Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression corporelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entraînement théâtral pour les adolescents / Alain Héril / Paris : Retz (1994)
Titre : Entraînement théâtral pour les adolescents : expression corporelle et développement de la personnalité : à partir de 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1994 Importance : 112 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1625-4 Mots-clés : Théâtre à l'école Théâtre et jeunesse Expression corporelle Relaxation Théâtre en éducation Index. décimale : 350 Français - Didactique Entraînement théâtral pour les adolescents : expression corporelle et développement de la personnalité : à partir de 15 ans [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 1994 . - 112 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1625-4
Mots-clés : Théâtre à l'école Théâtre et jeunesse Expression corporelle Relaxation Théâtre en éducation Index. décimale : 350 Français - Didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
De l'expression corporelle pour une confiance en soi / Sébastien Debaste / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : De l'expression corporelle pour une confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Debaste, Auteur ; Michel Van Trimpont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 100 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : confiance en soi expression corporelle Résumé : Force est de constater que beaucoup d'enfants ont un manque réel de confiance en soi. Celle-ci s'acquiert, se restaure et se développe tout au long de notre vie. Dès le plus jeune âge, il est important que l'enfant puisse développer une certaine confiance en soi. Que se soit par l'intermédiaire de la famille ou de l'école, il va se construire sur base des réussites et échecs qu'il rencontrera. Mais comment peut-on donner ou développer cette confiance chez l'enfant? Différentes manières peuvent le faire, mais les activités présentées dans ce travail de fin d'études se focaliseront plus particulièrement sur l'expression corporelle via de petites activités. Il est évident qu'il sera difficile de pouvoir évaluer si l'enfant a repris une certaine confiance en soi, mais le principal sera surtout qu'il prenne conscience de son corps, de ses déplacements et qu'il ait du plaisir à pouvoir s'exprimer corporellement. Les différentes activités réalisées ont amené les élèves à être à la fois créateurs, observateurs, mais également architectes d'un projet final qui les a réunis autour d'une même dynamique de groupe. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EddDb2w2MMtP [...] De l'expression corporelle pour une confiance en soi [texte imprimé] / Sébastien Debaste, Auteur ; Michel Van Trimpont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 100 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : confiance en soi expression corporelle Résumé : Force est de constater que beaucoup d'enfants ont un manque réel de confiance en soi. Celle-ci s'acquiert, se restaure et se développe tout au long de notre vie. Dès le plus jeune âge, il est important que l'enfant puisse développer une certaine confiance en soi. Que se soit par l'intermédiaire de la famille ou de l'école, il va se construire sur base des réussites et échecs qu'il rencontrera. Mais comment peut-on donner ou développer cette confiance chez l'enfant? Différentes manières peuvent le faire, mais les activités présentées dans ce travail de fin d'études se focaliseront plus particulièrement sur l'expression corporelle via de petites activités. Il est évident qu'il sera difficile de pouvoir évaluer si l'enfant a repris une certaine confiance en soi, mais le principal sera surtout qu'il prenne conscience de son corps, de ses déplacements et qu'il ait du plaisir à pouvoir s'exprimer corporellement. Les différentes activités réalisées ont amené les élèves à être à la fois créateurs, observateurs, mais également architectes d'un projet final qui les a réunis autour d'une même dynamique de groupe. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EddDb2w2MMtP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39600 PRIM PMOT 2013 DEB TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'expression libre favorise-t-elle l'émergence des émotions en classe maternelle? / Anne-Catherine Nottet / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : L'expression libre favorise-t-elle l'émergence des émotions en classe maternelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Nottet, Auteur ; Philippe Galand, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 74p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : émotions techniques projectives expression corporelle Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de répondre à la question suivante : l'expression libre favorise-t-elle l'émergence des émotions chez les enfants? La méthode catharsis en psychologie permet d'étudier l'expression libre dans le domaine du jeu sous trois axes différents : la motricité, le langage et le dessin. Des activités pratiques réalisées en classe maternelle peuvent l'attester.Celles-ci ont permis de mettre en évidence que les élèves expriment par leur corps ce qui se passent dans leur psychisme. Les manifestations corporelles se font naturellement sans que ceux-ci en aient nécessairement conscience. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQLL-O_iO_5K [...] L'expression libre favorise-t-elle l'émergence des émotions en classe maternelle? [texte imprimé] / Anne-Catherine Nottet, Auteur ; Philippe Galand, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 74p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : émotions techniques projectives expression corporelle Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de répondre à la question suivante : l'expression libre favorise-t-elle l'émergence des émotions chez les enfants? La méthode catharsis en psychologie permet d'étudier l'expression libre dans le domaine du jeu sous trois axes différents : la motricité, le langage et le dessin. Des activités pratiques réalisées en classe maternelle peuvent l'attester.Celles-ci ont permis de mettre en évidence que les élèves expriment par leur corps ce qui se passent dans leur psychisme. Les manifestations corporelles se font naturellement sans que ceux-ci en aient nécessairement conscience. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQLL-O_iO_5K [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40725 PRSC PSY 2014 NOT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le conte mimé, une activité d'une richesse étonnante! / Jessica David / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Le conte mimé, une activité d'une richesse étonnante! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica David, Auteur ; Nathalie André, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 138 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : conte mimé expression corporelle psychomotricité mime Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre aux questions suivantes : quelles sont les différentes richesses apportées par le conte mimé aux élèves de l'école maternelle? Pourquoi les maîtres spéciaux en psychomotricité ne trouvent-ils pas l'activité bénéfique pour l'enfant? Qu'apporte réellement le conte mimé outre le plaisir de le vivre avec son imaginaire? Les différentes séquences organisées à travers un projet d'élaboration d'un spectacle, ont permis de mettre en évidence l'amélioration de la formulation des phrases, l'utilisation d'un langage d'évocation, la restitution chronologique,etc. Les richesses de l'expérience réalisée ont entraîné également l'acquisition par les enfants de la confiance en eux, l'apprentissage du travail en équipe et la communication dans le groupe. Le conte mimé a aussi été un vecteur de motivation très important. Par le mime, les élèves ont amélioré leur expression corporelle dans la coordination de leurs gestes. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbVYQ7f5LoFC [...] Le conte mimé, une activité d'une richesse étonnante! [texte imprimé] / Jessica David, Auteur ; Nathalie André, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 138 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : conte mimé expression corporelle psychomotricité mime Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre aux questions suivantes : quelles sont les différentes richesses apportées par le conte mimé aux élèves de l'école maternelle? Pourquoi les maîtres spéciaux en psychomotricité ne trouvent-ils pas l'activité bénéfique pour l'enfant? Qu'apporte réellement le conte mimé outre le plaisir de le vivre avec son imaginaire? Les différentes séquences organisées à travers un projet d'élaboration d'un spectacle, ont permis de mettre en évidence l'amélioration de la formulation des phrases, l'utilisation d'un langage d'évocation, la restitution chronologique,etc. Les richesses de l'expérience réalisée ont entraîné également l'acquisition par les enfants de la confiance en eux, l'apprentissage du travail en équipe et la communication dans le groupe. Le conte mimé a aussi été un vecteur de motivation très important. Par le mime, les élèves ont amélioré leur expression corporelle dans la coordination de leurs gestes. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbVYQ7f5LoFC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40707 PRSC PMOT 2014 DAV TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment travailler l'interdisciplinarité à travers le step? / Maryse Petsanoukis / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Comment travailler l'interdisciplinarité à travers le step? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Petsanoukis, Auteur ; Nathalie André, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : step (exercice aérobie) exercices physiques interdisciplinarité psychomotricité expression corporelle Résumé : Ce travail de fin d'études propose le sujet suivant : l'introduction du step lors de la réalisation d'un projet interdisciplinaire avec des élèves de 3ème maternelle.Des activités dans l'axe du développement personnel sont présentées afin de démontrer qu'il est possible de travailler autour de plusieurs compétences en y intégrant le step. Plusieurs observations ont été réalisées lors d'un stage d'éducation corporelle et psychomotricité. D'une part, il en ressort que le step peut aussi servir comme manipulation d'un petit matériel et ce dans chaque niveau en maternelle ; d'autre part, il est étonnant de constater l'imagination et la créativité des enfants lors des séances. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZMCZVc5MzNG [...] Comment travailler l'interdisciplinarité à travers le step? [texte imprimé] / Maryse Petsanoukis, Auteur ; Nathalie André, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : step (exercice aérobie) exercices physiques interdisciplinarité psychomotricité expression corporelle Résumé : Ce travail de fin d'études propose le sujet suivant : l'introduction du step lors de la réalisation d'un projet interdisciplinaire avec des élèves de 3ème maternelle.Des activités dans l'axe du développement personnel sont présentées afin de démontrer qu'il est possible de travailler autour de plusieurs compétences en y intégrant le step. Plusieurs observations ont été réalisées lors d'un stage d'éducation corporelle et psychomotricité. D'une part, il en ressort que le step peut aussi servir comme manipulation d'un petit matériel et ce dans chaque niveau en maternelle ; d'autre part, il est étonnant de constater l'imagination et la créativité des enfants lors des séances. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZMCZVc5MzNG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40708 PRSC PMOT 2014 PET TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Entraînement théâtral pour les adolescents / Alain Héril / Paris : Retz (2004)
PermalinkPermalinkL'éducation artistique et culturelle: un combat, encore et toujours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
PermalinkPeut-on changer sa vie ? [Dossier] / Jean-François Marmion in Les grands dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkDes photos pour réfléchir, débattre, apprendre [Dossier] / Karine Masset-Tonda in La classe maternelle, 276 (Février 2019)
Permalink