Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Qu'est-ce qu'une bonne école? Mention de date : octobre 2016
Paru le : 01/10/2016
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L'architecture, clé du bien-être |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Mazalto |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.46-47 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bien-être Ecoles -- Conception et construction Enseignement
|
Résumé : |
L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire. |
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.46-47
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Leroy |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.40-41 |
Note générale : |
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement Enseignement -- Statistiques
|
Résumé : |
"Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant." |
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.40-41
[article] L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement [texte imprimé] / Christine Leroy . - 2016 . - p.40-41. Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.40-41
Catégories : |
Enseignement Enseignement -- Statistiques
|
Résumé : |
"Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le climat scolaire, un défi collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Debarbieux |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.42-45 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bien-être Elèves Réussite scolaire
|
Résumé : |
"Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." |
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.42-45
[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2016 . - p.42-45. Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.42-45
Catégories : |
Bien-être Elèves Réussite scolaire
|
Résumé : |
"Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Meyran, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.32-35 |
Note générale : |
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Écoles
|
Résumé : |
École se dit skholé en grec et schola en latin, ce qui signifie dans les deux cas « loisir ». On voit par là que l’école était un espace préservé des impératifs de la vie quotidienne, de la production et de la violence des adultes, un lieu où on prenait du temps pour réfléchir, méditer et apprendre. Or, dans la société actuelle fondée sur l’immédiateté et l’accélération des rythmes de travail, l’école devrait être plus que jamais ce lieu privilégié où l’on prend le temps pour réfléchir et apprendre, un espace de décélération dans lequel le temps serait suspendu. |
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.32-35
[article] Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés [texte imprimé] / Régis Meyran, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.32-35. Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.32-35
Catégories : |
Écoles
|
Résumé : |
École se dit skholé en grec et schola en latin, ce qui signifie dans les deux cas « loisir ». On voit par là que l’école était un espace préservé des impératifs de la vie quotidienne, de la production et de la violence des adultes, un lieu où on prenait du temps pour réfléchir, méditer et apprendre. Or, dans la société actuelle fondée sur l’immédiateté et l’accélération des rythmes de travail, l’école devrait être plus que jamais ce lieu privilégié où l’on prend le temps pour réfléchir et apprendre, un espace de décélération dans lequel le temps serait suspendu. |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Quelle école voulons-nous ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Ly Son |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.28-31 |
Note générale : |
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement Pédagogie
|
Résumé : |
Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient… : les objectifs de l’école s’accumulent, parfois contradictoires. Comment hiérarchiser les attentes ? |
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.28-31
[article] Quelle école voulons-nous ? [texte imprimé] / Thierry Ly Son . - 2016 . - p.28-31. Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.28-31
Catégories : |
Enseignement Pédagogie
|
Résumé : |
Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient… : les objectifs de l’école s’accumulent, parfois contradictoires. Comment hiérarchiser les attentes ? |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.26-59 |
Note générale : |
Dossier de 10 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Écoles Enseignement Pédagogie Réussite scolaire
|
Résumé : |
L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi. |
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.26-59
[article] Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.26-59. Dossier de 10 articles Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 285 (octobre 2016) . - p.26-59
Catégories : |
Écoles Enseignement Pédagogie Réussite scolaire
|
Résumé : |
L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi. |
|
Exemplaires