Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
La psychologie positive et ses développements Mention de date : Avril 2017
Paru le : 01/04/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La psychologie positive est ses développements [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Conrath |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-53 |
Note générale : |
Dossier de 6 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Innovations Psychologie positive
|
Résumé : |
"La psychologie positive laisse rarement indifférent : courant novateur porteur d’espoir pour certains, courant utopiste duquel serait exclue toute idée de souffrance humaine pour d’autres, étude scientifique du bonheur cherchant à promouvoir le bonheur individuel au détriment des problématiques collectives pour d’autres encore. Qu’en est-il exactement ? La définition la plus pertinente, nous la devons à Shelly Gable et Jonathan Haidt (2005) pour qui « la psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions »." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 14-53
[article] La psychologie positive est ses développements [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Conrath . - 2017 . - p. 14-53. Dossier de 6 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 14-53
Catégories : |
Innovations Psychologie positive
|
Résumé : |
"La psychologie positive laisse rarement indifférent : courant novateur porteur d’espoir pour certains, courant utopiste duquel serait exclue toute idée de souffrance humaine pour d’autres, étude scientifique du bonheur cherchant à promouvoir le bonheur individuel au détriment des problématiques collectives pour d’autres encore. Qu’en est-il exactement ? La définition la plus pertinente, nous la devons à Shelly Gable et Jonathan Haidt (2005) pour qui « la psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions »." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La psychologie positive: de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rebecca Shankland ; Martin Benny |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-21 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Attention Émotions Psychologie positive -- Pratique
|
Résumé : |
"La psychologie positive est un champ de recherche récent faisant souvent l’objet de simplifications qui ne lui rendent pas justice. Cet article illustre le potentiel d’un certain nombre de thèmes issus de la psychologie positive, ainsi que leurs applications concrètes pour la pratique. Qu’il s’agisse de l’utilisation optimale des ressources intérieures, de l’attention au moment présent, des effets bénéfiques des émotions positives sur la santé mentale… les différents aspects abordés témoignent de la richesse et de la flexibilité de cette nouvelle discipline." |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 16-21
[article] La psychologie positive: de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement [texte imprimé] / Rebecca Shankland ; Martin Benny . - 2017 . - p. 16-21. Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 16-21
Catégories : |
Attention Émotions Psychologie positive -- Pratique
|
Résumé : |
"La psychologie positive est un champ de recherche récent faisant souvent l’objet de simplifications qui ne lui rendent pas justice. Cet article illustre le potentiel d’un certain nombre de thèmes issus de la psychologie positive, ainsi que leurs applications concrètes pour la pratique. Qu’il s’agisse de l’utilisation optimale des ressources intérieures, de l’attention au moment présent, des effets bénéfiques des émotions positives sur la santé mentale… les différents aspects abordés témoignent de la richesse et de la flexibilité de cette nouvelle discipline." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La psychologie positive : changement de paradigme ou nouvelle psychologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Regourd Laizeau |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Innovations Psychologie positive
|
Résumé : |
"Si la psychologie positive est en progression en France, elle n’est pas un courant dominant pour autant. Expliquer sa naissance, ses caractéristiques théoriques et les récentes modifications qui l’on conduite à la « deuxième vague », permet de souligner son adaptabilité. À partir du modèle des forces de caractère et de sa théorie, la présentation de quelques applications possibles invite à passer de la théorie à la pratique…" |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017)
[article] La psychologie positive : changement de paradigme ou nouvelle psychologie [texte imprimé] / Martine Regourd Laizeau . - 2017. Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017)
Catégories : |
Innovations Psychologie positive
|
Résumé : |
"Si la psychologie positive est en progression en France, elle n’est pas un courant dominant pour autant. Expliquer sa naissance, ses caractéristiques théoriques et les récentes modifications qui l’on conduite à la « deuxième vague », permet de souligner son adaptabilité. À partir du modèle des forces de caractère et de sa théorie, la présentation de quelques applications possibles invite à passer de la théorie à la pratique…" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Weytens |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 27-32 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bien-être Psychologie positive -- Pratique Psychothérapie
