Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Les usages de l'évaluation psychologique Mention de date : Juillet-août 2017
Paru le : 01/07/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les usages de l'évaluation psychologique [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Marie Houdry |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 12-60 |
Note générale : |
Dossier de 8 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychodiagnostics Psychologues cliniciens -- Pratique
|
Résumé : |
"Au cours des derniers mois, certains de nos numéros * ont été l’occasion d’explorer les rapports que le psychologue clinicien entretient avec la norme et les données scientifiques. Le dossier que nous vous présentons aujourd’hui se penche plus particulièrement sur l’évaluation psychologique et prolonge cette réflexion dont le fil conducteur pourrait se trouver résumé dans la question suivante : « L’évaluation fait-elle du clinicien un professionnel au service d’une norme ? »" |
Note de contenu : |
Bibliographie
|
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 12-60
[article] Les usages de l'évaluation psychologique [Dossier] [texte imprimé] / Pierre-Marie Houdry . - 2017 . - p. 12-60. Dossier de 8 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 12-60
Catégories : |
Psychodiagnostics Psychologues cliniciens -- Pratique
|
Résumé : |
"Au cours des derniers mois, certains de nos numéros * ont été l’occasion d’explorer les rapports que le psychologue clinicien entretient avec la norme et les données scientifiques. Le dossier que nous vous présentons aujourd’hui se penche plus particulièrement sur l’évaluation psychologique et prolonge cette réflexion dont le fil conducteur pourrait se trouver résumé dans la question suivante : « L’évaluation fait-elle du clinicien un professionnel au service d’une norme ? »" |
Note de contenu : |
Bibliographie
|
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quelques repères à propos de l'évaluation psychologique: évaluation psychologique, examen psychologique et psychodiagnostic |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychodiagnostics Tests psychologiques
|
Mots-clés : |
Évaluation psychologique |
Résumé : |
"Comment un psychologue peut‑il procéder à une évaluation sans tomber dans les chausse-trappes que sont le risque d’instrumentation ou encore la visée normalisante ? Si le Code de déontologie des psychologues offre des indications précieuses sur cette démarche d’évaluation consentie par le patient, l’auteur suggère également de distinguer les notions d’évaluation et d’examen proprement dit, et de rendre au psychodiagnostic toute son originalité et sa pertinence" |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017)
[article] Quelques repères à propos de l'évaluation psychologique: évaluation psychologique, examen psychologique et psychodiagnostic [texte imprimé] . - 2017. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017)
Catégories : |
Psychodiagnostics Tests psychologiques
|
Mots-clés : |
Évaluation psychologique |
Résumé : |
"Comment un psychologue peut‑il procéder à une évaluation sans tomber dans les chausse-trappes que sont le risque d’instrumentation ou encore la visée normalisante ? Si le Code de déontologie des psychologues offre des indications précieuses sur cette démarche d’évaluation consentie par le patient, l’auteur suggère également de distinguer les notions d’évaluation et d’examen proprement dit, et de rendre au psychodiagnostic toute son originalité et sa pertinence" |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le psychologue, la faute et l'erreur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Fontan |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-22 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologues cliniciens -- Pratique Rédaction de rapports, notes et comptes rendus
|
Résumé : |
"Il est difficile de composer avec la possibilité d’une erreur lors de la rédaction du rapport d’évaluation. Et quand bien même certains mécanismes de production du compte‑rendu permettent de neutraliser les effets délétères des incertitudes, ils risquent néanmoins de mettre en péril l’activité de jugement clinique qui fonde la raison d’être de l’examen. Engager une réflexion sur ces mécanismes permet de s’en prémunir." |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 18-22
[article] Le psychologue, la faute et l'erreur [texte imprimé] / Patrick Fontan . - 2017 . - p. 18-22. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 18-22
Catégories : |
Psychologues cliniciens -- Pratique Rédaction de rapports, notes et comptes rendus
|
Résumé : |
"Il est difficile de composer avec la possibilité d’une erreur lors de la rédaction du rapport d’évaluation. Et quand bien même certains mécanismes de production du compte‑rendu permettent de neutraliser les effets délétères des incertitudes, ils risquent néanmoins de mettre en péril l’activité de jugement clinique qui fonde la raison d’être de l’examen. Engager une réflexion sur ces mécanismes permet de s’en prémunir." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
