Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Gibout ; Alexandre Fauquette |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 109-123 |
Note générale : |
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alimentation Jeunes socialement défavorisés Participation sociale Quartiers pauvres Sociologie Transaction sociale
|
Résumé : |
"Interrogeant pendant près de quatre années un dispositif participatif fondé sur l’alimentation dans un quartier défavorisé de Lille, cet article met au jour la moralisation douce qui est mise en œuvre par les autorités locales et les animateurs du dispositif. Face à la montée de protestations et afin de garantir la continuité du projet, des transactions spatiales et sociales et des compromis pratiques ont été initiés. Ils traduisent tout à la fois la capacité d’action des plus faibles et la capacité d’imposition des plus puissants." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 122-123 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-109.htm?contenu= [...] |
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 109-123
[article] La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois [texte imprimé] / Christophe Gibout ; Alexandre Fauquette . - 2022 . - p. 109-123. Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 109-123 |
Exemplaires