Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Pensée plurielle / Foucart, Jean . 48Recherches participatives et/ou collaboratives. De quelques controversesMention de date : 2018/2 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux / Philippe Lyet in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lyet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (philosophie)
Épistémologie
Positivisme
Pragmatisme (philosophie)
Recherche -- Travail de groupe
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La connaissance de l’action fait l’objet de débats épistémologiques renouvelés dans les dernières décennies. Dans la continuité de l’émergence des courants constructivistes, pragmatistes et multiréférentialistes, des pratiques conjointes de la recherche qui associent des chercheurs professionnels et des acteurs sociaux concernés conduisent à penser la finalité de la construction de connaissances non comme une montée en généralité mais comme la discussion entre des points de vue aboutissant à la production d’une singularité et répondant à l’exigence de double vraisemblance."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 11-21[article] Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux [texte imprimé] / Philippe Lyet . - 2018 . - p. 11-21.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 11-21
Catégories : Constructivisme (philosophie)
Épistémologie
Positivisme
Pragmatisme (philosophie)
Recherche -- Travail de groupe
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La connaissance de l’action fait l’objet de débats épistémologiques renouvelés dans les dernières décennies. Dans la continuité de l’émergence des courants constructivistes, pragmatistes et multiréférentialistes, des pratiques conjointes de la recherche qui associent des chercheurs professionnels et des acteurs sociaux concernés conduisent à penser la finalité de la construction de connaissances non comme une montée en généralité mais comme la discussion entre des points de vue aboutissant à la production d’une singularité et répondant à l’exigence de double vraisemblance." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Régimes de scientificité et « recherches participatives et/ou collaboratives » / Jean Foucart in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Régimes de scientificité et « recherches participatives et/ou collaboratives » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : Recherche-action
Sciences sociales -- RechercheMots-clés : Recherches collaborativesRecherches participatives Résumé : " Les recherches participatives, collaboratives, les recherches-actions s’inscrivent dans un espace intermédiaire, dans un entre-deux, entre la recherche et une visée d’intervention, une visée d’action, ce que l’on pourrait qualifier de visée politique. L’entre-deux nous semble être cet espace au sein duquel s’inventent des savoirs nouveaux, de nouveaux projets. L’entre-deux est cet espace-temps de la transition, du compromis, toujours provisoire et non nécessairement formalisé entre des exigences opposées. La recherche en sciences sociales qui s’inscrit dans un entre-deux demande un régime de scientificité particulier, l’approche darwinienne. Elle questionne le principe de la rupture épistémologique."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - 23-36[article] Régimes de scientificité et « recherches participatives et/ou collaboratives » [texte imprimé] / Jean Foucart . - 2018 . - 23-36.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - 23-36
Catégories : Recherche-action
Sciences sociales -- RechercheMots-clés : Recherches collaborativesRecherches participatives Résumé : " Les recherches participatives, collaboratives, les recherches-actions s’inscrivent dans un espace intermédiaire, dans un entre-deux, entre la recherche et une visée d’intervention, une visée d’action, ce que l’on pourrait qualifier de visée politique. L’entre-deux nous semble être cet espace au sein duquel s’inventent des savoirs nouveaux, de nouveaux projets. L’entre-deux est cet espace-temps de la transition, du compromis, toujours provisoire et non nécessairement formalisé entre des exigences opposées. La recherche en sciences sociales qui s’inscrit dans un entre-deux demande un régime de scientificité particulier, l’approche darwinienne. Elle questionne le principe de la rupture épistémologique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Recherche Action Collaborative en travail social : les enjeux épistémologiques et méthodologiques d’un bricolage scientifique / Stéphane Rullac in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Recherche Action Collaborative en travail social : les enjeux épistémologiques et méthodologiques d’un bricolage scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac Année de publication : 2018 Article en page(s) : 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Recherche-action
Sciences sociales -- Méthodologie
Sciences sociales -- RechercheMots-clés : Innovations sociales Résumé : " Le développement de Recherche Action Collaborative dans le travail social est le véhicule inédit d’une forme de scientifisation de ce champ professionnel, qui développe une compétence scientifique des travailleurs sociaux au service de l’efficacité des dispositifs d’intervention sociale. Les enjeux sont alors aussi bien épistémologiques que méthodologiques. À travers une expérience de plusieurs RAC, l’auteur de cet article décline les enjeux structurants de cette démarche de recherche qui articule les savoirs universitaires, professionnels et d’usage de tous les acteurs du travail social."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - 37-50[article] Recherche Action Collaborative en travail social : les enjeux épistémologiques et méthodologiques d’un bricolage scientifique [texte imprimé] / Stéphane Rullac . - 2018 . - 37-50.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - 37-50
