Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Devenir bourgeois, ça s’apprend ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clara Degiovanni |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 58-59 |
Note générale : |
Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Classes sociales Intégration sociale
|
Résumé : |
« Je ne supporte pas les gens qui balancent la tête en rythme à l’opéra », disait l’un de mes professeurs d’hypokhâgne. Je n’avais jamais mis les pieds à l’opéra, et cette critique me semblait à la fois étrange et un peu absurde. Un simple mouvement de tête faisait-il automatiquement passer le spectateur pour un plouc ? Je dis « plouc », parce que je voyais à sa moue écœurée que le sujet était grave. Se laisser emporter par la mélodie en dodelinant de la tête était à ses yeux profondément déplacé. Par cette simple remarque, j’ai compris qu’il me manquait des clefs. Je ne venais pas du même monde, mais j’étais bien décidée à tout apprendre de lui. J’avais toujours été une « bonne élève » et je désirais correspondre en tout point à ce qui était attendu. |
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 58-59
[article] Devenir bourgeois, ça s’apprend ? [texte imprimé] / Clara Degiovanni . - 2023 . - p. 58-59. Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 58-59
Catégories : |
Classes sociales Intégration sociale
|
Résumé : |
« Je ne supporte pas les gens qui balancent la tête en rythme à l’opéra », disait l’un de mes professeurs d’hypokhâgne. Je n’avais jamais mis les pieds à l’opéra, et cette critique me semblait à la fois étrange et un peu absurde. Un simple mouvement de tête faisait-il automatiquement passer le spectateur pour un plouc ? Je dis « plouc », parce que je voyais à sa moue écœurée que le sujet était grave. Se laisser emporter par la mélodie en dodelinant de la tête était à ses yeux profondément déplacé. Par cette simple remarque, j’ai compris qu’il me manquait des clefs. Je ne venais pas du même monde, mais j’étais bien décidée à tout apprendre de lui. J’avais toujours été une « bonne élève » et je désirais correspondre en tout point à ce qui était attendu. |
|
Exemplaires