Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ariane Bilheran |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Autorité parentale Enfants -- Psychologie Frustration
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Résumé : |
L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
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in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37
[article] Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... [texte imprimé] / Ariane Bilheran . - 2023 . - p. 32-37. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Autorité parentale Enfants -- Psychologie Frustration
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Résumé : |
L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
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Exemplaires