Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Artension / Poncin, Jean-Luc
. 146
Quand l'Art s'en prend à la Mort: inspiration, dérision, sublimation Mention de date : Novembre - Décembre 2017
Paru le : 01/11/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Quand l'Art s'en prend à la Mort: inspiration, dérision, sublimation [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Monnin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 65-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mort -- Dans l'art
|
Résumé : |
"Bien sûr, il n'est pas question d'épuiser ici, en une vingtaine de pages, les aspects que revêt la relation fondamentale, universelle et intemporelle, qui noue les pratiques artistiques avec la mort, afin de la sublimer à défaut de la faire reculer. Lui tenir tête et lui faire face, tel est le moteur essentiel de l'art, depuis ses origines. Et les créateurs actuels nous le rappellent de manière obsessionnelle. Incarner la disparition à défaut de l'empêcher, aujourd'hui comme hier, cette bataille perdue génère des chefs-d’œuvre stupéfiants." |
in Artension > 146 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 65-85
[article] Quand l'Art s'en prend à la Mort: inspiration, dérision, sublimation [Dossier] [texte imprimé] / Françoise Monnin . - 2017 . - p. 65-85. Langues : Français ( fre) in Artension > 146 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 65-85
Catégories : |
Mort -- Dans l'art
|
Résumé : |
"Bien sûr, il n'est pas question d'épuiser ici, en une vingtaine de pages, les aspects que revêt la relation fondamentale, universelle et intemporelle, qui noue les pratiques artistiques avec la mort, afin de la sublimer à défaut de la faire reculer. Lui tenir tête et lui faire face, tel est le moteur essentiel de l'art, depuis ses origines. Et les créateurs actuels nous le rappellent de manière obsessionnelle. Incarner la disparition à défaut de l'empêcher, aujourd'hui comme hier, cette bataille perdue génère des chefs-d’œuvre stupéfiants." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Rubens sapiens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Colonna-Césari |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 86-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
|
Résumé : |
"On ne peut prononcer son nom sans que surgissent les images de plantureuses nudités. Cependant sa peinture ne se réduit pas à cet étalage de chair. Excepté la nature morte, le Flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640), artiste le plus célèbre de son temps, a exploré tous les genres, ajoutant aux tableaux mythologiques, scènes religieuses, paysages et portraits, ceux de lui-même ou de ses proches. On oublie souvent les effigies des souverains, avec lesquels il a, plus que n'importe quel autre de ses contemporains, entretenu des relations privilégiées." |
in Artension > 146 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 86-89
[article] Rubens sapiens [texte imprimé] / Annick Colonna-Césari . - 2017 . - p. 86-89. Langues : Français ( fre) in Artension > 146 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 86-89
Catégories : |
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
|
Résumé : |
"On ne peut prononcer son nom sans que surgissent les images de plantureuses nudités. Cependant sa peinture ne se réduit pas à cet étalage de chair. Excepté la nature morte, le Flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640), artiste le plus célèbre de son temps, a exploré tous les genres, ajoutant aux tableaux mythologiques, scènes religieuses, paysages et portraits, ceux de lui-même ou de ses proches. On oublie souvent les effigies des souverains, avec lesquels il a, plus que n'importe quel autre de ses contemporains, entretenu des relations privilégiées." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Artistes femmes: quoi de neuf? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olympe Lemut |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 90-93 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Femmes artistes
|
Résumé : |
"Enquêter sur la visibilité des artistes femmes apporte souvent la remarque suivante: "Mais Dora Maar, Louise Bourgeois, Marina Abramovic ou Annette Messager, elles sont reconnues!" Certes, mais combien d'autres artistes demeurent méconnues ou reléguées par les marges? Et comment mesurer l'occultation des femmes dans l'histoire de l'art? Entre militantisme, constat désabusé et projets audacieux, tour d'horizon de la condition des artistes femmes en 2017." |
in Artension > 146 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 90-93
[article] Artistes femmes: quoi de neuf? [texte imprimé] / Olympe Lemut . - 2017 . - p. 90-93. Langues : Français ( fre) in Artension > 146 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 90-93
Catégories : |
Femmes artistes
|
Résumé : |
"Enquêter sur la visibilité des artistes femmes apporte souvent la remarque suivante: "Mais Dora Maar, Louise Bourgeois, Marina Abramovic ou Annette Messager, elles sont reconnues!" Certes, mais combien d'autres artistes demeurent méconnues ou reléguées par les marges? Et comment mesurer l'occultation des femmes dans l'histoire de l'art? Entre militantisme, constat désabusé et projets audacieux, tour d'horizon de la condition des artistes femmes en 2017." |
|
Exemplaires