Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Lateurtre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.15-23 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Educateurs spécialisés -- Pratique Médiation Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie) Psychanalyse
|
Résumé : |
"De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs."
|
Note de contenu : |
Bibliographie |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.15-23
[article] Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p.15-23. Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.15-23
Catégories : |
Comportement d'aide Educateurs spécialisés -- Pratique Médiation Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie) Psychanalyse
|
Résumé : |
"De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs."
|
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires