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L'autisme, pluralité des approches Mention de date : Décembre 2017-Janvier 2018
Paru le : 01/12/2017
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
L'autisme, pluralité des approches [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léa Dormoy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 12-53 |
Note générale : |
Dossier de 7 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autisme
|
Résumé : |
"L’autisme est reconnu au niveau international comme un trouble neurodéveloppemental, à l’étiologie plurifactorielle et aux manifestations variables, qui impacte le développement des cognitions sociales et du comportement du sujet. Dans la plus grande majorité des situations, les difficultés d’interactions sociales altèrent, d’une part, le développement neurologique favorisant des retards de développement chez l’enfant et, d’autre part, déroutent et fragilisent les parents au quotidien." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.48-53 |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 12-53
[article] L'autisme, pluralité des approches [Dossier] [texte imprimé] / Léa Dormoy . - 2017 . - p. 12-53. Dossier de 7 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 12-53
Catégories : |
Autisme
|
Résumé : |
"L’autisme est reconnu au niveau international comme un trouble neurodéveloppemental, à l’étiologie plurifactorielle et aux manifestations variables, qui impacte le développement des cognitions sociales et du comportement du sujet. Dans la plus grande majorité des situations, les difficultés d’interactions sociales altèrent, d’une part, le développement neurologique favorisant des retards de développement chez l’enfant et, d’autre part, déroutent et fragilisent les parents au quotidien." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.48-53 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Evaluation et annonce diagnostique: le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Joëlle Orêve |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-18 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Annonce du handicap Autisme infantile Parents d'enfants handicapés Systémique
|
Résumé : |
"Concevoir l’évaluation et l’annonce du diagnostic comme une séquence thérapeutique pour tenter de minimiser l’impact du stress familial et soutenir les processus d’adaptation à la situation de handicap, telle est la démarche clinique de Pediated, le centre diagnostique enfant et adolescent des troubles du spectre de l’autisme de l’hôpital de Versailles. Présentation de ce travail centré sur l’approche systémique." |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 14-18
[article] Evaluation et annonce diagnostique: le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique [texte imprimé] / Marie-Joëlle Orêve . - 2017 . - p. 14-18. Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 14-18
Catégories : |
Annonce du handicap Autisme infantile Parents d'enfants handicapés Systémique
|
Résumé : |
"Concevoir l’évaluation et l’annonce du diagnostic comme une séquence thérapeutique pour tenter de minimiser l’impact du stress familial et soutenir les processus d’adaptation à la situation de handicap, telle est la démarche clinique de Pediated, le centre diagnostique enfant et adolescent des troubles du spectre de l’autisme de l’hôpital de Versailles. Présentation de ce travail centré sur l’approche systémique." |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
La prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Peter ; Flavia Mengarelli |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-22 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autistes -- Communication Enfants autistes -- Education Thérapie par le jeu Troubles du spectre de l'autisme
|
Résumé : |
"Dans ses recommandations concernant la prise en charge des troubles du spectre autistique, la Haute autorité de santé souligne l'importance d'une intervention précoce. Plusieurs modèles d’intervention tentent de répondre à ces critères, dont l’ESDM, en visant une rééducation basée sur le jeu et sur la mise en place d’activités plaisantes et ludiques pour favoriser la communication, l’interaction sociale ainsi que les apprentissages. Présentation de ce dispositif en unité de pédopsychiatrie." |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 19-22
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Comment éviter un autisme syndromique: Prise en charge transdisciplinaire d'un bébé entre 3 mois et 5 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Laznik ; Caroline Pelabon ; Muriel Chauvet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 23-29 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Équipes de soins de santé
|
Mots-clés : |
Syndrome de Cornelia de Lange |
Résumé : |
"Face aux multiples symptômes présentés par Camila – retrait relationnel, torticolis congénital, retard de croissance, troubles alimentaires majeurs, troubles moteurs… –, un suivi transdisciplinaire est très vite mis en place, avant qu’un diagnostic de syndrome de Cornélia de Lange finisse par être posé aux quatre ans et demi de l’enfant. C’est ce suivi qui nous est ici présenté, et qui nous invite à une réflexion sur la possibilité de modifier, grâce à des prises en charge appropriées très précoces, les manifestations attendues du syndrome génétique… et d’éviter ainsi un autisme syndromique…" |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 23-29
[article] Comment éviter un autisme syndromique: Prise en charge transdisciplinaire d'un bébé entre 3 mois et 5 ans [texte imprimé] / Marie-Christine Laznik ; Caroline Pelabon ; Muriel Chauvet . - 2017 . - p. 23-29. Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 23-29
Catégories : |
Équipes de soins de santé
|
Mots-clés : |
Syndrome de Cornelia de Lange |
Résumé : |
"Face aux multiples symptômes présentés par Camila – retrait relationnel, torticolis congénital, retard de croissance, troubles alimentaires majeurs, troubles moteurs… –, un suivi transdisciplinaire est très vite mis en place, avant qu’un diagnostic de syndrome de Cornélia de Lange finisse par être posé aux quatre ans et demi de l’enfant. C’est ce suivi qui nous est ici présenté, et qui nous invite à une réflexion sur la possibilité de modifier, grâce à des prises en charge appropriées très précoces, les manifestations attendues du syndrome génétique… et d’éviter ainsi un autisme syndromique…" |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
L'accompagnement des personnes avec autisme grâce à l'Aba |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Bourgueil |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autistes Méthode ABA
|
Résumé : |
"L’ABA (Applied Behavior Analysis) est un champ d’étude qui s’applique à comprendre les causes de certains comportements et à expliquer comment l’apprentissage les modifie. En France, le terme « ABA » fait le plus souvent référence à des méthodes expérimentales importées des États‑Unis qui sont utilisées dans l’accompagnement de personnes avec autisme. La nature et l’éthique de ces méthodes, ainsi que la qualité de leur traduction et de leur adaptation à une culture différente de celle au sein de laquelle elles ont été développées font débat. Le texte qui suit présente l’origine de ces méthodes, leur utilisation dans la pratique, et aborde les enjeux de leur développement." |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 30-33
[article] L'accompagnement des personnes avec autisme grâce à l'Aba [texte imprimé] / Olivier Bourgueil . - 2017 . - p. 30-33. Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 30-33
Catégories : |
Autistes Méthode ABA
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Résumé : |
"L’ABA (Applied Behavior Analysis) est un champ d’étude qui s’applique à comprendre les causes de certains comportements et à expliquer comment l’apprentissage les modifie. En France, le terme « ABA » fait le plus souvent référence à des méthodes expérimentales importées des États‑Unis qui sont utilisées dans l’accompagnement de personnes avec autisme. La nature et l’éthique de ces méthodes, ainsi que la qualité de leur traduction et de leur adaptation à une culture différente de celle au sein de laquelle elles ont été développées font débat. Le texte qui suit présente l’origine de ces méthodes, leur utilisation dans la pratique, et aborde les enjeux de leur développement." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Les groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabrina Ahade ; Caroline Corato |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.34-39 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Compétences sociales Intégration sociale Troubles du spectre de l'autisme
|
Résumé : |
"Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable." |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.34-39
[article] Les groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA [texte imprimé] / Sabrina Ahade ; Caroline Corato . - 2017 . - p.34-39. Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.34-39
Catégories : |
Compétences sociales Intégration sociale Troubles du spectre de l'autisme
|
Résumé : |
"Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable." |
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Exemplaires
: Quelles propositions pour quels besoins?
[article]
Titre : |
Le soutien aux parents d'enfants avec TSA : Quelles propositions pour quels besoins? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léa Dormoy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.42-47 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Parents d'enfants handicapés Parents et enfants Psychothérapie de soutien Troubles du spectre de l'autisme
|
Résumé : |
"Quel est l’impact des troubles du spectre autistique sur la boucle interactionnelle parents-enfants et la qualité de vie de la famille ? Quel accompagnement proposer aux parents afin qu’ils appréhendent au mieux le quotidien avec leur enfant ? Une revue non exhaustive des différents types de soutien qui peuvent être proposés aux parents est ici proposée, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les psychologues peuvent accorder l’accompagnement du vécu psychique des parents avec le soutien à l’ajustement parental." |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.42-47
[article] Le soutien aux parents d'enfants avec TSA : Quelles propositions pour quels besoins? [texte imprimé] / Léa Dormoy . - 2017 . - p.42-47. Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.42-47
Catégories : |
Parents d'enfants handicapés Parents et enfants Psychothérapie de soutien Troubles du spectre de l'autisme
|
Résumé : |
"Quel est l’impact des troubles du spectre autistique sur la boucle interactionnelle parents-enfants et la qualité de vie de la famille ? Quel accompagnement proposer aux parents afin qu’ils appréhendent au mieux le quotidien avec leur enfant ? Une revue non exhaustive des différents types de soutien qui peuvent être proposés aux parents est ici proposée, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les psychologues peuvent accorder l’accompagnement du vécu psychique des parents avec le soutien à l’ajustement parental." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
La crise de la cinquantaine, enjeux narcissiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Tapia, Intervieweur ; Marion Péruchon, Personne interviewée |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 55-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Vieillissement -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Le vieillissement impose de faire le deuil d’une part du moi. Les blessures narcissiques que cela entraîne sont souvent difficiles à accepter. Certains sujets résistent alors à cette perte, et leur résistance peut s’incarner dans une passion subite pour une personne beaucoup plus jeune : c’est ce que l’on appelle le « démon de midi ». La psychologue Marion Péruchon, spécialiste en gérontologie psychanalytique, analyse dans cet entretien ces crises du vieillissement et leurs implications." |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 55-61
[article] La crise de la cinquantaine, enjeux narcissiques [texte imprimé] / Claude Tapia, Intervieweur ; Marion Péruchon, Personne interviewée . - 2017 . - p. 55-61. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 55-61
Catégories : |
Vieillissement -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Le vieillissement impose de faire le deuil d’une part du moi. Les blessures narcissiques que cela entraîne sont souvent difficiles à accepter. Certains sujets résistent alors à cette perte, et leur résistance peut s’incarner dans une passion subite pour une personne beaucoup plus jeune : c’est ce que l’on appelle le « démon de midi ». La psychologue Marion Péruchon, spécialiste en gérontologie psychanalytique, analyse dans cet entretien ces crises du vieillissement et leurs implications." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Après le cancer: reconnaître la détresse émotionnelle et l'anxiété pour avancer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Hecquet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 62-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Anxiété Cancer -- Aspect psychologique Cancéreux Émotions Stress -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Stress, anxiété et angoisse font partie du quotidien des patients atteints d’un cancer, tout au long de la maladie et même dans l’après-cancer. Il est parfois difficile d’en comprendre tous les mécanismes et d’en venir à bout, ils font partie du cheminement du patient, de son éprouvé et de sa représentation de la maladie. C’est ici une approche cognitive et comportementale de la gestion du stress et de l’anxiété qui est proposée, et qui témoigne de la nécessaire justesse d’adaptation du psychologue dans l’accompagnement des patients." |
Note de contenu : |
Bibliogaphie |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 62-66
[article] Après le cancer: reconnaître la détresse émotionnelle et l'anxiété pour avancer [texte imprimé] / Maryse Hecquet . - 2017 . - p. 62-66. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 62-66
Catégories : |
Anxiété Cancer -- Aspect psychologique Cancéreux Émotions Stress -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Stress, anxiété et angoisse font partie du quotidien des patients atteints d’un cancer, tout au long de la maladie et même dans l’après-cancer. Il est parfois difficile d’en comprendre tous les mécanismes et d’en venir à bout, ils font partie du cheminement du patient, de son éprouvé et de sa représentation de la maladie. C’est ici une approche cognitive et comportementale de la gestion du stress et de l’anxiété qui est proposée, et qui témoigne de la nécessaire justesse d’adaptation du psychologue dans l’accompagnement des patients." |
Note de contenu : |
Bibliogaphie |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Violence éducative: quelles conséquences sur le développement psychologique des enfants? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Thielland |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 73-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Violence envers -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Les souffrances infligées par la violence éducative, qu’elle soit physique ou mentale, sont souvent à l’origine des névroses ultérieures et paralysent les mécanismes d’apprentissage dans de nombreux cas. Cet article analyse les impacts psychologiques et neurologiques des méthodes éducatives basées sur les brimades ou punitions corporelles, et questionne le cadre législatif les concernant." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 73-77
[article] Violence éducative: quelles conséquences sur le développement psychologique des enfants? [texte imprimé] / Jean-Pierre Thielland . - 2017 . - p. 73-77. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 73-77
Catégories : |
Enfants -- Violence envers -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Les souffrances infligées par la violence éducative, qu’elle soit physique ou mentale, sont souvent à l’origine des névroses ultérieures et paralysent les mécanismes d’apprentissage dans de nombreux cas. Cet article analyse les impacts psychologiques et neurologiques des méthodes éducatives basées sur les brimades ou punitions corporelles, et questionne le cadre législatif les concernant." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
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Exemplaires