Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Journal du droit des jeunes / Bartholomé, Jean-Pierre . 372Inégalités à l'écoleMention de date : Février 2018 Paru le : 01/02/2018 |
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aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa banalisation des pratiques stigmatisantes / Dimitri Fréson in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : La banalisation des pratiques stigmatisantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : Aide sociale -- Bénéficiaires
Étrangers
Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches...Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons...Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataire sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 3-5[article] La banalisation des pratiques stigmatisantes [texte imprimé] / Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux . - 2018 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 3-5
Catégories : Aide sociale -- Bénéficiaires
Étrangers
Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches...Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons...Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataire sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme / Ashley de Liedekerke in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination positive
Enseignement -- Innovations
Enseignement – Réforme
Intégration scolaire
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12[article] Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme [texte imprimé] / Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere . - 2018 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12
Catégories : Discrimination positive
Enseignement -- Innovations
Enseignement – Réforme
Intégration scolaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination en éducation
Élèves appartenant à des minorités sexuelles
Handicapés -- Éducation
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Ségrégation en éducationRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia."
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Catégories : Discrimination en éducation
Élèves appartenant à des minorités sexuelles
Handicapés -- Éducation
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Ségrégation en éducationRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastrès in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Abandon des études -- Lutte contre
Parents d'élèves
Parents et enfants
Relations parents-enseignants
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33[article] Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2018 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33
Catégories : Abandon des études
Abandon des études -- Lutte contre
Parents d'élèves
Parents et enfants
Relations parents-enseignantsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire