Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
La société en héritrage |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 41-59 |
Note générale : |
Issu du dossier "Transmettre et hériter" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Patrimoine culturel
|
Résumé : |
Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence. |
Note de contenu : |
Contient :
La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
Faut-il déboulonner les statues ?
La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
L'appropriation culturelle, une captation indue ?
Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
Qui va payer la dette écologique ?
|
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59
[article] La société en héritrage [texte imprimé] . - 2023 . - p. 41-59. Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français ( fre) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59
Catégories : |
Patrimoine culturel
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Résumé : |
Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence. |
Note de contenu : |
Contient :
La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
Faut-il déboulonner les statues ?
La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
L'appropriation culturelle, une captation indue ?
Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
Qui va payer la dette écologique ?
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