Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Littératie en santé et sources d'information Mention de date : Novembre 2017
Paru le : 01/11/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
: vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l’école?
[article]
Titre : |
Décrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l’école? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Gobeaux |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études Sommeil -- Aspect physiologique
|
Résumé : |
"« La fatigue en classe, la nouvelle maladie du 21ème siècle dans les écoles ? » Voilà la question mise en débat lors de la conférence du même nom ce 14 septembre à Bruxelles. Cette dernière a été organisée par l’Ecole du sommeil en partenariat avec Question Santé, le SIPES et l’OMS. L’objectif était de mettre en perspective les différents liens qui peuvent exister entre un rythme de sommeil perturbé et les conséquences négatives sur le travail scolaire. Pour ce faire, les résultats de la dernière étude de l’Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) portant sur la question ont été présentés." |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d61 [...] |
in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 8-10
[article] Décrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l’école? [texte imprimé] / Manon Gobeaux . - 2017 . - p. 8-10. Langues : Français ( fre) in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 8-10
Catégories : |
Abandon des études Sommeil -- Aspect physiologique
|
Résumé : |
"« La fatigue en classe, la nouvelle maladie du 21ème siècle dans les écoles ? » Voilà la question mise en débat lors de la conférence du même nom ce 14 septembre à Bruxelles. Cette dernière a été organisée par l’Ecole du sommeil en partenariat avec Question Santé, le SIPES et l’OMS. L’objectif était de mettre en perspective les différents liens qui peuvent exister entre un rythme de sommeil perturbé et les conséquences négatives sur le travail scolaire. Pour ce faire, les résultats de la dernière étude de l’Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) portant sur la question ont été présentés." |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d61 [...] |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Espaces gratuits pour les campagnes de promotion de la santé : bilan de l’année 2016 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Question santé asbl |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 10-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Campagnes publicitaires Promotion de la santé
|
Résumé : |
"Le SCPS Question Santé asbl est en charge du suivi du dispositif permettant à des promoteurs de campagnes de promotion de la santé de diffuser gratuitement leurs spots à la télévision et/ou à la radio en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les chaînes de télévision et de radio doivent, en effet, mettre à disposition du Gouvernement du temps de diffusion gratuit équivalent aux temps publicitaires consacrés, au cours de l’année écoulée, aux boissons alcoolisées, aux médicaments et aux traitements médicaux (Arrêté du 18 janvier 1995 du Gouvernement de la Communauté française relatif à la diffusion de campagnes d’éducation pour la santé par les organismes de radiodiffusion, M.B. 19/04/1995)." |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d61 [...] |
in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 10-12
[article] Espaces gratuits pour les campagnes de promotion de la santé : bilan de l’année 2016 [texte imprimé] / Question santé asbl . - 2017 . - p. 10-12. Langues : Français ( fre) in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 10-12
Catégories : |
Campagnes publicitaires Promotion de la santé
|
Résumé : |
"Le SCPS Question Santé asbl est en charge du suivi du dispositif permettant à des promoteurs de campagnes de promotion de la santé de diffuser gratuitement leurs spots à la télévision et/ou à la radio en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les chaînes de télévision et de radio doivent, en effet, mettre à disposition du Gouvernement du temps de diffusion gratuit équivalent aux temps publicitaires consacrés, au cours de l’année écoulée, aux boissons alcoolisées, aux médicaments et aux traitements médicaux (Arrêté du 18 janvier 1995 du Gouvernement de la Communauté française relatif à la diffusion de campagnes d’éducation pour la santé par les organismes de radiodiffusion, M.B. 19/04/1995)." |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d61 [...] |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Avalosse ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 2-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Littératie Patients -- Coopération
|
Mots-clés : |
Littératie en santé |
Résumé : |
"De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des ‘patients éclairés’. Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l’essence même du concept de ‘littératie en santé’. Ce concept est défini comme « la connaissance, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information de santé en vue de porter des jugements et prendre des décisions dans la vie de tous les jours en ce qui concerne la santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie. »" |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d61 [...] |
in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 2-8
[article] Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; et al. . - 2017 . - p. 2-8. Langues : Français ( fre) in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 2-8
Catégories : |
Littératie Patients -- Coopération
|
Mots-clés : |
Littératie en santé |
Résumé : |
"De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des ‘patients éclairés’. Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l’essence même du concept de ‘littératie en santé’. Ce concept est défini comme « la connaissance, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information de santé en vue de porter des jugements et prendre des décisions dans la vie de tous les jours en ce qui concerne la santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie. »" |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d61 [...] |
|
Exemplaires
: des recommandations canadiennes
[article]
Titre : |
Promotion de la santé mentale des jeunes adultes : des recommandations canadiennes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Gobeaux |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Promotion de la santé Santé mentale
|
Résumé : |
"En juin 2017, l’Institut national de santé publique, mandaté par la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, publiait sa synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes. Cette synthèse, écrite par mesdames Roberge M-C et Déplanche F, est produite au départ d’un recensement des écrits déjà réalisés tant dans la littérature scientifique que dans la littérature grise. Elle fait suite à plusieurs travaux qui démontrent que, bien que corrélés il y a une distinction à faire entre la santé mentale et le trouble mental. Cela mène également à faire une distinction entre l’objectif de réduire les troubles mentaux et celui de soutenir une bonne santé mentale." |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d61 [...] |
in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 13-14
[article] Promotion de la santé mentale des jeunes adultes : des recommandations canadiennes [texte imprimé] / Manon Gobeaux . - 2017 . - p. 13-14. Langues : Français ( fre) in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 13-14
Catégories : |
Promotion de la santé Santé mentale
|
Résumé : |
"En juin 2017, l’Institut national de santé publique, mandaté par la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, publiait sa synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes. Cette synthèse, écrite par mesdames Roberge M-C et Déplanche F, est produite au départ d’un recensement des écrits déjà réalisés tant dans la littérature scientifique que dans la littérature grise. Elle fait suite à plusieurs travaux qui démontrent que, bien que corrélés il y a une distinction à faire entre la santé mentale et le trouble mental. Cela mène également à faire une distinction entre l’objectif de réduire les troubles mentaux et celui de soutenir une bonne santé mentale." |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d61 [...] |
|
Exemplaires