Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Société numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 332 - Janvier 2021 - Le basculement du monde 1990-2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Géopolitique Écologie Économie Société numérique Démocratie Note de contenu : Géopolitique - vers un monde multipolaire
Démocratie - un modèle à réinventer
Écologie - une lente prise de conscience
Économie - un monde globalisé
Sociétés - l'ère du numérique
Rien ne s'est passé comme prévu
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZp7gijotuJH [...] [n° ou bulletin] 332 - Janvier 2021 - Le basculement du monde 1990-2020 [texte imprimé] . - 2021.
Mots-clés : Géopolitique Écologie Économie Société numérique Démocratie Note de contenu : Géopolitique - vers un monde multipolaire
Démocratie - un modèle à réinventer
Écologie - une lente prise de conscience
Économie - un monde globalisé
Sociétés - l'ère du numérique
Rien ne s'est passé comme prévu
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZp7gijotuJH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00411 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Eduquer aux réseaux sociaux / Yves Collard / Bruxelles : Média Animation asbl (2017)
Titre : Eduquer aux réseaux sociaux : les jeunes à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation asbl Année de publication : 2017 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-3-2 Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Education aux médias Société numérique Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Eduquer aux réseaux sociaux : les jeunes à l'heure du numérique [texte imprimé] / Yves Collard, Auteur . - Bruxelles : Média Animation asbl, 2017 . - 79 p. : ill. ; 30 cm. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-9601579-3-2
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Education aux médias Société numérique Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47047 140k COL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 96 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Ecrans Harcèlement Education aux médias Société numérique Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 1160 Médias Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcPiLY9je5RB [...] Coopérer autour des écrans [document électronique] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 96) .
Mots-clés : Ecrans Harcèlement Education aux médias Société numérique Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 1160 Médias Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcPiLY9je5RB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00680 1160 MIN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12" / Serge Tisseron / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2013)
Titre : Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12" Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 64 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Télévision Internet Smartphones Jeux vidéo Ordinateurs Psychologie de l'enfant Education aux médias Société numérique Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWmTfj4p6CBD [...] Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12" [document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 64) .
Mots-clés : Télévision Internet Smartphones Jeux vidéo Ordinateurs Psychologie de l'enfant Education aux médias Société numérique Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWmTfj4p6CBD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00690 1140 TIS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mission déconnexion / Laurence Bril / Rue de l'échiquier (2020)
Titre : Mission déconnexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bril, Auteur ; Aless MC, Illustrateur Editeur : Rue de l'échiquier Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37425-233-9 Mots-clés : Internet Génération Internet -- Ressources Internet Société numérique Médias sociaux Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 800a Environnement Résumé : "Le numérique est de plus en plus présent dans la vie de nos enfants. À tel point que les écrans sont devenus en quelques années la cause la plus fréquente de dispute avec leurs parents. Et s'ils polluent nos vies, ils polluent aussi la planète." Mission déconnexion [texte imprimé] / Laurence Bril, Auteur ; Aless MC, Illustrateur . - [S.l.] : Rue de l'échiquier, 2020 . - 40 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-37425-233-9
Mots-clés : Internet Génération Internet -- Ressources Internet Société numérique Médias sociaux Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 800a Environnement Résumé : "Le numérique est de plus en plus présent dans la vie de nos enfants. À tel point que les écrans sont devenus en quelques années la cause la plus fréquente de dispute avec leurs parents. Et s'ils polluent nos vies, ils polluent aussi la planète." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48184 BD 800a BRI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Histoire/Eveil historique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Copain des geeks / Nathalie Lafargue / Toulouse : Milan (2017)
PermalinkSur un toit, un chat / Cécile Roumiguière / Bruxelles : À pas de loups (2014)
Permalink