Catégories : Action sociale
Recherche-action
Sciences sociales -- Méthodologie
Sciences sociales -- RechercheMots-clés : Innovations sociales Résumé : " Le développement de Recherche Action Collaborative dans le travail social est le véhicule inédit d’une forme de scientifisation de ce champ professionnel, qui développe une compétence scientifique des travailleurs sociaux au service de l’efficacité des dispositifs d’intervention sociale. Les enjeux sont alors aussi bien épistémologiques que méthodologiques. À travers une expérience de plusieurs RAC, l’auteur de cet article décline les enjeux structurants de cette démarche de recherche qui articule les savoirs universitaires, professionnels et d’usage de tous les acteurs du travail social." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’histoire de vie, une recherche-action existentielle ? Quelques petites choses que je sais d’elles / Corinne Chaput-Le Bars in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : L’histoire de vie, une recherche-action existentielle ? Quelques petites choses que je sais d’elles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chaput-Le Bars Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.51-60 Langues : Français (fre) Catégories : Recherche-action
Récits personnels
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La méthodologie de l’histoire de vie a par essence des effets sur les acteurs qu’elle mobilise, et en particulier sur celles et ceux qui acceptent de confier leur récit aux chercheurs et que l’on appelle les narrataires. Une petite comparaison avec la recherche-action existentielle, telle que l’a théorisée René Barbier, depuis le niveau des objets à étudier jusqu’au degré de participation des acteurs, en passant par les effets de transformation sur eux et le monde, permet de l’inscrire pleinement dans la catégorie des recherches participatives. Depuis la préparation de cet article, René Barbier est décédé, le 18 septembre 2017, et nous voudrions ici lui rendre hommage."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p.51-60[article] L’histoire de vie, une recherche-action existentielle ? Quelques petites choses que je sais d’elles [texte imprimé] / Corinne Chaput-Le Bars . - 2018 . - p.51-60.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p.51-60
Catégories : Recherche-action
Récits personnels
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La méthodologie de l’histoire de vie a par essence des effets sur les acteurs qu’elle mobilise, et en particulier sur celles et ceux qui acceptent de confier leur récit aux chercheurs et que l’on appelle les narrataires. Une petite comparaison avec la recherche-action existentielle, telle que l’a théorisée René Barbier, depuis le niveau des objets à étudier jusqu’au degré de participation des acteurs, en passant par les effets de transformation sur eux et le monde, permet de l’inscrire pleinement dans la catégorie des recherches participatives. Depuis la préparation de cet article, René Barbier est décédé, le 18 septembre 2017, et nous voudrions ici lui rendre hommage." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche / Anna Rurka in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka ; Patrick Rousseau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-76 Langues : Français (fre) Catégories : Action éducative à domicile
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- FranceMots-clés : Recherches participatives Résumé : " La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l’ enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d’ assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert – AEMO) et avec les représentants d’ ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l’ occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l’ appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l’ asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d’ être neutre. Le chercheur apparaît comme l’ acteur d’ interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 61-76[article] Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche [texte imprimé] / Anna Rurka ; Patrick Rousseau . - 2018 . - p. 61-76.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 61-76
Catégories : Action éducative à domicile
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- FranceMots-clés : Recherches participatives Résumé : " La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l’ enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d’ assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert – AEMO) et avec les représentants d’ ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l’ occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l’ appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l’ asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d’ être neutre. Le chercheur apparaît comme l’ acteur d’ interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Participatory action research in social work: towards critical reframing / Mariusz Granosik in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Participatory action research in social work: towards critical reframing Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariusz Granosik Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-90 Langues : Anglais (eng) Catégories : Pouvoir (sciences sociales)
Recherche-action
Service social -- RechercheMots-clés : Pédagogisation Résumé : "Sujet : Qui est invité à participer ?
D’ habitude, on adopte la thèse que dans les recherches participatives, on devrait inclure toutes les personnes intéressées, et l’ on souligne leur statut égal. En pratique, ils se divisent en chercheurs et les autres participants (Greenwood et al., 1993 ; Chatterton, Fuller et Routledge, 2007). De plus, le choix des participants résulte de la problématisation relevant des discours courants, dominants (p.ex. intérêt grandissant des recherches sur les réfugiés).
En effet, les recherches participatives se construisent, d’ un côté, sur des distinctions sociales bien établies opposant les académiciens et les « autres », et de l’ autre, sur un ordre changeant des discours sociaux et des politiques de justice, ce qui s’ inscrit dans la formule de « gouvernementalité » (Rose, 1999). D’ où des questions multiples au fondement de la recherche participative."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 77-90[article] Participatory action research in social work: towards critical reframing [texte imprimé] / Mariusz Granosik . - 2018 . - p. 77-90.
Langues : Anglais (eng)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 77-90
Catégories : Pouvoir (sciences sociales)
Recherche-action
Service social -- RechercheMots-clés : Pédagogisation Résumé : "Sujet : Qui est invité à participer ?
D’ habitude, on adopte la thèse que dans les recherches participatives, on devrait inclure toutes les personnes intéressées, et l’ on souligne leur statut égal. En pratique, ils se divisent en chercheurs et les autres participants (Greenwood et al., 1993 ; Chatterton, Fuller et Routledge, 2007). De plus, le choix des participants résulte de la problématisation relevant des discours courants, dominants (p.ex. intérêt grandissant des recherches sur les réfugiés).
En effet, les recherches participatives se construisent, d’ un côté, sur des distinctions sociales bien établies opposant les académiciens et les « autres », et de l’ autre, sur un ordre changeant des discours sociaux et des politiques de justice, ce qui s’ inscrit dans la formule de « gouvernementalité » (Rose, 1999). D’ où des questions multiples au fondement de la recherche participative."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Social work and functions of participative action research / Libor Musil in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Social work and functions of participative action research Type de document : texte imprimé Auteurs : Libor Musil Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91-97 Langues : Anglais (eng) Catégories : Recherche-action Résumé : "Le but de cet article est de douter de l’ automatisme supposé en préférant la fonction « critique » de la recherche-action participative et de proposer le principe de faire de la fonction de chaque recherche-action participative une question de choix réfléchi. La fonction « critique » et « conforme » de la recherche-action participative est distinguée et l’ interrelation entre la fonction de chaque recherche-action participative assumée par des participants à la recherche non experts et par le chercheur qui les aide est discutée. Il est recommandé de refléter sur la fonction et les objectifs assumés des participants non experts afin de pouvoir établir l’ objectif de la recherche-action participative qu’ il est possible d’ atteindre."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 91-97[article] Social work and functions of participative action research [texte imprimé] / Libor Musil . - 2018 . - p. 91-97.
Langues : Anglais (eng)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 91-97
Catégories : Recherche-action Résumé : "Le but de cet article est de douter de l’ automatisme supposé en préférant la fonction « critique » de la recherche-action participative et de proposer le principe de faire de la fonction de chaque recherche-action participative une question de choix réfléchi. La fonction « critique » et « conforme » de la recherche-action participative est distinguée et l’ interrelation entre la fonction de chaque recherche-action participative assumée par des participants à la recherche non experts et par le chercheur qui les aide est discutée. Il est recommandé de refléter sur la fonction et les objectifs assumés des participants non experts afin de pouvoir établir l’ objectif de la recherche-action participative qu’ il est possible d’ atteindre." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La lutte contre les discriminations en France : construction et usages d’ un espace public / Ewa Bogalska-Martin in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : La lutte contre les discriminations en France : construction et usages d’ un espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Bogalska-Martin ; Aline Prévert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-118 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination -- Lutte contre -- France
Discrimination -- Politique publique -- FranceRésumé : " Après avoir longtemps constitué un « impensé » politique, la lutte contre les discriminations (LCD) constitue depuis les années 1990 un espace public, avec un dispositif d’ actions et un réseau d’ acteurs. Ce long chemin de traverse suivi par l’ évolution actuelle de sa prise en charge politique toujours inachevée est révélateur de la complexité de cet objet et de la difficulté de son traitement. Le texte présente les principaux résultats d’ une étude conduite en partenariat avec les grandes institutions de LCD, qui permettent de mieux comprendre la nature des relations qui se tissent entre l’ État, les acteurs impliqués sur ce champ et les « citoyens-victimes » qui cherchent à valider les normes juridiques et sociales prohibant la discrimination."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 101-118[article] La lutte contre les discriminations en France : construction et usages d’ un espace public [texte imprimé] / Ewa Bogalska-Martin ; Aline Prévert . - 2018 . - p. 101-118.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 101-118