De la psychométrie à la psychologie, la norme existe-t-elle? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Vivicorsi ; Josselin Baumard |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 23-27 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychométrie Tests psychologiques
|
Résumé : |
"Il apparaît aujourd’hui naturel que l’évaluation psychologique repose sur l’utilisation d’outils psychométriques impliquant de comparer les performances d’un sujet à celles d’un échantillon de référence. Si cette démarche semble être la plus objective, les auteurs invitent néanmoins à considérer avec mesure les représentations d’une « norme idéale » et rappellent l’importance d’une lecture critique de ces résultats de la part des utilisateurs." |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 23-27
[article] De la psychométrie à la psychologie, la norme existe-t-elle? [texte imprimé] / Bruno Vivicorsi ; Josselin Baumard . - 2017 . - p. 23-27. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 23-27
Catégories : |
Psychométrie Tests psychologiques
|
Résumé : |
"Il apparaît aujourd’hui naturel que l’évaluation psychologique repose sur l’utilisation d’outils psychométriques impliquant de comparer les performances d’un sujet à celles d’un échantillon de référence. Si cette démarche semble être la plus objective, les auteurs invitent néanmoins à considérer avec mesure les représentations d’une « norme idéale » et rappellent l’importance d’une lecture critique de ces résultats de la part des utilisateurs." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Julie Béliveau ; Serge Sultan |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-32 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Tests psychologiques Parents et enfants Relations personnel médical-famille Troubles du développement
|
Résumé : |
"Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l’évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l’enfant et ses parents doit être instauré dès l’amorce de l’évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l’intérêt d’une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales." |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 28-32
[article] Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Julie Béliveau ; Serge Sultan . - 2017 . - p. 28-32. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 28-32
Catégories : |
Enfants -- Tests psychologiques Parents et enfants Relations personnel médical-famille Troubles du développement
|
Résumé : |
"Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l’évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l’enfant et ses parents doit être instauré dès l’amorce de l’évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l’intérêt d’une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L'exemple de la fatigue
[article]
Titre : |
Comment repérer et évaluer ce qui est difficilement évaluable? : L'exemple de la fatigue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Banovic ; Isabelle Fornasieri |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 38-45 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Fatigue Psychodiagnostics Troubles du sommeil
|
Résumé : |
"La fatigue est un phénomène complexe, multidimensionnel. S’il s’agit la plupart du temps d’une plainte commune qui peut être résolue par le repos, il existe également une fatigue dite « chronique », difficile à décrire et à évaluer, parfois encore méconnue des soignants et dont le diagnostic ou le traitement peuvent être sujets à controverses. Les outils classiques d’évaluation et leur utilisation sont-ils adaptés dans le cadre du syndrome de fatigue chronique ? Des pistes complémentaires peuvent-elles être envisagées ?" |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 38-45
[article] Comment repérer et évaluer ce qui est difficilement évaluable? : L'exemple de la fatigue [texte imprimé] / Ingrid Banovic ; Isabelle Fornasieri . - 2017 . - p. 38-45. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 38-45
Catégories : |
Fatigue Psychodiagnostics Troubles du sommeil
|
Résumé : |
"La fatigue est un phénomène complexe, multidimensionnel. S’il s’agit la plupart du temps d’une plainte commune qui peut être résolue par le repos, il existe également une fatigue dite « chronique », difficile à décrire et à évaluer, parfois encore méconnue des soignants et dont le diagnostic ou le traitement peuvent être sujets à controverses. Les outils classiques d’évaluation et leur utilisation sont-ils adaptés dans le cadre du syndrome de fatigue chronique ? Des pistes complémentaires peuvent-elles être envisagées ?" |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'évaluation psychologique en contexte judiciaire: déni ou soutien de la subjectivité? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Roman |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 46-50 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Expertises psychologiques Subjectivité
|
Résumé : |
"Parmi les pratiques d’évaluation dans lesquelles se trouvent engagés les psychologues, le champ de l’expertise judiciaire occupe une place à part. Face aux enjeux de pouvoir inhérents à cette pratique et aux risques d’instrumentalisation qui la sous-tendent, comment une expertise psychologique judiciaire peut-elle contribuer au soutien de la subjectivité du sujet de l’expertise ? Une prise de position clinique, technique ainsi qu’éthique et politique de la part du psychologue est un prérequis nécessaire." |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 46-50
[article] L'évaluation psychologique en contexte judiciaire: déni ou soutien de la subjectivité? [texte imprimé] / Pascal Roman . - 2017 . - p. 46-50. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 46-50
Catégories : |
Expertises psychologiques Subjectivité
|
Résumé : |
"Parmi les pratiques d’évaluation dans lesquelles se trouvent engagés les psychologues, le champ de l’expertise judiciaire occupe une place à part. Face aux enjeux de pouvoir inhérents à cette pratique et aux risques d’instrumentalisation qui la sous-tendent, comment une expertise psychologique judiciaire peut-elle contribuer au soutien de la subjectivité du sujet de l’expertise ? Une prise de position clinique, technique ainsi qu’éthique et politique de la part du psychologue est un prérequis nécessaire." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Halimi ; Marie-Bernadette Crepel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 51-56 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Tests psychologiques Orientation scolaire Psychologues scolaires Psychométrie
|
Résumé : |
"L’examen psychologique de l’adolescent en vue d’une orientation est souvent l’occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d’étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des résultats scolaires ? À partir d’une revue de la littérature et la présentation de trois situations cliniques de lycéens venus consulter pour définir ou affiner leur projet d’orientation, les auteurs nous invitent à observer les congruences qui apparaissent entre leurs résultats obtenus au WISC-IV et leurs résultats scolaires constatés par la suite." |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 51-56
[article] Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? [texte imprimé] / Olivier Halimi ; Marie-Bernadette Crepel . - 2017 . - p. 51-56. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 51-56
Catégories : |
Adolescents -- Tests psychologiques Orientation scolaire Psychologues scolaires Psychométrie
|
Résumé : |
"L’examen psychologique de l’adolescent en vue d’une orientation est souvent l’occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d’étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des résultats scolaires ? À partir d’une revue de la littérature et la présentation de trois situations cliniques de lycéens venus consulter pour définir ou affiner leur projet d’orientation, les auteurs nous invitent à observer les congruences qui apparaissent entre leurs résultats obtenus au WISC-IV et leurs résultats scolaires constatés par la suite." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Quelle prise en charge pour les enfants?
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Placement d'un enfant en MECS: l'inclusion des parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Ferrero |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 75-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education familiale Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants placés Parents et enfants
|
Résumé : |
"Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) sont régulièrement critiquées pour la violence qu’elles font subir aux enfants placés en les séparant de leurs parents. Mais il s’agit d’abord de les soustraire à une violence plus grande, et des dispositifs destinés à intégrer les parents sont de plus en plus utilisés par les MECS. Il semble aujourd’hui nécessaire de combattre certaines idées reçues sur les MECS et de mettre en lumière ces outils d’inclusion des parents dans la prise en charge éducative." |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 75-78
[article] Placement d'un enfant en MECS: l'inclusion des parents [texte imprimé] / Marc Ferrero . - 2017 . - p. 75-78. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 75-78
Catégories : |
Education familiale Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants placés Parents et enfants
|
Résumé : |
"Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) sont régulièrement critiquées pour la violence qu’elles font subir aux enfants placés en les séparant de leurs parents. Mais il s’agit d’abord de les soustraire à une violence plus grande, et des dispositifs destinés à intégrer les parents sont de plus en plus utilisés par les MECS. Il semble aujourd’hui nécessaire de combattre certaines idées reçues sur les MECS et de mettre en lumière ces outils d’inclusion des parents dans la prise en charge éducative." |
|
Exemplaires