Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Charles, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Biologie -- Étude et enseignement (primaire) Handicapés -- Éducation Littérature pour la jeunesse Mathématiques -- Etude et enseignement
|
Mots-clés : |
5e et 6e primaire |
Résumé : |
Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances, l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la différence. |
in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p. 5-38
[article] Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2020 . - p. 5-38. Langues : Français ( fre) in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p. 5-38
Catégories : |
Biologie -- Étude et enseignement (primaire) Handicapés -- Éducation Littérature pour la jeunesse Mathématiques -- Etude et enseignement
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Mots-clés : |
5e et 6e primaire |
Résumé : |
Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances, l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la différence. |
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Exemplaires