Catégories : Discrimination -- Lutte contre -- France
Discrimination -- Politique publique -- FranceRésumé : " Après avoir longtemps constitué un « impensé » politique, la lutte contre les discriminations (LCD) constitue depuis les années 1990 un espace public, avec un dispositif d’ actions et un réseau d’ acteurs. Ce long chemin de traverse suivi par l’ évolution actuelle de sa prise en charge politique toujours inachevée est révélateur de la complexité de cet objet et de la difficulté de son traitement. Le texte présente les principaux résultats d’ une étude conduite en partenariat avec les grandes institutions de LCD, qui permettent de mieux comprendre la nature des relations qui se tissent entre l’ État, les acteurs impliqués sur ce champ et les « citoyens-victimes » qui cherchent à valider les normes juridiques et sociales prohibant la discrimination." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le paradigme de la transaction. De sa richesse heuristique pour l’ analyse du développement durable / Jean Foucart in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Le paradigme de la transaction. De sa richesse heuristique pour l’ analyse du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
IncertitudeRésumé : " La notion d’ incertitude est centrale dans les projets de développement durable. La pensée et les pratiques de développement durable sont des pensées et pratiques floues, des pratiques d’ entre-deux. C’ est pourquoi les concepts de dispositifs et de transaction, concepts qui se centrent sur l’ analyse de l’ entre-deux sont particulièrement pertinents pour l’ analyse de ces pratiques."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 119-131[article] Le paradigme de la transaction. De sa richesse heuristique pour l’ analyse du développement durable [texte imprimé] / Jean Foucart . - 2018 . - p. 119-131.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 119-131
Catégories : Développement durable
IncertitudeRésumé : " La notion d’ incertitude est centrale dans les projets de développement durable. La pensée et les pratiques de développement durable sont des pensées et pratiques floues, des pratiques d’ entre-deux. C’ est pourquoi les concepts de dispositifs et de transaction, concepts qui se centrent sur l’ analyse de l’ entre-deux sont particulièrement pertinents pour l’ analyse de ces pratiques." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Everything has changed. Reflection of parenting children with Duchenne muscular dystrophy / Miriam Slana in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Everything has changed. Reflection of parenting children with Duchenne muscular dystrophy Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Slana ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 133-143 Langues : Anglais (eng) Catégories : Enfants handicapés -- Famille
Myopathie pseudo-hypertrophique de Duchenne
Parents d'enfants handicapésRésumé : "La Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) a un impact significatif sur la qualité de vie des enfants atteints de DMD ainsi que de toute la famille. Cet article aborde entre autres la problématique du manque d’ informations sur l’ expérience des parents à l’ égard d’ un enfant vivant avec une maladie grave en Slovaquie. En particulier, la question de la dystrophie musculaire de Duchenne chez les enfants n’ a pas encore été étudiée. Le but de l’ étude était de comprendre comment les parents décrivent leur parentalité et ce qu’ ils considèrent comme le plus important en ce qui concerne les soins à leurs enfants atteints de la DMD. 26 personnes (16 femmes, 10 hommes) ont participé à trois groupes de discussion. L’ analyse du contenu a identifié les thèmes et a fourni des réponses aux questions de recherche abordées. Quatre thèmes ont émergé comme des moments clés dans la parentalité des enfants avec DMD : (1) Acceptation du diagnostic, (2) Gestion de la vie familiale, (3) Impact du soin du bien-être des parents (4) Accès aux services."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 133-143[article] Everything has changed. Reflection of parenting children with Duchenne muscular dystrophy [texte imprimé] / Miriam Slana ; et al. . - 2018 . - p. 133-143.
Langues : Anglais (eng)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 133-143
Catégories : Enfants handicapés -- Famille
Myopathie pseudo-hypertrophique de Duchenne
Parents d'enfants handicapésRésumé : "La Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) a un impact significatif sur la qualité de vie des enfants atteints de DMD ainsi que de toute la famille. Cet article aborde entre autres la problématique du manque d’ informations sur l’ expérience des parents à l’ égard d’ un enfant vivant avec une maladie grave en Slovaquie. En particulier, la question de la dystrophie musculaire de Duchenne chez les enfants n’ a pas encore été étudiée. Le but de l’ étude était de comprendre comment les parents décrivent leur parentalité et ce qu’ ils considèrent comme le plus important en ce qui concerne les soins à leurs enfants atteints de la DMD. 26 personnes (16 femmes, 10 hommes) ont participé à trois groupes de discussion. L’ analyse du contenu a identifié les thèmes et a fourni des réponses aux questions de recherche abordées. Quatre thèmes ont émergé comme des moments clés dans la parentalité des enfants avec DMD : (1) Acceptation du diagnostic, (2) Gestion de la vie familiale, (3) Impact du soin du bien-être des parents (4) Accès aux services." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire