Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
L’organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l’école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Jacobs |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 181-197 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discrimination en éducation Mixité sociale à l'école
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Résumé : |
"La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s’exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d’interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l’œuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesburg. L’hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels et institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l’établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l’incidence est observable au niveau de l’organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles." |
in Pensée plurielle > 52 (Décembre 2020) . - p. 181-197
[article] L’organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l’école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg [texte imprimé] / Marie Jacobs . - 2020 . - p. 181-197. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 52 (Décembre 2020) . - p. 181-197
Catégories : |
Discrimination en éducation Mixité sociale à l'école
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Résumé : |
"La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s’exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d’interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l’œuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesburg. L’hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels et institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l’établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l’incidence est observable au niveau de l’organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles." |
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Exemplaires