Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Droits de l'enfant: le délégué général Mention de date : Novembre 2018
Paru le : 01/11/2018
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
: Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l'enfant - Etude 2018
: Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie
[article]
Titre : |
Quand dira-t-on? [Dossier] : Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Notre Abri asbl |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 14-28 |
Note générale : |
Dossier de 3 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants placés -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"A l'occasion des 100 ans de l'asbl, Notre Abri organisait un colloque sur le thème du temps du placement des bébés, le 18 octobre 2018. En quoi le temps de l'enfant qui est "placé" en pouponnière est-il porteur d'espoirs qui font grandir, ou devient-il un temps d'attente que les problèmes de sa famille se résolvent? Comment ce temps de séparation est-il supportable pour le jeune enfant? Ce temps permet-il une évolution, un changement positif pour lui? Pour ses parents? Quels sont les indicateurs que cela pourrait réalistement se produire?
Afin de prendre un peu de recul, Notre Abri a invité des professionnels à discuter des signes de souffrance du bébé, des troubles de la relation précoces et de l'apport des neurosciences affectives et sociales. Le JDJ vous propose un compte rendu de leurs interventions." |
in Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 14-28
[article] Quand dira-t-on? [Dossier] : Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie [texte imprimé] / Notre Abri asbl . - 2018 . - p. 14-28. Dossier de 3 articles Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 14-28
Catégories : |
Enfants placés -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"A l'occasion des 100 ans de l'asbl, Notre Abri organisait un colloque sur le thème du temps du placement des bébés, le 18 octobre 2018. En quoi le temps de l'enfant qui est "placé" en pouponnière est-il porteur d'espoirs qui font grandir, ou devient-il un temps d'attente que les problèmes de sa famille se résolvent? Comment ce temps de séparation est-il supportable pour le jeune enfant? Ce temps permet-il une évolution, un changement positif pour lui? Pour ses parents? Quels sont les indicateurs que cela pourrait réalistement se produire?
Afin de prendre un peu de recul, Notre Abri a invité des professionnels à discuter des signes de souffrance du bébé, des troubles de la relation précoces et de l'apport des neurosciences affectives et sociales. Le JDJ vous propose un compte rendu de leurs interventions." |
|
Exemplaires
[article] Comment comprendre les manifestations de souffrance du bébé ou du jeune enfant? [texte imprimé] / Rosa Mascaro . - 2018. Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Gueguen |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Émotions -- Chez l'enfant Empathie Épigénétique Neurosciences Violence psychologique
|
Résumé : |
"Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." |
in Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018)
[article] Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - 2018. Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018)
Catégories : |
Émotions -- Chez l'enfant Empathie Épigénétique Neurosciences Violence psychologique
|
Résumé : |
"Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." |
|
Exemplaires