Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Sciences humaines / Dortier, Jean-François . 303Les intelligences de l'enfantMention de date : Mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Etats-Unis -- Politique et gouvernement
PopulismeRésumé : "De quoi Trump est-il le symptôme: d'une crise de la démocratie, d'un virage idéologique, de profondes transformations sociales et économiques, d'une réaction raciale à l'ère Obama? Après le temps de la stupeur, voici venu le temps du conflit d'interprétations."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 18-23[article] Comment l'Amérique a produit Donald Trump [texte imprimé] / Michael C. Behrent . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 18-23
Catégories : Etats-Unis -- Politique et gouvernement
PopulismeRésumé : "De quoi Trump est-il le symptôme: d'une crise de la démocratie, d'un virage idéologique, de profondes transformations sociales et économiques, d'une réaction raciale à l'ère Obama? Après le temps de la stupeur, voici venu le temps du conflit d'interprétations." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence chez l'enfant Résumé : "L'enfer est pavé de bonnes intentions: la surprotection d'en enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59[article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2018 . - p. 57-59.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59
Catégories : Intelligence chez l'enfant Résumé : "L'enfer est pavé de bonnes intentions: la surprotection d'en enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Des solutions contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 12[article] Des solutions contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2018 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 12
Catégories : Abandon des études Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués Résumé : "Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d'une flambée d'intelligence ou l'indice d'une course de distinction?"
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51[article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2018 . - p. 48-51.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51
Catégories : Enfants surdoués Résumé : "Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d'une flambée d'intelligence ou l'indice d'une course de distinction?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Filles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Filles et garçons : des habiletés différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Différences entre sexes (psychologie)
IntelligenceRésumé : "Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l'espace? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s'est ranimée."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47[article] Filles et garçons : des habiletés différentes ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit . - 2018 . - p. 46-47.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47
Catégories : Différences entre sexes (psychologie)
IntelligenceRésumé : "Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l'espace? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s'est ranimée." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'attachement au coeur des apprentissages in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Affectivité
Attachement
Intelligence
Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : Affectivité
Attachement
Intelligence
Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'intelligence humaine, une ou multiple? / Gabriel Wahl in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'intelligence humaine, une ou multiple? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence Résumé : "L'intelligence est-elle "une ou multiple", ou en existe-t-il plusieurs formes: logique, verbale, sociale, spatiale, etc.? Ce débat parcourt l'histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n'est toujours pas tranché."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33[article] L'intelligence humaine, une ou multiple? [texte imprimé] / Gabriel Wahl . - 2018 . - p. 30-33.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33
Catégories : Intelligence Résumé : "L'intelligence est-elle "une ou multiple", ou en existe-t-il plusieurs formes: logique, verbale, sociale, spatiale, etc.? Ce débat parcourt l'histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n'est toujours pas tranché." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La police, amie ou ennemie ? / Sébastian Roché in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : La police, amie ou ennemie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastian Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Police
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 8-9[article] La police, amie ou ennemie ? [texte imprimé] / Sébastian Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 8-9
Catégories : Police Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les gènes n'expliquent pas tout! / Jean-François Bouvet in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les gènes n'expliquent pas tout! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Génétique humaine
IntelligenceRésumé : "Il ne suffit pas d'avoir hérité d'un génome hors pair pour être brillant. Pour que ces gènes s'expriment de manière optimale, la qualité de l'alimentation, la sécurité affective et la stimulation intellectuelle jouent un rôle prépondérant."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 43-44[article] Les gènes n'expliquent pas tout! [texte imprimé] / Jean-François Bouvet . - 2018 . - p. 43-44.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 43-44
Catégories : Génétique humaine
IntelligenceRésumé : "Il ne suffit pas d'avoir hérité d'un génome hors pair pour être brillant. Pour que ces gènes s'expriment de manière optimale, la qualité de l'alimentation, la sécurité affective et la stimulation intellectuelle jouent un rôle prépondérant." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence chez l'enfant Résumé : "On les appelle "hétérogènes", ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d'autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ?"
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56[article] Les intelligences atypiques [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-56.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56
Catégories : Intelligence chez l'enfant Résumé : "On les appelle "hétérogènes", ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d'autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ?"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les intelligences de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 28-59[article] Les intelligences de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 28-59
Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pierre Clastres : la politique du sauvage / Nicolas Journet in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Pierre Clastres : la politique du sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie Résumé : "En 1974, l'anthropologue semait le trouble dans les savoirs acquis : et si le propre des sauvages était de s'unir contre l'Etat ? Un an chez les Amérindiens avait suffi à l'en convaincre."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 60-65[article] Pierre Clastres : la politique du sauvage [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2018 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 60-65
Catégories : Anthropologie Résumé : "En 1974, l'anthropologue semait le trouble dans les savoirs acquis : et si le propre des sauvages était de s'unir contre l'Etat ? Un an chez les Amérindiens avait suffi à l'en convaincre."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence chez l'enfant Résumé : "L'intelligence de l'enfant a longtemps été comparée à un escalier: progressant par stades, marche après marche, slon l'âge. Ce modèle est aujourd'hui remis en question."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42[article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 42.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42
Catégories : Intelligence chez l'enfant Résumé : "L'intelligence de l'enfant a longtemps été comparée à un escalier: progressant par stades, marche après marche, slon l'âge. Ce modèle est aujourd'hui remis en question." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu'est-ce que l'identité ? / François de Singly in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Personnalité
Psychologie:Identité (psychologie)Résumé : "Nous avons tous en nous plusieurs identités, intime, sociale, familiale, plus ou moins compatibles et concurrentielles. Le jeu définit notre "je"."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 24-27[article] Qu'est-ce que l'identité ? [texte imprimé] / François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 24-27
Catégories : Personnalité
Psychologie:Identité (psychologie)Résumé : "Nous avons tous en nous plusieurs identités, intime, sociale, familiale, plus ou moins compatibles et concurrentielles. Le jeu définit notre "je"." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire