Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
L'enfant, l'école et la norme Mention de date : Février 2017
Paru le : 01/02/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’enfant, l’école et la norme [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Weismann-Arcache |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Normes sociales Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." |
Note de contenu : |
Dossier de 5 articles. Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44
[article] L’enfant, l’école et la norme [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache . - 2017 . - p. 16-44. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44
Catégories : |
Normes sociales Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." |
Note de contenu : |
Dossier de 5 articles. Bibliographie |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Normes et diversités, le défi contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soraya Ayouch |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-22 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement Normes sociales
|
Résumé : |
"Dans un contexte de diversité, et plus particulièrement dans le cadre de l’école, trouver le cœur des normes communes permettant l’échange et la continuité des transmissions est un déficontemporain à relever. Si des auteurs comme Michel Foucault, Georges Canguilhem ou encore Philippe Mérieu ont pu faire avancer la réflexion, une pratique clinique ouverte à divers paradigmes et des échanges interdisciplinaires se présentent aujourd’hui comme des voies incontournables à explorer." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 18-22
[article] Normes et diversités, le défi contemporain [texte imprimé] / Soraya Ayouch . - 2017 . - p. 18-22. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 18-22
Catégories : |
Enseignement Normes sociales
|
Résumé : |
"Dans un contexte de diversité, et plus particulièrement dans le cadre de l’école, trouver le cœur des normes communes permettant l’échange et la continuité des transmissions est un déficontemporain à relever. Si des auteurs comme Michel Foucault, Georges Canguilhem ou encore Philippe Mérieu ont pu faire avancer la réflexion, une pratique clinique ouverte à divers paradigmes et des échanges interdisciplinaires se présentent aujourd’hui comme des voies incontournables à explorer." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Paradoxes des figures de l'enfance aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Ducousso-Lacaze |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 23-27 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Psychologie Enfants et adultes Parents et enfants Représentations sociales
|
Résumé : |
"La place accordée à l’enfant dans la famille et dans la société a considérablement évolué, laissant émerger une représentation idéalisée de l’enfant, qui n’est pas sans répercussions sur les pratiques éducatives et le positionnement des acteurs de santé. Décryptage de ce mythe moderne de l’enfance et de ce qu’il vient révéler de notre rapport à l’enfant." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 23-27
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les paradoxes de la norme scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Pereira |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Écoles Enseignement Normes sociales Pédagogie Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
[article] Les paradoxes de la norme scolaire [texte imprimé] / Irène Pereira . - 2017 . - p. 28-33. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
Catégories : |
Écoles Enseignement Normes sociales Pédagogie Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Motivation (psychologie) Psychologie scolaire Violence chez l'enfant Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
[article] L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2017 . - p. 34-38. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
Catégories : |
Motivation (psychologie) Psychologie scolaire Violence chez l'enfant Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les psychanalystes et le sexuel aujourd'hui
[article]
Titre : |
Jouir sans entraves? : Les psychanalystes et le sexuel aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Norbert Bon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 46-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Narcissisme Psychanalyse Sexualité
|
Résumé : |
"La « théorie sexuelle » est l’un des piliers de la psychanalyse, au sens où, pour Freud, toutes les activités humaines mettent en jeu la pulsion sexuelle, directement dans les activités érotiques ou indirectement dans le rapport à l’autre et aux objets. Or, depuis Freud, la place du sexuel et du rapport entre les sexes a considérablement changé : libéralisation des mœurs, exacerbation du narcissisme, multiplication des activités autoérotiques... Changements auxquels les psychanalystes se doivent d’être attentifs pour en entendre et traiter les effets dans leur clinique. " |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 46-51
[article] Jouir sans entraves? : Les psychanalystes et le sexuel aujourd'hui [texte imprimé] / Norbert Bon . - 2017 . - p. 46-51. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 46-51
Catégories : |
Narcissisme Psychanalyse Sexualité
|
Résumé : |
"La « théorie sexuelle » est l’un des piliers de la psychanalyse, au sens où, pour Freud, toutes les activités humaines mettent en jeu la pulsion sexuelle, directement dans les activités érotiques ou indirectement dans le rapport à l’autre et aux objets. Or, depuis Freud, la place du sexuel et du rapport entre les sexes a considérablement changé : libéralisation des mœurs, exacerbation du narcissisme, multiplication des activités autoérotiques... Changements auxquels les psychanalystes se doivent d’être attentifs pour en entendre et traiter les effets dans leur clinique. " |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Souffrance au travail et clinique du chômage à Pôle emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Boulet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 52-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chômage Stress lié au travail
|
Résumé : |
"Dans un environnement de chômage massif et d’entreprises sous tension, être chômeur, c’est de plus en plus fréquemment être un ex‑salarié en souffrance au travail. Analyser cette situation, comprendre la dynamique psychique du chômage, la demande, mais aussi accueillir la souffrance du sujet sans travail et le négatif qu’elle porte… voilà les enjeux que les psychologues du travail exerçant au sein de Pôle emploi ont plus que jamais à relever." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 52-56
[article] Souffrance au travail et clinique du chômage à Pôle emploi [texte imprimé] / Dominique Boulet . - 2017 . - p. 52-56. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 52-56
Catégories : |
Chômage Stress lié au travail
|
Résumé : |
"Dans un environnement de chômage massif et d’entreprises sous tension, être chômeur, c’est de plus en plus fréquemment être un ex‑salarié en souffrance au travail. Analyser cette situation, comprendre la dynamique psychique du chômage, la demande, mais aussi accueillir la souffrance du sujet sans travail et le négatif qu’elle porte… voilà les enjeux que les psychologues du travail exerçant au sein de Pôle emploi ont plus que jamais à relever." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Enjeux de l'intervention d'un psychologue clinicien en secteur tutélaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Mieusement |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 62-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dépendance (psychologie) Tutelle et curatelle
|
Mots-clés : |
Aide contrainte |
Note de contenu : |
"Dans le champ médico‑social, les fonctions de protection juridique de personnes vulnérables majeures présentent des spécificités qui confrontent le mandataire judiciaire à des questions cliniques et éthiques délicates. Encore peu présent dans ce secteur, le psychologue clinicien peut aider ces professionnels à mieux comprendre les enjeux de leurs missions et, ainsi, à ajuster leur posture. Cela conduit à une réflexion sur le cadre judiciaire souvent contraint de la mesure de protection et sur les conséquences de la gestion budgétaire assurée par le mandataire judiciaire." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 62-66
[article] Enjeux de l'intervention d'un psychologue clinicien en secteur tutélaire [texte imprimé] / Christophe Mieusement . - 2017 . - p. 62-66. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 62-66
Catégories : |
Dépendance (psychologie) Tutelle et curatelle
|
Mots-clés : |
Aide contrainte |
Note de contenu : |
"Dans le champ médico‑social, les fonctions de protection juridique de personnes vulnérables majeures présentent des spécificités qui confrontent le mandataire judiciaire à des questions cliniques et éthiques délicates. Encore peu présent dans ce secteur, le psychologue clinicien peut aider ces professionnels à mieux comprendre les enjeux de leurs missions et, ainsi, à ajuster leur posture. Cela conduit à une réflexion sur le cadre judiciaire souvent contraint de la mesure de protection et sur les conséquences de la gestion budgétaire assurée par le mandataire judiciaire." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)