[article]
Titre : |
La fin de l'art officiel [Dossier] : Création et pouvoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Monnin ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 65-82 |
Note générale : |
Dossier de 7 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art dans la rue Art dissident Art et politique Art moderne Libéralisme économique
|
Résumé : |
"Ah, la toute puissante liste des artistes qu'il est de bon ton de soutenir et de collectionner, ce document ultraconfidentiel qui circule sous le manteau des inspecteurs de la création, des maîtres du Grand Orient, des présidents de Frac...Un secret de Polichinelle en fait, et qui plus est, désormais asservi aux expertises des salles de ventes internationales?
Ceux "qui en sont", de l'art officiel, ici et maintenant, ceux dont le dictionnaire Larousse nous indique qu'ils sont validés par "le gouvernement, l'Administration, les autorités compétentes" réunis, ont peu de place dans les pages d'Artension, habituellement. Car ces vedettes à la mode supportent mal le passage du temps et l'analyse des historiens, et manquent fondamentalement d'humour et de poésie. Le Larousse lui-même en convient: est officiel ce "qui est donné pour vrai, mais qui laisse supposer une autre réalité"!
Pour autant, il est instructif de se pencher sur les mécanismes sociétaux qui engendrent de telles caricatures, et de les comparer avec l'audace des intuitions individuelles. En nous adonnant à ce jeu, nous avons le sentiment de remettre certaines pendules à la bonne heure. Tout l'art officiel est relatif. S'en souvenir chaque matin." |
in Artension > 149 (Mai - Juin 2018) . - p. 65-82
[article] La fin de l'art officiel [Dossier] : Création et pouvoir [texte imprimé] / Françoise Monnin ; et al. . - 2018 . - p. 65-82. Dossier de 7 articles Langues : Français ( fre) in Artension > 149 (Mai - Juin 2018) . - p. 65-82
Catégories : |
Art dans la rue Art dissident Art et politique Art moderne Libéralisme économique
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Résumé : |
"Ah, la toute puissante liste des artistes qu'il est de bon ton de soutenir et de collectionner, ce document ultraconfidentiel qui circule sous le manteau des inspecteurs de la création, des maîtres du Grand Orient, des présidents de Frac...Un secret de Polichinelle en fait, et qui plus est, désormais asservi aux expertises des salles de ventes internationales?
Ceux "qui en sont", de l'art officiel, ici et maintenant, ceux dont le dictionnaire Larousse nous indique qu'ils sont validés par "le gouvernement, l'Administration, les autorités compétentes" réunis, ont peu de place dans les pages d'Artension, habituellement. Car ces vedettes à la mode supportent mal le passage du temps et l'analyse des historiens, et manquent fondamentalement d'humour et de poésie. Le Larousse lui-même en convient: est officiel ce "qui est donné pour vrai, mais qui laisse supposer une autre réalité"!
Pour autant, il est instructif de se pencher sur les mécanismes sociétaux qui engendrent de telles caricatures, et de les comparer avec l'audace des intuitions individuelles. En nous adonnant à ce jeu, nous avons le sentiment de remettre certaines pendules à la bonne heure. Tout l'art officiel est relatif. S'en souvenir chaque matin." |
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