Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grammaire -- étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aimer la grammaire dès la maternelle? Oui, c'est possible! / Charline Aupaix / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Aimer la grammaire dès la maternelle? Oui, c'est possible! : comment adapter le référentiel sur la grammaire de Dan Van Raemdonck aux maternelles? Comment préparer les élèves de maternelle aux primaires en ce qui concerne l'utilisation de cette grammaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Aupaix, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 105 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : grammaire -- étude et enseignement Résumé : Ce travail de fin d'études est composé de deux parties. La partie théorique contient une brève explication du contenu du référentiel sur la grammaire de Dan Van Raemdonck. Elle contient aussi des explications sur ce qui est enseigné dans les classes maternelles sur la grammaire et, une confrontation avec les programmes P.I.A.S.C. et Socles de compétences. Elle répond aussi aux questions suivantes : pourquoi un nouveau référentiel? Pourquoi travailler la grammaire en préscolaire? Pourquoi cibler sur l'apport d'information? Enfin, elle décrit le site dédié à la recherche-action (menée depuis 2009) financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et portant sur l'enseignement de la grammaire à l'école.
La partie pratique détaille les activités qui ont été réalisées en 3e maternelle sur l'apport d'information en vue d'adapter en pratique le référentiel de Dan Van Raemdonck.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYpIaQTB1_xK [...] Aimer la grammaire dès la maternelle? Oui, c'est possible! : comment adapter le référentiel sur la grammaire de Dan Van Raemdonck aux maternelles? Comment préparer les élèves de maternelle aux primaires en ce qui concerne l'utilisation de cette grammaire? [texte imprimé] / Charline Aupaix, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 105 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : grammaire -- étude et enseignement Résumé : Ce travail de fin d'études est composé de deux parties. La partie théorique contient une brève explication du contenu du référentiel sur la grammaire de Dan Van Raemdonck. Elle contient aussi des explications sur ce qui est enseigné dans les classes maternelles sur la grammaire et, une confrontation avec les programmes P.I.A.S.C. et Socles de compétences. Elle répond aussi aux questions suivantes : pourquoi un nouveau référentiel? Pourquoi travailler la grammaire en préscolaire? Pourquoi cibler sur l'apport d'information? Enfin, elle décrit le site dédié à la recherche-action (menée depuis 2009) financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et portant sur l'enseignement de la grammaire à l'école.
La partie pratique détaille les activités qui ont été réalisées en 3e maternelle sur l'apport d'information en vue d'adapter en pratique le référentiel de Dan Van Raemdonck.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYpIaQTB1_xK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39508 PRSC LMAT 2013 AUP TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La grammaire en s'amusant : c'est possible! / Sabrina Maniaci / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : La grammaire en s'amusant : c'est possible! : la pédagogie ludique en structuration grammaticale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Maniaci, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 79 Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie du jeu jeu motivation en éducation grammaire -- étude et enseignement Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de se détacher des méthodes d'enseignement traditionnelles de la grammaire, en utilisant la pédagogie du jeu en structuration grammaticale avec des élèves de 2e et 4e année de l'enseignement secondaire professionnel. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaMcxwGJ7z9I [...] La grammaire en s'amusant : c'est possible! : la pédagogie ludique en structuration grammaticale [texte imprimé] / Sabrina Maniaci, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 79 : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie du jeu jeu motivation en éducation grammaire -- étude et enseignement Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de se détacher des méthodes d'enseignement traditionnelles de la grammaire, en utilisant la pédagogie du jeu en structuration grammaticale avec des élèves de 2e et 4e année de l'enseignement secondaire professionnel. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaMcxwGJ7z9I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39621 REG FRAN 2013 MAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 248 - Novembre-décembre 2020 - Grammaire : avec la langue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Grammaire -- Étude et enseignement Résumé : "L’étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ?
Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERb-yDLyUBZI [...] [n° ou bulletin]248 - Novembre-décembre 2020 - Grammaire : avec la langue [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Grammaire -- Étude et enseignement Résumé : "L’étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ?
Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERb-yDLyUBZI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00448 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Faire de la grammaire au CE1-CE2 - Année 1 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 188p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04073-2 Mots-clés : Grammaire -- Étude et enseignement Index. décimale : 320a Théorie de la grammaire Résumé : Faire de la grammaire au CE1-CE2 Année 1 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en conformité avec le nouveau programme 2016.
Cet ouvrage propose :
les contenus du programme répartis sur 5 périodes de 6 à 7 semaines, qui couvrent toute l’année scolaire ;
chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves des deux niveaux, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié ;
à chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises ;
activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés à ces deux niveaux : les parties destinées au CE1 apparaissent en vert, celles destinées au CE2 en rose ;
les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition au format modifiable en contenus associés.
Cet ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l’orthographe.
Découvrez également Faire de la grammaire CE1-CE2 année 2, ce deuxième volume de Faire de la grammaire permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multiniveaux CE1-CE2.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CM1-CM2.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVe74arS36VC [...] Faire de la grammaire au CE1-CE2 - Année 1 [document électronique] / Françoise Picot, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 188p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04073-2
Mots-clés : Grammaire -- Étude et enseignement Index. décimale : 320a Théorie de la grammaire Résumé : Faire de la grammaire au CE1-CE2 Année 1 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en conformité avec le nouveau programme 2016.
Cet ouvrage propose :
les contenus du programme répartis sur 5 périodes de 6 à 7 semaines, qui couvrent toute l’année scolaire ;
chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves des deux niveaux, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié ;
à chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises ;
activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés à ces deux niveaux : les parties destinées au CE1 apparaissent en vert, celles destinées au CE2 en rose ;
les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition au format modifiable en contenus associés.
Cet ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l’orthographe.
Découvrez également Faire de la grammaire CE1-CE2 année 2, ce deuxième volume de Faire de la grammaire permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multiniveaux CE1-CE2.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CM1-CM2.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVe74arS36VC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00168 320a PIC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Faire de la grammaire au CM1-CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Marie-Louise Pignon, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 187 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04067-1 Mots-clés : Grammaire -- Étude et enseignement Index. décimale : 320a Théorie de la grammaire Résumé : Faire de la grammaire au CM1-CM2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le nouveau programme 2016.
Il propose :
les contenus du programme répartis sur 5 périodes de 6 à 7 semaines, qui couvrent toute l’année scolaire ;
chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié ;
à chaque période, une évaluation offre la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises ;
activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM1 apparaissent en vert, celles destinées au CM2 en rose ;
les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable en contenus associés.
Faire de la grammaire au CM1-CM2 a été rédigé en appliquant la réforme de l’orthographe.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETZK68ZpuEVM [...] Faire de la grammaire au CM1-CM2 [document électronique] / Françoise Picot, Auteur ; Marie-Louise Pignon, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 187 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04067-1
Mots-clés : Grammaire -- Étude et enseignement Index. décimale : 320a Théorie de la grammaire Résumé : Faire de la grammaire au CM1-CM2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le nouveau programme 2016.
Il propose :
les contenus du programme répartis sur 5 périodes de 6 à 7 semaines, qui couvrent toute l’année scolaire ;
chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié ;
à chaque période, une évaluation offre la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises ;
activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM1 apparaissent en vert, celles destinées au CM2 en rose ;
les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable en contenus associés.
Faire de la grammaire au CM1-CM2 a été rédigé en appliquant la réforme de l’orthographe.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETZK68ZpuEVM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00169 320a PIC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon in La classe, 297 (Mars 2019)
Permalink100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon / 2018
PermalinkEnseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : défi ou défiance ? / Angeline Joyet in Le français aujourd'hui, 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
PermalinkEnseigner une grammaire de l'oral aux débutants / Guy Capelle in Le français dans le monde, 406 (juillet-août 2016)
PermalinkPermalink