Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
![Document: Mallettes Document: Mallettes](http://cdocs.helha.be/pmbcampusmons/opac_css/images/icon_4_16x16.gif)
Titre : |
Devine-moi si tu peux ! |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Aurélie Glâtre-Le-Goff ; et al. ; François Rabillon, Consultant de projet ; Richard Louvet, Technicien graphique |
Editeur : |
Nantes : IREPS (Instance régionale en éducation et promotion de la santé) |
Année de publication : |
2022 |
Format : |
22 cm x 22 cm x 5 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication -- Aspect social Estime de soi Gestion du stress Gestion du stress -- Guide pratique
|
Mots-clés : |
Stratégies de coping |
Résumé : |
Concept :
Ce jeu de plateau permet aux jeunes de réfléchir et mettre en place des stratégies de coping pour répondre au mieux aux situations de stress ou difficiles à gérer.
A l'aide des cartes proposées, il permet de développer l'échange, la réflexion sur la stratégie à adopter, celle qui sera la plus adaptée, sa pertinence dans la situation proposée.
L'objectif du jeu étant de deviner la réaction adoptée par l'autre et trouver la meilleure solution pour résoudre une situation problématique : "Tu as déjà postulé à des jobs d'été, déjà 8 réponses négatives" ; "J'ai un examen demain matin, et je n'ai pas commencé à travailler" ; "La copine de ton meilleur ami est sorti avec un autre garçon" ; "Ta mère te demande de faire la vaisselle et à ta sœur de laver la voiture"...
Objectifs
* Découvrir et comprendre le processus des stratégies de coping
* S'exprimer sur son vécu, ses ressentis en situation de stress
* Réfléchir aux différentes stratégies de coping ainsi qu'à leurs conséquences
* Envisager des alternatives, de nouvelles manières de faire par rapport à ses réactions habituelles
* Elargir l'éventail de ses stratégies de coping
* Développer ses compétences narratives, communicationnelles, relationnelles
* Développer son esprit critique et sa pensée créative |
Note de contenu : |
1 plateau de jeu
69 cartes "situation"
120 cartes "réactions"
67 cartes "de ouf"
1 dé en bois 6 faces "émotions"
1 pochette en coton avec 150 jetons
1 fiche cartonnée "règle du jeu"
1 fiche cartonnée "mémo"
1 livret pédagogique "Pour aller plus loin sur la gestion du stress et les stratégies de coping" 11 p.
1 livret de l'animateur 11 p. |
Devine-moi si tu peux ! [Mallettes] / Aurélie Glâtre-Le-Goff ; et al. ; François Rabillon, Consultant de projet ; Richard Louvet, Technicien graphique . - Nantes : IREPS (Instance régionale en éducation et promotion de la santé), 2022 . - ; 22 cm x 22 cm x 5 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication -- Aspect social Estime de soi Gestion du stress Gestion du stress -- Guide pratique
|
Mots-clés : |
Stratégies de coping |
Résumé : |
Concept :
Ce jeu de plateau permet aux jeunes de réfléchir et mettre en place des stratégies de coping pour répondre au mieux aux situations de stress ou difficiles à gérer.
A l'aide des cartes proposées, il permet de développer l'échange, la réflexion sur la stratégie à adopter, celle qui sera la plus adaptée, sa pertinence dans la situation proposée.
L'objectif du jeu étant de deviner la réaction adoptée par l'autre et trouver la meilleure solution pour résoudre une situation problématique : "Tu as déjà postulé à des jobs d'été, déjà 8 réponses négatives" ; "J'ai un examen demain matin, et je n'ai pas commencé à travailler" ; "La copine de ton meilleur ami est sorti avec un autre garçon" ; "Ta mère te demande de faire la vaisselle et à ta sœur de laver la voiture"...
Objectifs
* Découvrir et comprendre le processus des stratégies de coping
* S'exprimer sur son vécu, ses ressentis en situation de stress
* Réfléchir aux différentes stratégies de coping ainsi qu'à leurs conséquences
* Envisager des alternatives, de nouvelles manières de faire par rapport à ses réactions habituelles
* Elargir l'éventail de ses stratégies de coping
* Développer ses compétences narratives, communicationnelles, relationnelles
* Développer son esprit critique et sa pensée créative |
Note de contenu : |
1 plateau de jeu
69 cartes "situation"
120 cartes "réactions"
67 cartes "de ouf"
1 dé en bois 6 faces "émotions"
1 pochette en coton avec 150 jetons
1 fiche cartonnée "règle du jeu"
1 fiche cartonnée "mémo"
1 livret pédagogique "Pour aller plus loin sur la gestion du stress et les stratégies de coping" 11 p.
1 livret de l'animateur 11 p. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
OS0179 | STR / DEV | indéterminé / indéterminé | HELHA Campus Mons | AS-Thèque | Sorti jusqu'au 30/08/2024 |