Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nature -- Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Environnement et enfants Résumé : "L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVnOPgv8Y0lI [...] [n° ou bulletin] 136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature [texte imprimé] . - 2022.
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Environnement et enfants Résumé : "L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVnOPgv8Y0lI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00248 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pour une éducation buissonnière / Louis Espinassous / Saint-Claude-de-Diray [France] : Editions Hesse (2019)
Titre : Pour une éducation buissonnière : Retrouver le rythme naturel de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Auteur Editeur : Saint-Claude-de-Diray [France] : Editions Hesse Année de publication : 2019 Importance : 190 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35706-044-9 Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros Écrans et enfants Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation "hors-sol". Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu'à eux. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est ainsi qu'il développe au mieux la totalité de son être. Riche d'enseignements et de réflexions, cet essai visionnaire de Louis Espinassous offre une vigoureuse exhortation au développement de l'éducation-nature, pour que chaque enfant puisse s'épanouir en tant qu'être vivant sur notre planète, dans le respect de son rythme naturel.Pour une éducation buissonnière : Retrouver le rythme naturel de l'enfant [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur . - Saint-Claude-de-Diray (France) : Editions Hesse, 2019 . - 190 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35706-044-9
Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros Écrans et enfants Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation "hors-sol". Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu'à eux. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est ainsi qu'il développe au mieux la totalité de son être. Riche d'enseignements et de réflexions, cet essai visionnaire de Louis Espinassous offre une vigoureuse exhortation au développement de l'éducation-nature, pour que chaque enfant puisse s'épanouir en tant qu'être vivant sur notre planète, dans le respect de son rythme naturel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47497 150 ESP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - 4e trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Mots-clés : Classes de découverte Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Activités extérieures Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcTeT7Neg8xI [...] [n° ou bulletin] 100 - 4e trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre [texte imprimé] . - 2013.
Mots-clés : Classes de découverte Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Activités extérieures Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcTeT7Neg8xI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00338 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'autre connexion / Cécile Faulhaber / Troisième option (2018)
Titre : L'autre connexion : une école dans la nature sauvage Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Faulhaber, Auteur Editeur : Troisième option Année de publication : 2018 Importance : 1DVD Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Cognition et culture Ecoles de plein air Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Ce film présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage. L’école Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur l’île de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Modèle ancien mais Ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature. L'autre connexion : une école dans la nature sauvage [document multimédia] / Cécile Faulhaber, Auteur . - [S.l.] : Troisième option, 2018 . - 1DVD.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Cognition et culture Ecoles de plein air Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Ce film présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage. L’école Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur l’île de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Modèle ancien mais Ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47432 MEDIA 150 CD/DVD/Clé USB Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les classes de nature / François Mariet / Paris : Les éditions ESF (1977)
Titre : Les classes de nature : classes de mer, classes de neige, classes vertes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mariet, Auteur ; Claude Moreau, Auteur ; