Centre de Documentation du Campus Mons
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L'éducation nous rend-elle meilleurs? Mention de date : septembre 2018
Paru le : 01/09/2018
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
Chantal Mouffe : “Il est temps de construire une nouvelle frontière politique” |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Legros, Intervieweur ; Chantal Mouffe, Personne interviewée ; Edouard Caupeil, Photographe |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 64-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratie Populisme
|
Résumé : |
"À force d’affirmer qu’“il n’y a pas d’alternative”, les peuples se fatigueront de la démocratie. C’est l’avertissement lancée par Chantal Mouffe, bien avant que n’émergent les régimes autoritaires de Trump, Poutine ou Erdogan. Et la philosophe belge, inspiratrice de Podemos et de la France insoumise, d’y opposer un “populisme de gauche” – le titre de son livre à paraître à la rentrée. Nous sommes allés nous confronter à celle qui fait du conflit l’essence même du politique." |
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 64-69
[article] Chantal Mouffe : “Il est temps de construire une nouvelle frontière politique” [texte imprimé] / Martin Legros, Intervieweur ; Chantal Mouffe, Personne interviewée ; Edouard Caupeil, Photographe . - 2018 . - p. 64-69. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 64-69
Catégories : |
Démocratie Populisme
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Résumé : |
"À force d’affirmer qu’“il n’y a pas d’alternative”, les peuples se fatigueront de la démocratie. C’est l’avertissement lancée par Chantal Mouffe, bien avant que n’émergent les régimes autoritaires de Trump, Poutine ou Erdogan. Et la philosophe belge, inspiratrice de Podemos et de la France insoumise, d’y opposer un “populisme de gauche” – le titre de son livre à paraître à la rentrée. Nous sommes allés nous confronter à celle qui fait du conflit l’essence même du politique." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Luc Ferry : “La culture n’a jamais empêché quiconque d’être un salaud” |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Legros, Intervieweur ; Luc Ferry, Personne interviewée |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 58-61 |
Note générale : |
Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture Education, enseignement, formation:Éducation Morale
|
Résumé : |
"Le nazisme hier, l’islamisme aujourd’hui ont fait voler en éclats la croyance héritée des Lumières selon laquelle le progrès de la civilisation et des connaissances entraînerait celui de la moralité. Partant de cette désillusion, le philosophe et ancien ministre de l’Éducation défend le principe d’une instruction à la liberté à l’heure où les nouvelles technologies bouleversent le champ des possibles." |
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 58-61
[article] Luc Ferry : “La culture n’a jamais empêché quiconque d’être un salaud” [texte imprimé] / Martin Legros, Intervieweur ; Luc Ferry, Personne interviewée . - 2018 . - p. 58-61. Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 58-61
Catégories : |
Culture Education, enseignement, formation:Éducation Morale
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Résumé : |
"Le nazisme hier, l’islamisme aujourd’hui ont fait voler en éclats la croyance héritée des Lumières selon laquelle le progrès de la civilisation et des connaissances entraînerait celui de la moralité. Partant de cette désillusion, le philosophe et ancien ministre de l’Éducation défend le principe d’une instruction à la liberté à l’heure où les nouvelles technologies bouleversent le champ des possibles." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
L’éducation nous rend-elle meilleurs [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.40-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education, enseignement, formation:Éducation Pédagogie
|
Résumé : |
"Entre nostalgie de l’école républicaine, méthodes neuroscientifiques et alternatives, les mutations de l’école sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions. En lui confiant la tâche d’accoucher d’une humanité plus éthique, nous en avons fait notre dernière utopie. À raison?
-Les pédagogies dites « alternatives » ont aujourd’hui le vent en poupe. C’est qu’elles sont le fruit d’une longue et riche contre-histoire de l’éducation qui commence avec l’Émile de Rousseau. Et qui n’a eu de cesse depuis de donner lieu à des expériences passionnantes et parfois concluantes. Récit – et cartographie – de ces écoles « antiscolaires »."
-Les neurosciences peuvent-elles inspirer les méthodes utilisées dans les classes? Pour répondre à cette question, nous avons enquêté dans une école primaire de Francheville (dans le Rhône) où une expérimentation est en cours.
-Pour les Lumières, progrès des connaissances et progrès moral allaient forcément de pair. Nous ne cultivons plus ce genre d’illusion. Il n’empêche, soutient le philosophe et ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, l’idéal des Lumières n’est pas à jeter mais à réinventer au prisme du transhumanisme. |
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p.40-61
[article] L’éducation nous rend-elle meilleurs [dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p.40-61. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p.40-61
Catégories : |
Education, enseignement, formation:Éducation Pédagogie
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Résumé : |
"Entre nostalgie de l’école républicaine, méthodes neuroscientifiques et alternatives, les mutations de l’école sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions. En lui confiant la tâche d’accoucher d’une humanité plus éthique, nous en avons fait notre dernière utopie. À raison?
-Les pédagogies dites « alternatives » ont aujourd’hui le vent en poupe. C’est qu’elles sont le fruit d’une longue et riche contre-histoire de l’éducation qui commence avec l’Émile de Rousseau. Et qui n’a eu de cesse depuis de donner lieu à des expériences passionnantes et parfois concluantes. Récit – et cartographie – de ces écoles « antiscolaires »."
-Les neurosciences peuvent-elles inspirer les méthodes utilisées dans les classes? Pour répondre à cette question, nous avons enquêté dans une école primaire de Francheville (dans le Rhône) où une expérimentation est en cours.
-Pour les Lumières, progrès des connaissances et progrès moral allaient forcément de pair. Nous ne cultivons plus ce genre d’illusion. Il n’empêche, soutient le philosophe et ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, l’idéal des Lumières n’est pas à jeter mais à réinventer au prisme du transhumanisme. |
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Exemplaires
: "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde"
[article]
Titre : |
Max Weber vu par Gérald Bronner : "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Bronner, Personne interviewée ; Victorine de Oliveira, Intervieweur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 70-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Max Weber |
Résumé : |
"Face au succès des théories du complot et du relativisme culturel, le remède se situe peut-être du côté d’un sociologue allemand du début du XXe siècle. C’est ce qu’explique Gérald Bronner, auteur de “La Démocratie des crédules”, qui défend Weber, l’homme qui a fait le pari de l’universel, dans un monde déchiré." |
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 70-74
[article] Max Weber vu par Gérald Bronner : "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Victorine de Oliveira, Intervieweur . - 2018 . - p. 70-74. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 70-74
Mots-clés : |
Max Weber |
Résumé : |
"Face au succès des théories du complot et du relativisme culturel, le remède se situe peut-être du côté d’un sociologue allemand du début du XXe siècle. C’est ce qu’explique Gérald Bronner, auteur de “La Démocratie des crédules”, qui défend Weber, l’homme qui a fait le pari de l’universel, dans un monde déchiré." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Notre dernière utopie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Eltchaninoff |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 42-45 |
Note générale : |
Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Neurosciences Pédagogie
|
Résumé : |
"Si nous vivons une période de bouillonnement éducatif, entre pédagogies alternatives et neurosciences, c’est parce que nous considérons l’éducation comme le moyen de nous améliorer du point de vue éthique. Mais ce bel espoir de changement est-il vraiment crédible?" |
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 42-45
[article] Notre dernière utopie [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff . - 2018 . - p. 42-45. Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 42-45
Catégories : |
Neurosciences Pédagogie
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Résumé : |
"Si nous vivons une période de bouillonnement éducatif, entre pédagogies alternatives et neurosciences, c’est parce que nous considérons l’éducation comme le moyen de nous améliorer du point de vue éthique. Mais ce bel espoir de changement est-il vraiment crédible?" |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Une autre pédagogie est possible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Duru ; Alexandre Lacroix |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 46-54 |
Note générale : |
Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Résumé : |
"C’est un livre visionnaire, l’Émile de Jean-Jacques Rousseau, censuré et jugé scandaleux lors de sa parution au XVIIIe siècle, qui n’a eu de cesse de relancer la réflexion sur la pédagogie : les enfants ne deviendraient-ils pas meilleurs… en dehors des murs de l’école traditionnelle ? Ce rêve d’un apprentissage direct du monde a traversé les innovations de John Dewey ou de Maria Montessori, et connaît une nouvelle actualité." |
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 46-54
[article] Une autre pédagogie est possible [texte imprimé] / Martin Duru ; Alexandre Lacroix . - 2018 . - p. 46-54. Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 46-54
Catégories : |
Pédagogie
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Résumé : |
"C’est un livre visionnaire, l’Émile de Jean-Jacques Rousseau, censuré et jugé scandaleux lors de sa parution au XVIIIe siècle, qui n’a eu de cesse de relancer la réflexion sur la pédagogie : les enfants ne deviendraient-ils pas meilleurs… en dehors des murs de l’école traditionnelle ? Ce rêve d’un apprentissage direct du monde a traversé les innovations de John Dewey ou de Maria Montessori, et connaît une nouvelle actualité." |
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Exemplaires