|
Résumé : |
"Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32
[article] Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Fanny Weytens . - 2017 . - p. 27-32. Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32
Catégories : |
Bien-être Psychologie positive -- Pratique Psychothérapie
|
Résumé : |
"Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La psychologie positive appliquée au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ilona Boniwell ; Justine Chabanne |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 33-36 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Conditions de travail Psychologie positive
|
Résumé : |
"Située dans l’interstice entre la psychologie et le monde du travail, la psychologie positive appliquée au travail vise le développement du bien-être au travail, en permettant au salarié, au management ou aux équipes, d’identifier et de développer leurs ressources intérieures, afin de pouvoir notamment dépasser des situations déstabilisantes ou de stress. Présentation des concepts phares qui guident cette discipline." |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 33-36
[article] La psychologie positive appliquée au travail [texte imprimé] / Ilona Boniwell ; Justine Chabanne . - 2017 . - p. 33-36. Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 33-36
Catégories : |
Conditions de travail Psychologie positive
|
Résumé : |
"Située dans l’interstice entre la psychologie et le monde du travail, la psychologie positive appliquée au travail vise le développement du bien-être au travail, en permettant au salarié, au management ou aux équipes, d’identifier et de développer leurs ressources intérieures, afin de pouvoir notamment dépasser des situations déstabilisantes ou de stress. Présentation des concepts phares qui guident cette discipline." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Shékina Rochat ; Tanja Bellier-Teichmann |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 37-41 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Conseillers d'orientation Psychologie positive -- Guides pratiques et mémentos
|
Résumé : |
"Qu’il s’agisse d’un passage du milieu scolaire au monde du travail, de la perte d’un emploi, d’une réorientation professionnelle ou encore d’une transition vers la retraite, chacune de ces trajectoires professionnelles peut faire émerger des deuils et des émotions négatives qui devront être accompagnés. La présentation de situations concrètes illustre comment certains exercices de psychologie positive peuvent compléter les prestations habituelles d’orientation en proposant de nouvelles pistes d’intervention." |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 37-41
[article] Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention [texte imprimé] / Shékina Rochat ; Tanja Bellier-Teichmann . - 2017 . - p. 37-41. Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 37-41
Catégories : |
Conseillers d'orientation Psychologie positive -- Guides pratiques et mémentos
|
Résumé : |
"Qu’il s’agisse d’un passage du milieu scolaire au monde du travail, de la perte d’un emploi, d’une réorientation professionnelle ou encore d’une transition vers la retraite, chacune de ces trajectoires professionnelles peut faire émerger des deuils et des émotions négatives qui devront être accompagnés. La présentation de situations concrètes illustre comment certains exercices de psychologie positive peuvent compléter les prestations habituelles d’orientation en proposant de nouvelles pistes d’intervention." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie positive Psychologie positive -- Pratique Sciences de l'éducation
|
Résumé : |
"L’élaboration de la théorie de l’autotélismeflow revient à Mihaly Csikszentmihalyi et à ses recherches sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective. Il est aujourd’hui considéré comme l’inspirateur de la psychologie positive. Un grand nombre des travaux actuels mettent en évidence les implications majeures de cette théorie sur la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, notamment à travers l’étude des environnements favorables à l’apprentissage. Explications." |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017)
[article] Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation [texte imprimé] . - 2017. Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017)
Catégories : |
Psychologie positive Psychologie positive -- Pratique Sciences de l'éducation
|
Résumé : |
"L’élaboration de la théorie de l’autotélismeflow revient à Mihaly Csikszentmihalyi et à ses recherches sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective. Il est aujourd’hui considéré comme l’inspirateur de la psychologie positive. Un grand nombre des travaux actuels mettent en évidence les implications majeures de cette théorie sur la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, notamment à travers l’étude des environnements favorables à l’apprentissage. Explications." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Comprendre l’agressivité et la violence du sujet âgé : un défi qui vaut le coup |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Luttringer |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 62-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Agressivité Personnes âgées -- Psychologie
