Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Defert ; Myriam Leleu |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 73-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Action sociale -- Méthodologie Action sociale -- Pratique Autonomisation Formation professionnelle Participation sociale Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Cet article interroge l’apport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels s’ancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et d’échange de savoirs et d’expériences ; il se veut un point d’appui à un perpétuel mouvement d’apprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur l’apport de l’approche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte d’une posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt qu’aux objectifs d’une société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif – trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne s’agit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à l’évolution des modes d’accompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 82-83 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-73.htm |
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 73-83
[article] Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs [texte imprimé] / Fabienne Defert ; Myriam Leleu . - 2022 . - p. 73-83. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 73-83
Catégories : |
Action sociale -- Méthodologie Action sociale -- Pratique Autonomisation Formation professionnelle Participation sociale Travailleurs sociaux -- Formation
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Résumé : |
"Cet article interroge l’apport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels s’ancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et d’échange de savoirs et d’expériences ; il se veut un point d’appui à un perpétuel mouvement d’apprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur l’apport de l’approche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte d’une posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt qu’aux objectifs d’une société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif – trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne s’agit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à l’évolution des modes d’accompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 82-83 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-73.htm |
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Exemplaires