37 Note générale : Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?" Langues : Français (fre) Catégories : Éducateurs de rue
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- FranceRésumé : "A la croisée de la protection de l'enfance et du travail social, la prévention spécialisée est un mode d'intervention et d'accompagnement original destiné à des jeunes - et parfois à des moins jeunes - en situation d'inadaptation sociale. Les pratiques des professionnels que l'on appelle communément "éducateurs de rue" s'appuient sur une doctrine dont les termes ne sont pas toujours intelligibles, mais dont la mise en actes est d'une grande pertinence pour les publics concernés. On a souvent reproché à la prévention spécialisée de cultiver une part d'ombre qui l'exonérerait de toute évaluation de ses actions et de ses résultats. A voir... Toutefois, pour peu que l'on se donne la peine de bien vouloir les regarder, les pratiques des éducateurs sont simples à comprendre."
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 32 - 37[article] Les "forces faibles" de la prévention spécialisée [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou . - 2017 . - p. 32 - 37.
Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 32 - 37
Catégories : Éducateurs de rue
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- FranceRésumé : "A la croisée de la protection de l'enfance et du travail social, la prévention spécialisée est un mode d'intervention et d'accompagnement original destiné à des jeunes - et parfois à des moins jeunes - en situation d'inadaptation sociale. Les pratiques des professionnels que l'on appelle communément "éducateurs de rue" s'appuient sur une doctrine dont les termes ne sont pas toujours intelligibles, mais dont la mise en actes est d'une grande pertinence pour les publics concernés. On a souvent reproché à la prévention spécialisée de cultiver une part d'ombre qui l'exonérerait de toute évaluation de ses actions et de ses résultats. A voir... Toutefois, pour peu que l'on se donne la peine de bien vouloir les regarder, les pratiques des éducateurs sont simples à comprendre." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'intervision institutionnelle systémique : Accompagner l'équipe de cadres et l'équipe éducative dans une rencontre du 3e type / Sandra Fischer in VST - Vie sociale et traitements, 133 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : L'intervision institutionnelle systémique : Accompagner l'équipe de cadres et l'équipe éducative dans une rencontre du 3e type Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Fischer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-57 Note générale : Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?" Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- Évaluation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Professionnelle du soin depuis une quinzaine d'années, je travaille avec "l'institution" à différents niveaux: en tant que psychologue clinicienne et thérapeute, en tant que formatrice auprès de professionnels de la relation d'aide et du soin, en tant qu'intervenante auprès des équipes du champ médicosocial pour la supersivion ou la régulation d'équipe. Je suis formée à l'approche systémique et à la pratique de la thérapie familiale, mes lignes directrices."
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 50-57[article] L'intervision institutionnelle systémique : Accompagner l'équipe de cadres et l'équipe éducative dans une rencontre du 3e type [texte imprimé] / Sandra Fischer . - 2017 . - p. 50-57.
Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 50-57
Catégories : Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- Évaluation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Professionnelle du soin depuis une quinzaine d'années, je travaille avec "l'institution" à différents niveaux: en tant que psychologue clinicienne et thérapeute, en tant que formatrice auprès de professionnels de la relation d'aide et du soin, en tant qu'intervenante auprès des équipes du champ médicosocial pour la supersivion ou la régulation d'équipe. Je suis formée à l'approche systémique et à la pratique de la thérapie familiale, mes lignes directrices." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La visite en présence d'un tiers dans le cadre de la protection de l'enfance : Comment l'analyse clinique des suivis met au travail nos représentations pour rencontrer l'autre... dans sa part d'humanité / Pascale Guichet in VST - Vie sociale et traitements, 133 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : La visite en présence d'un tiers dans le cadre de la protection de l'enfance : Comment l'analyse clinique des suivis met au travail nos représentations pour rencontrer l'autre... dans sa part d'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Guichet ; Tiphaine Liman Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-67 Note générale : Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Médiation familiale -- FranceMots-clés : Visites médiatisées Résumé : "Les visites en présence d'un tiers (VPT) s'adressent aux enfants dont le parent est privé provisoirement de son droit de visite et d'hébergement par décision du juge des enfants. Ces visites ont pour objectif, dans le respect du droit de chacun, de protéger l'enfant, et d'observer, d'évaluer et d'accompagner les relations parents-enfant. Les observations font l'objet de comptes rendus au juge des enfants après un temps de bilan séparé avec le parent et l'enfant."
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 58-67[article] La visite en présence d'un tiers dans le cadre de la protection de l'enfance : Comment l'analyse clinique des suivis met au travail nos représentations pour rencontrer l'autre... dans sa part d'humanité [texte imprimé] / Pascale Guichet ; Tiphaine Liman . - 2017 . - p. 58-67.
Issu du dossier: "Où va la protection de l'enfance?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 58-67
Catégories : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Médiation familiale -- FranceMots-clés : Visites médiatisées Résumé : "Les visites en présence d'un tiers (VPT) s'adressent aux enfants dont le parent est privé provisoirement de son droit de visite et d'hébergement par décision du juge des enfants. Ces visites ont pour objectif, dans le respect du droit de chacun, de protéger l'enfant, et d'observer, d'évaluer et d'accompagner les relations parents-enfant. Les observations font l'objet de comptes rendus au juge des enfants après un temps de bilan séparé avec le parent et l'enfant." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Plaidoyer en faveur de l'éthique d'une posture professionnelle / Yannick Guillaume in VST - Vie sociale et traitements, 133 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Plaidoyer en faveur de l'éthique d'une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Guillaume Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 86-89 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Travailleurs sociaux – DéontologieRésumé : "Un jour, j'étais à mon bureau dans le CHRS et une personne descend. Il était déjà 22 heures, elle s'assied et me raconte son histoire, ses souffrances, ses traumatismes et elle est partie comme ça... Pendant tout ce temps où elle m'a parlé, je n'ai pas "bronché": j'ai écouté, je n'ai pas parlé, j'étais dépositaire d'une parole qui s'exprime. Si j'avais couru après la personne en lui disant ceci ou cela, ou bien pire encore: "je vous prends un rendez-vous avec la psy du service demain", j'aurais raté l'accompagnement et l'écoute." Cette vignette clinique nous permet ainsi de synthétiser l'un des principes fondamentaux de l'éthique: l'écoute à travers l'accompagnement."
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 86-89[article] Plaidoyer en faveur de l'éthique d'une posture professionnelle [texte imprimé] / Yannick Guillaume . - 2017 . - p. 86-89.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 86-89
Catégories : Accompagnement individuel
Travailleurs sociaux – DéontologieRésumé : "Un jour, j'étais à mon bureau dans le CHRS et une personne descend. Il était déjà 22 heures, elle s'assied et me raconte son histoire, ses souffrances, ses traumatismes et elle est partie comme ça... Pendant tout ce temps où elle m'a parlé, je n'ai pas "bronché": j'ai écouté, je n'ai pas parlé, j'étais dépositaire d'une parole qui s'exprime. Si j'avais couru après la personne en lui disant ceci ou cela, ou bien pire encore: "je vous prends un rendez-vous avec la psy du service demain", j'aurais raté l'accompagnement et l'écoute." Cette vignette clinique nous permet ainsi de synthétiser l'un des principes fondamentaux de l'éthique: l'écoute à travers l'accompagnement." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire