Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Duris |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 60-65 |
Note générale : |
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Jeu pathologique
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Résumé : |
"L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d’expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l’ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d’un cadre familial) et le jeu pathologique qui n’a pas pour but de trouver un plaisir dans le jeu, mais de fuir un déplaisir en s’enfermant dans les mondes numériques." |
in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 60-65
[article] Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? [texte imprimé] / Olivier Duris . - 2022 . - p. 60-65. Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 60-65
Catégories : |
Jeu pathologique
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Résumé : |
"L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d’expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l’ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d’un cadre familial) et le jeu pathologique qui n’a pas pour but de trouver un plaisir dans le jeu, mais de fuir un déplaisir en s’enfermant dans les mondes numériques." |
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Exemplaires (1)
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OB0110 | OB0110 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |