Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison francoallemande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hadrien Clouet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 98-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement social Chômage Chômeurs -- Services aux
|
Résumé : |
Les agences publiques pour l’emploi sont des établissements publics accessibles et ouverts, en Allemagne comme en France. L’étude ethnographique permet d’y croiser des « usages impromptus », constitués d’individus sans rattachement institutionnel. Certains sont à la recherche d’une aide de la part des conseillers, essentiellement pour s’orienter ou traduire des documents. D’autres, au contraire, sont soucieux de tirer profit d’activités discrètes, à distance du guichet. Cet article montre que ces usages sont inégalement distribués entre les services publics d’emploi allemand et français, suivant les conditions de réception et de traitement des individus. Il interroge ainsi la capacité des services publics d’emploi à piloter leur activité à partir d’enquêtes de satisfaction qui ne peuvent que délaisser un nombre conséquent d’usages sociaux résultant d’adaptations secondaires du public fréquentant les lieux. |
Note de contenu : |
1. Où aller et comment le dire : des demandes assumées au plus près des agents
1.1. Cartographier les organisations
1.2. La langue de l’institution
2. À l’ombre des couloirs, des demandes proscrites
2.1. S’approprier l’infrastructure
2.2. Les rendements de l’accompagnement |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0098 |
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 98-109
[article] Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison francoallemande [texte imprimé] / Hadrien Clouet . - 2022 . - p. 98-109. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 98-109
Catégories : |
Accompagnement social Chômage Chômeurs -- Services aux
|
Résumé : |
Les agences publiques pour l’emploi sont des établissements publics accessibles et ouverts, en Allemagne comme en France. L’étude ethnographique permet d’y croiser des « usages impromptus », constitués d’individus sans rattachement institutionnel. Certains sont à la recherche d’une aide de la part des conseillers, essentiellement pour s’orienter ou traduire des documents. D’autres, au contraire, sont soucieux de tirer profit d’activités discrètes, à distance du guichet. Cet article montre que ces usages sont inégalement distribués entre les services publics d’emploi allemand et français, suivant les conditions de réception et de traitement des individus. Il interroge ainsi la capacité des services publics d’emploi à piloter leur activité à partir d’enquêtes de satisfaction qui ne peuvent que délaisser un nombre conséquent d’usages sociaux résultant d’adaptations secondaires du public fréquentant les lieux. |
Note de contenu : |
1. Où aller et comment le dire : des demandes assumées au plus près des agents
1.1. Cartographier les organisations
1.2. La langue de l’institution
2. À l’ombre des couloirs, des demandes proscrites
2.1. S’approprier l’infrastructure
2.2. Les rendements de l’accompagnement |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0098 |
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