Centre de Documentation du Campus Mons
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Le temps des croyances Mention de date : 4e trimestre 2016
Paru le : 01/12/2016
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[article]
Titre : |
Le temps des croyances [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 13-73 |
Note générale : |
Dossier de 12 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Foi Intégrisme Religions
|
Résumé : |
"Ce n'est qu'hier que les religions tentent d'agir sur la vie publique et d'imposer leurs règles à tous. On pourrait même dire que de leur point de vue, c'est normal. En 1905, la France avait cru régler cela par la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Aujourd'hui, des lectures des textes sacrés extrêmes, radicales, fondamentalistes, conduisent à des pratiques et à des exigences sociales et politiques tout aussi extrêmes. On pense vite à ce qui se passe au sein de l'islam; pensons aussi aux effets des intégrismes et des fondamentalismes catholiques, protestants, juifs. Pourquoi cette transformation de la question religieuse en question politique? Pourquoi ce glissement qui va de la spiritualité à la croyance, et de la croyance à l'intolérance? Comment les acteurs de terrain font-ils pour tenir la ligne d'une action éducative et sociale construite sur la tolérance, l'acceptation de l'autre, la laïcité?" |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 13-73
[article] Le temps des croyances [Dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p. 13-73. Dossier de 12 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 13-73
Catégories : |
Foi Intégrisme Religions
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Résumé : |
"Ce n'est qu'hier que les religions tentent d'agir sur la vie publique et d'imposer leurs règles à tous. On pourrait même dire que de leur point de vue, c'est normal. En 1905, la France avait cru régler cela par la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Aujourd'hui, des lectures des textes sacrés extrêmes, radicales, fondamentalistes, conduisent à des pratiques et à des exigences sociales et politiques tout aussi extrêmes. On pense vite à ce qui se passe au sein de l'islam; pensons aussi aux effets des intégrismes et des fondamentalismes catholiques, protestants, juifs. Pourquoi cette transformation de la question religieuse en question politique? Pourquoi ce glissement qui va de la spiritualité à la croyance, et de la croyance à l'intolérance? Comment les acteurs de terrain font-ils pour tenir la ligne d'une action éducative et sociale construite sur la tolérance, l'acceptation de l'autre, la laïcité?" |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Croire, croyances religieuses, idées et idéaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Best |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 17-21 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Le temps des croyances" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Croyance (philosophie) Foi
|
Résumé : |
"Depuis les attentas de janvier 2015 et du 13 novembre 2015 à Paris, les philosophes sont sollicités. Dans un élan de réciprocité, les philosophes contemporains, devant le désarroi général, vont au-devant des questions existentielles et essentielles que se pose tout un chacun. Ces attitudes sont nouvelles et il faut s'en féliciter." |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 17-21
[article] Croire, croyances religieuses, idées et idéaux [texte imprimé] / Francine Best . - 2016 . - p. 17-21. Issu du dossier: "Le temps des croyances" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 17-21
Catégories : |
Croyance (philosophie) Foi
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Résumé : |
"Depuis les attentas de janvier 2015 et du 13 novembre 2015 à Paris, les philosophes sont sollicités. Dans un élan de réciprocité, les philosophes contemporains, devant le désarroi général, vont au-devant des questions existentielles et essentielles que se pose tout un chacun. Ces attitudes sont nouvelles et il faut s'en féliciter." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Jeunesses et jihadisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Le Breton |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 22-27 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Le temps des croyances" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Foi Jihadistes
|
Résumé : |
"L'engagement dans le djihadisme s'appuie sur une décision propre du jeune. Il en retire d'abord un sentiment intime de force, sa fragilité se dissout dans la puissance réelle ou fantasmée de son groupe d'élection et dans la conviction d'être désormais sous le regard aimant de Dieu. Il se dissout dans une communauté rêvée et s'allège de l'effort d'être soi. Il se voit relié intimement à la chaîne immense des élus, lui qui ne se sentait rien, insignifiant ou qui manquait d'une signification forte à son existence." |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 22-27
[article] Jeunesses et jihadisme [texte imprimé] / David Le Breton . - 2016 . - p. 22-27. Issu du dossier: "Le temps des croyances" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 22-27
Catégories : |
Foi Jihadistes
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Résumé : |
"L'engagement dans le djihadisme s'appuie sur une décision propre du jeune. Il en retire d'abord un sentiment intime de force, sa fragilité se dissout dans la puissance réelle ou fantasmée de son groupe d'élection et dans la conviction d'être désormais sous le regard aimant de Dieu. Il se dissout dans une communauté rêvée et s'allège de l'effort d'être soi. Il se voit relié intimement à la chaîne immense des élus, lui qui ne se sentait rien, insignifiant ou qui manquait d'une signification forte à son existence." |
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Exemplaires
: Réflexion à partir du livre Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman, de Fethi Benslama
[article]
Titre : |
Etre plus musulman que musulman : Réflexion à partir du livre Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman, de Fethi Benslama |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fouad Lahrache |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 26-35 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Le temps des croyances" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Foi Intégrisme islamique
|
Résumé : |
"Dans son dernier ouvrage, Fethi Benslama tente d'élaborer un début de questionnement autour des sacrifices destructeurs de jeunes adultes pris dans les filets de l'islamisme radical, en insistant sur la dimension psychologique de ces phénomènes. Cet article essaiera d'en donner une lecture particulière afin d'en saisir les apports qui nous semblent les plus saillants, notamment autour de la notion de "surmusulman". Nous terminerons cette réflexion par une tentative d'articulation du travail de l'auteur avec ce qui nous semble être sous-jacent à ce texte: le vécu d'humiliation. Nous verrons alors que cet ouvrage nous permet plus largement de penser nos modes d'être dans nos sociétés modernes occidentales." |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 26-35
[article] Etre plus musulman que musulman : Réflexion à partir du livre Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman, de Fethi Benslama [texte imprimé] / Fouad Lahrache . - 2016 . - p. 26-35. Issu du dossier: "Le temps des croyances" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 26-35
Catégories : |
Foi Intégrisme islamique
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Résumé : |
"Dans son dernier ouvrage, Fethi Benslama tente d'élaborer un début de questionnement autour des sacrifices destructeurs de jeunes adultes pris dans les filets de l'islamisme radical, en insistant sur la dimension psychologique de ces phénomènes. Cet article essaiera d'en donner une lecture particulière afin d'en saisir les apports qui nous semblent les plus saillants, notamment autour de la notion de "surmusulman". Nous terminerons cette réflexion par une tentative d'articulation du travail de l'auteur avec ce qui nous semble être sous-jacent à ce texte: le vécu d'humiliation. Nous verrons alors que cet ouvrage nous permet plus largement de penser nos modes d'être dans nos sociétés modernes occidentales." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Le grand malentendu? Laïcité, radicalisation et pratiques d'intervention sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wajdi Limam |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 41- 49 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Le temps des croyances" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Intégrisme islamique Laïcité Radicalisation violente Terrorisme Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Aborder la question de la laïcité et des pratiques éducatives ne se fait pas sans risque. En 2016, peut-être plus que les précédentes années, les questions de laïcité (avec l'adoption de la loi contre le voile intégral, la question de l'accompagnement des mères voilées à l'école, les débats sur le burkini) s'invitent dans nos salons à travers les médias, les réseaux sociaux. A ces questions de laïcité viennent désormais se greffer celles de la radicalisation, de la violence terroriste, de l'engagement en Syrie d'une partie de la jeunesse européenne." |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 41- 49
[article] Le grand malentendu? Laïcité, radicalisation et pratiques d'intervention sociale [texte imprimé] / Wajdi Limam . - 2016 . - p. 41- 49. Issu du dossier: "Le temps des croyances" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 41- 49
Catégories : |
Intégrisme islamique Laïcité Radicalisation violente Terrorisme Travailleurs sociaux -- Pratique
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Résumé : |
"Aborder la question de la laïcité et des pratiques éducatives ne se fait pas sans risque. En 2016, peut-être plus que les précédentes années, les questions de laïcité (avec l'adoption de la loi contre le voile intégral, la question de l'accompagnement des mères voilées à l'école, les débats sur le burkini) s'invitent dans nos salons à travers les médias, les réseaux sociaux. A ces questions de laïcité viennent désormais se greffer celles de la radicalisation, de la violence terroriste, de l'engagement en Syrie d'une partie de la jeunesse européenne." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Religion dans les foyers éducatifs: le retour du refoulé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Besse |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 59 - 62 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Le temps des croyances" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Foyers éducatifs Multiculturalisme Religions
|
Résumé : |
"J'ai contacté le chef de service d'un foyer de Seine-Saint-Denis accueillant des jeunes filles pour lui proposer de participer avec les éducateurs que ça intéresserait à un échange sur les problèmes posés par les questions religieuses dans son établissement. Il a tout de suite accepté, surtout en ce moment a-t-il dit! Et en effet, les cinq éducateurs qui ont accepté cette rencontre avaient beaucoup à dire sur le sujet. Et moi j'ai découvert des choses dont je n'avais jamais entendu parler tout au long de mes années de collaboration avec ces équipes! Comment comprendre ce silence? Peut-on parler de censure? Je ne le crois pas. Il s'agit plutôt, selon moi, de la difficulté qu'a notre société à penser le multiculturalisme et ses implications dans la vie quotidienne." |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 59 - 62
[article] Religion dans les foyers éducatifs: le retour du refoulé [texte imprimé] / Monique Besse . - 2016 . - p. 59 - 62. Issu du dossier: "Le temps des croyances" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 59 - 62
Catégories : |
Foyers éducatifs Multiculturalisme Religions
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Résumé : |
"J'ai contacté le chef de service d'un foyer de Seine-Saint-Denis accueillant des jeunes filles pour lui proposer de participer avec les éducateurs que ça intéresserait à un échange sur les problèmes posés par les questions religieuses dans son établissement. Il a tout de suite accepté, surtout en ce moment a-t-il dit! Et en effet, les cinq éducateurs qui ont accepté cette rencontre avaient beaucoup à dire sur le sujet. Et moi j'ai découvert des choses dont je n'avais jamais entendu parler tout au long de mes années de collaboration avec ces équipes! Comment comprendre ce silence? Peut-on parler de censure? Je ne le crois pas. Il s'agit plutôt, selon moi, de la difficulté qu'a notre société à penser le multiculturalisme et ses implications dans la vie quotidienne." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Laïcité: des pratiques professionnelles d'inclusion ou d'exclusion? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzana Dukic |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 66 - 73 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Le temps des croyances" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Laïcité
|
Résumé : |
"Fortement controversée en France depuis les années 1980, la laïcité est, depuis les attentats de janvier et novembre 2015, de nouveau une question "chaude", faisant l'objet de polémiques renouvelées dans les sphères politique, médiatique et savante. Ce contexte pèse sur les pratiques des professionnel-le-s car, si le terme de laïcité fait aujourd'hui consensus d'un point de vue formel, son contenu et sa mise en oeuvre interrogent et divisent les professionnel-le-s du point de vue des valeurs, de l'application de la règle de droit et des pratiques quotidiennes." |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 66 - 73
[article] Laïcité: des pratiques professionnelles d'inclusion ou d'exclusion? [texte imprimé] / Suzana Dukic . - 2016 . - p. 66 - 73. Issu du dossier: "Le temps des croyances" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 66 - 73
Catégories : |
Laïcité
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Résumé : |
"Fortement controversée en France depuis les années 1980, la laïcité est, depuis les attentats de janvier et novembre 2015, de nouveau une question "chaude", faisant l'objet de polémiques renouvelées dans les sphères politique, médiatique et savante. Ce contexte pèse sur les pratiques des professionnel-le-s car, si le terme de laïcité fait aujourd'hui consensus d'un point de vue formel, son contenu et sa mise en oeuvre interrogent et divisent les professionnel-le-s du point de vue des valeurs, de l'application de la règle de droit et des pratiques quotidiennes." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Origines et circulation de la culpabilité en institution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carlos Parada |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 74-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culpabilité Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Certains d'entre nous ont choisi pour métier d'aider, éduquer ou soigner. Cela implique parfois de côtoyer la souffrance, la douleur, comme de connaître quelques déceptions. Au quotidien, malgré les efforts de chacun et la qualité d'une équipe, malgré les progrès promis par la science, quelquefois ça rate, ça échoue, et nos espérances avec. C'est notre bienveillance qui nous fait oublier que ça ne réussit pas toujours, à vrai dire ça ne réussit jamais complètement. Confrontés aux impasses, nos rêves et notre folie des grandeurs - si nécessaires comme soignants ou éducateurs - se trouvent alors accrochés dans les aspérités blessantes de la réalité." |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 74-83
[article] Origines et circulation de la culpabilité en institution [texte imprimé] / Carlos Parada . - 2016 . - p. 74-83. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 74-83
Catégories : |
Culpabilité Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Certains d'entre nous ont choisi pour métier d'aider, éduquer ou soigner. Cela implique parfois de côtoyer la souffrance, la douleur, comme de connaître quelques déceptions. Au quotidien, malgré les efforts de chacun et la qualité d'une équipe, malgré les progrès promis par la science, quelquefois ça rate, ça échoue, et nos espérances avec. C'est notre bienveillance qui nous fait oublier que ça ne réussit pas toujours, à vrai dire ça ne réussit jamais complètement. Confrontés aux impasses, nos rêves et notre folie des grandeurs - si nécessaires comme soignants ou éducateurs - se trouvent alors accrochés dans les aspérités blessantes de la réalité." |
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Exemplaires