[article]
Titre : |
Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Collard ; Philippe Brogniet ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 5-81 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Prévention Radicalisation violente Terrorisme
|
Résumé : |
"Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii) |
in L'Observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81
[article] Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Yves Collard ; Philippe Brogniet ; et al. . - 2016 . - pp. 5-81. Dossier Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81
Catégories : |
Prévention Radicalisation violente Terrorisme
|
Résumé : |
"Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii) |
|