|
Mots-clés : |
Violence chez la personne âgée |
Résumé : |
"L’agressivité du sujet âgé, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, n’est pas rare, qu’elle se manifeste envers les soignants ou envers l’institution. L’auteur a cherché à dépasser les conclusions trop hâtives qui parlent de « méchanceté gratuite ». Entendre l’agressivité du sujet âgé, c’est avant tout chercher à comprendre sa signification, en tant que marqueur d’une profonde souffrance liée à la vieillesse, à la dépendance, et à l’approche anxiogène de la mort." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 62-67
[article] Comprendre l’agressivité et la violence du sujet âgé : un défi qui vaut le coup [texte imprimé] / Géraldine Luttringer . - 2017 . - p. 62-67. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 62-67
Catégories : |
Agressivité Personnes âgées -- Psychologie
|
Mots-clés : |
Violence chez la personne âgée |
Résumé : |
"L’agressivité du sujet âgé, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, n’est pas rare, qu’elle se manifeste envers les soignants ou envers l’institution. L’auteur a cherché à dépasser les conclusions trop hâtives qui parlent de « méchanceté gratuite ». Entendre l’agressivité du sujet âgé, c’est avant tout chercher à comprendre sa signification, en tant que marqueur d’une profonde souffrance liée à la vieillesse, à la dépendance, et à l’approche anxiogène de la mort." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L’accompagnement des familles d’enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florine Fabre ; Hugues Desombre ; Vinciane Neyret |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 68-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Soins hospitaliers Parents
|
Résumé : |
"Le contexte singulier de l’hospitalisation de l’enfant vulnérable incite à imaginer un dispositif de soutien psychologique original destiné à ses proches et proposé sur leur lieu d’hébergement. Ce cadre nouveau appelle à repenser la pratique du psychologue, là où il exerce, à distance du service d’hospitalisation. L’article évoque la singularité du cadre et les effets de l’investissement de cet espace de parole sur l’élaboration de l’expérience pour ces parents d’enfants hospitalisés" |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 68-72
[article] L’accompagnement des familles d’enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? [texte imprimé] / Florine Fabre ; Hugues Desombre ; Vinciane Neyret . - 2017 . - p. 68-72. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 68-72
Catégories : |
Enfants -- Soins hospitaliers Parents
|
Résumé : |
"Le contexte singulier de l’hospitalisation de l’enfant vulnérable incite à imaginer un dispositif de soutien psychologique original destiné à ses proches et proposé sur leur lieu d’hébergement. Ce cadre nouveau appelle à repenser la pratique du psychologue, là où il exerce, à distance du service d’hospitalisation. L’article évoque la singularité du cadre et les effets de l’investissement de cet espace de parole sur l’élaboration de l’expérience pour ces parents d’enfants hospitalisés" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
« Jeux de mots » ou les tribulations d’un groupe en devenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Gremillet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 73-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents Enfants placés
|
Mots-clés : |
Groupe de parole |
Résumé : |
"La mise en place d’un groupe de parole pour adolescents placés par l’Aide sociale à l’enfance est un processus toujours en mouvement. Le défi consiste à proposer un espace où la parole soit soutenue et adressée. Sans demande des jeunes ou des équipes éducatives, ce groupe de parole a évolué au fil du temps pour s’adapter aux adolescents et aux contraintes institutionnelles. L’auteur a voulu ici rendre compte de cette évolution et des questionnements qui l’accompagnent." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 73-78
[article] « Jeux de mots » ou les tribulations d’un groupe en devenir [texte imprimé] / Caroline Gremillet . - 2017 . - p. 73-78. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 73-78
Catégories : |
Adolescents Enfants placés
|
Mots-clés : |
Groupe de parole |
Résumé : |
"La mise en place d’un groupe de parole pour adolescents placés par l’Aide sociale à l’enfance est un processus toujours en mouvement. Le défi consiste à proposer un espace où la parole soit soutenue et adressée. Sans demande des jeunes ou des équipes éducatives, ce groupe de parole a évolué au fil du temps pour s’adapter aux adolescents et aux contraintes institutionnelles. L’auteur a voulu ici rendre compte de cette évolution et des questionnements qui l’accompagnent." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires