Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Pensée plurielle / Foucart, Jean . 41Coopération(s) entre transition, transaction et transformationMention de date : 2016/1 Paru le : 01/01/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
41 - 2016/1 - Coopération(s) entre transition, transaction et transformation [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa transaction: un détournement du regard sociologique sur "l'entre" / Jean Foucart in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
[article]
Titre : La transaction: un détournement du regard sociologique sur "l'entre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-39 Langues : Français (fre) Catégories : Participation sociale
Sociologie du quotidien
Transaction socialeRésumé : "Les notions de transition, de passage, de transformation et d’autres ont intérêt à être abordées à partir de la notion d’« entre ». La quotidienneté se déroule « entre ». La vie sociale se déroule dans une sorte de clair-obscur, dans un dépassement de frontières dans des tensions perpétuelles entre la liaison et la séparation. L’anthropologie, la psychanalyse, la science politique, l’économie sous des vocables divers ont essayé d’approcher cet « entre ». L’« entre » signifie aussi le voyage, le mouvement. C’est une notion qui prend une importance particulière dans le monde d’aujourd’hui qui est un monde fluide, liquide. Les notions de position, de stabilité tendent à être réinterrogées. Dans un monde fluide, l’individu est « entre ». Le paradigme de la transaction nous offre un concept « mou », « flou » (au sens de la logique floue) permettant d’approcher cet « entre »." Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 13-39[article] La transaction: un détournement du regard sociologique sur "l'entre" [texte imprimé] / Jean Foucart . - 2016 . - p. 13-39.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 13-39
Catégories : Participation sociale
Sociologie du quotidien
Transaction socialeRésumé : "Les notions de transition, de passage, de transformation et d’autres ont intérêt à être abordées à partir de la notion d’« entre ». La quotidienneté se déroule « entre ». La vie sociale se déroule dans une sorte de clair-obscur, dans un dépassement de frontières dans des tensions perpétuelles entre la liaison et la séparation. L’anthropologie, la psychanalyse, la science politique, l’économie sous des vocables divers ont essayé d’approcher cet « entre ». L’« entre » signifie aussi le voyage, le mouvement. C’est une notion qui prend une importance particulière dans le monde d’aujourd’hui qui est un monde fluide, liquide. Les notions de position, de stabilité tendent à être réinterrogées. Dans un monde fluide, l’individu est « entre ». Le paradigme de la transaction nous offre un concept « mou », « flou » (au sens de la logique floue) permettant d’approcher cet « entre »." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La coopération, une valse à trois temps? / Marcel Pariat in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
[article]
Titre : La coopération, une valse à trois temps? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Pariat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français (fre) Catégories : Transaction sociale
Travail collaboratifRésumé : "La coopération s’apparente à une valse à trois temps en trois mouvements : transaction, transition, transformation. Ces trois notions ou concepts sont placés au cœur de la coopération. Il s’agit d’analyser les relations et les interdépendances que ces trois-là entretiennent, non seulement entre eux, mais avec celle-ci, afin d’identifier les résonances qui en résultent. Outre l’ancrage spatial et temporel, ce qui importe, ce sont les contextes dans lesquels s’inscrit la coopération, et par là même la nature de cette dernière, tout particulièrement lorsqu’elle est aux prises avec un processus de négociation susceptible d’engendrer une transformation de systèmes de valeurs, et de rapport au monde." Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 29-39[article] La coopération, une valse à trois temps? [texte imprimé] / Marcel Pariat . - 2016 . - p. 29-39.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 29-39
Catégories : Transaction sociale
Travail collaboratifRésumé : "La coopération s’apparente à une valse à trois temps en trois mouvements : transaction, transition, transformation. Ces trois notions ou concepts sont placés au cœur de la coopération. Il s’agit d’analyser les relations et les interdépendances que ces trois-là entretiennent, non seulement entre eux, mais avec celle-ci, afin d’identifier les résonances qui en résultent. Outre l’ancrage spatial et temporel, ce qui importe, ce sont les contextes dans lesquels s’inscrit la coopération, et par là même la nature de cette dernière, tout particulièrement lorsqu’elle est aux prises avec un processus de négociation susceptible d’engendrer une transformation de systèmes de valeurs, et de rapport au monde." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition / Pascal Lafont in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
[article]
Titre : La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-53 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle
Coopération internationale
InterdisciplinaritéRésumé : "Cette contribution met en exergue une analyse relative à l’évolution des relations de coopération entre membres d’un réseau international pris dans des espaces transactionnels et transitionnels. La contextualisation des situations de travail permet d’interroger ces espaces pour observer des logiques qui ont conduit les membres à marquer leur opposition ou, au contraire, à conforter leur coopération à travers leur pratique de formation, de recherche et de développement. Ainsi s’interroge-t-on, d’une part, sur l’origine des conflits cristallisés par des postures répondant à de nouvelles exigences inhérentes aux mutations de l’enseignement supérieur, et d’autre part, sur les conditions de réalisation de compromis formels et informels. Au bout du compte, dans un environnement interculturel qu’impose le développement de l’internationalisation de l’offre de formation et des pratiques de recherche, le projet coopératif entre les membres de ce réseau international interuniversitaire s’en trouve-t-il affaibli ou à l’inverse, renforcé ?" Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 41-53[article] La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition [texte imprimé] / Pascal Lafont . - 2016 . - p. 41-53.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 41-53
Catégories : Communication interculturelle
Coopération internationale
InterdisciplinaritéRésumé : "Cette contribution met en exergue une analyse relative à l’évolution des relations de coopération entre membres d’un réseau international pris dans des espaces transactionnels et transitionnels. La contextualisation des situations de travail permet d’interroger ces espaces pour observer des logiques qui ont conduit les membres à marquer leur opposition ou, au contraire, à conforter leur coopération à travers leur pratique de formation, de recherche et de développement. Ainsi s’interroge-t-on, d’une part, sur l’origine des conflits cristallisés par des postures répondant à de nouvelles exigences inhérentes aux mutations de l’enseignement supérieur, et d’autre part, sur les conditions de réalisation de compromis formels et informels. Au bout du compte, dans un environnement interculturel qu’impose le développement de l’internationalisation de l’offre de formation et des pratiques de recherche, le projet coopératif entre les membres de ce réseau international interuniversitaire s’en trouve-t-il affaibli ou à l’inverse, renforcé ?" Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transaction, transition et transformation avec des notes de genre / Ivana Padoan in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
[article]
Titre : Transaction, transition et transformation avec des notes de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivana Padoan Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français (fre) Catégories : Changement social Résumé : "L’histoire de la science procède par révolutions non par accumulation (Kuhn, 1962). Chaque période de l’histoire, cependant, présente différentes conceptions du changement. À présent, la coexistence du processus stochastique de la complexité avec les déterminations du passé représente la combinaison d’une pluralité de conditions concomitantes qui montrent le plus fréquemment une conscience plurielle, incertaine et souvent inconsciente d’un devenir beaucoup plus flottant. Dans cette optique, les concepts de transaction, de transition et de transformation « font système ». Le sens du mouvement que la matrice trans implique se développe dans un processus de synergie interne, relationnelle, un médium, en réciprocité avec l’environnement extérieur. Acteurs, contenus et processus, liés au préalable, doivent se reconnaître aujourd’hui dans un système complexe et flottant où de nouvelles significations et attentes se reformulent et se « réorientent » sur un plan de remaniement continu de significations dans la diversité des spécificités identitaires et organisationnelles. Par ces leviers épistémiques, l’évolution des genres fait partie d’un processus de révision des paradigmes culturels de l’identité sexuée avec laquelle ils ont été définis, dominants ou dominés, et offre la possibilité d’activer un registre existentiel plus réfléchi, plus dynamique, plus ouvert, plus adapté aux attentes et aux orientations de sens identitaires."
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 55-68[article] Transaction, transition et transformation avec des notes de genre [texte imprimé] / Ivana Padoan . - 2016 . - p. 55-68.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 55-68
Catégories : Changement social Résumé : "L’histoire de la science procède par révolutions non par accumulation (Kuhn, 1962). Chaque période de l’histoire, cependant, présente différentes conceptions du changement. À présent, la coexistence du processus stochastique de la complexité avec les déterminations du passé représente la combinaison d’une pluralité de conditions concomitantes qui montrent le plus fréquemment une conscience plurielle, incertaine et souvent inconsciente d’un devenir beaucoup plus flottant. Dans cette optique, les concepts de transaction, de transition et de transformation « font système ». Le sens du mouvement que la matrice trans implique se développe dans un processus de synergie interne, relationnelle, un médium, en réciprocité avec l’environnement extérieur. Acteurs, contenus et processus, liés au préalable, doivent se reconnaître aujourd’hui dans un système complexe et flottant où de nouvelles significations et attentes se reformulent et se « réorientent » sur un plan de remaniement continu de significations dans la diversité des spécificités identitaires et organisationnelles. Par ces leviers épistémiques, l’évolution des genres fait partie d’un processus de révision des paradigmes culturels de l’identité sexuée avec laquelle ils ont été définis, dominants ou dominés, et offre la possibilité d’activer un registre existentiel plus réfléchi, plus dynamique, plus ouvert, plus adapté aux attentes et aux orientations de sens identitaires." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? / Carmen Cavaco in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
[article]
Titre : Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Cavaco Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français (fre) Catégories : Validation des acquis de l'expérience Résumé : "Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal, a pour objectif d’identifier et d’analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L’analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. L’analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d’importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle."
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 69-80[article] Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? [texte imprimé] / Carmen Cavaco . - 2016 . - p. 69-80.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 69-80
Catégories : Validation des acquis de l'expérience Résumé : "Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal, a pour objectif d’identifier et d’analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L’analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. L’analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d’importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures / Thérèse Perez-Roux in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
[article]
Titre : Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2016 Article en page(s) : 81-93 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Orientation professionnelle
Secondes carrièresRésumé : "Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se diversifient. La contribution s’intéresse aux effets de ces transitions sur les dynamiques identitaires des acteurs. Sur la base des résultats de deux études conduites auprès de professionnels qui se réorientent dans un nouveau métier ou font la démarche d’un retour en formation, plusieurs éléments sont mis en lumière : l’expérience de la transition est analysée à la fois comme un moment de perte, une épreuve plurielle et un espace de développement potentiel dans lequel de puissants enjeux identitaires sont à l’œuvre." Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - 81-93[article] Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2016 . - 81-93.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - 81-93
Catégories : Formation professionnelle
Orientation professionnelle
Secondes carrièresRésumé : "Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se diversifient. La contribution s’intéresse aux effets de ces transitions sur les dynamiques identitaires des acteurs. Sur la base des résultats de deux études conduites auprès de professionnels qui se réorientent dans un nouveau métier ou font la démarche d’un retour en formation, plusieurs éléments sont mis en lumière : l’expérience de la transition est analysée à la fois comme un moment de perte, une épreuve plurielle et un espace de développement potentiel dans lequel de puissants enjeux identitaires sont à l’œuvre." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les relations sociales de travail à l’épreuve de la transaction sociale / Danielle Laport in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
[article]
Titre : Les relations sociales de travail à l’épreuve de la transaction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laport Année de publication : 2016 Article en page(s) : 95-109 Langues : Français (fre) Catégories : Relations professionnelles -- Martinique
Transaction socialeRésumé : "La Martinique a connu deux conflits majeurs du travail en 1999 et 2009. La Martinique, bloquée partiellement pendant 6 mois pour l’un et bloquée totalement pendant 34 jours pour l’autre, doit prévenir un éventuel 2019. La dégradation des conflits du travail en situation bloquée semble être une constante. Faire du conflit une forme de socialisation dans les relations de travail est le défi à relever pour la Martinique. La transaction sociale, démarche d’analyse conçue par des Belges dans un contexte conflictuel, peut donner à la Martinique des clés de lecture et de compréhension pour transformer en nouvelles légitimités les termes de l’échange social inégal dans cette société à la révolution inachevée qui contredit l’équation économique « croissance = emploi »." Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - 95-109[article] Les relations sociales de travail à l’épreuve de la transaction sociale [texte imprimé] / Danielle Laport . - 2016 . - 95-109.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - 95-109
Catégories : Relations professionnelles -- Martinique
Transaction socialeRésumé : "La Martinique a connu deux conflits majeurs du travail en 1999 et 2009. La Martinique, bloquée partiellement pendant 6 mois pour l’un et bloquée totalement pendant 34 jours pour l’autre, doit prévenir un éventuel 2019. La dégradation des conflits du travail en situation bloquée semble être une constante. Faire du conflit une forme de socialisation dans les relations de travail est le défi à relever pour la Martinique. La transaction sociale, démarche d’analyse conçue par des Belges dans un contexte conflictuel, peut donner à la Martinique des clés de lecture et de compréhension pour transformer en nouvelles légitimités les termes de l’échange social inégal dans cette société à la révolution inachevée qui contredit l’équation économique « croissance = emploi »." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La réforme de l’enfance en danger : l’information préoccupante au tamis du care / Stéphanie Canovas in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
[article]
Titre : La réforme de l’enfance en danger : l’information préoccupante au tamis du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Canovas ; Dominique Paturel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-158 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Agir pour la protection de l’enfance n’est plus seulement s’attacher au fait qui conduit à la mise en danger d’un mineur, mais à son anticipation : le risque de danger. Cette nouvelle conception de l’évaluation sociale renvoie désormais à la responsabilité des professionnels et des citoyens fédérés autour d’un même cadre instrumental : l’information préoccupante, définie par la loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’enfance. À partir de la grille d’analyse du care, la finalité est de comprendre l’essor et les effets de la reformulation du champ de l’enfance en danger au cours des années 2000 en s’attachant à décrire les enjeux sociaux et politiques qu’elle soulève." Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 137-158[article] La réforme de l’enfance en danger : l’information préoccupante au tamis du care [texte imprimé] / Stéphanie Canovas ; Dominique Paturel . - 2016 . - p. 137-158.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 137-158
Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Agir pour la protection de l’enfance n’est plus seulement s’attacher au fait qui conduit à la mise en danger d’un mineur, mais à son anticipation : le risque de danger. Cette nouvelle conception de l’évaluation sociale renvoie désormais à la responsabilité des professionnels et des citoyens fédérés autour d’un même cadre instrumental : l’information préoccupante, définie par la loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’enfance. À partir de la grille d’analyse du care, la finalité est de comprendre l’essor et les effets de la reformulation du champ de l’enfance en danger au cours des années 2000 en s’attachant à décrire les enjeux sociaux et politiques qu’elle soulève." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire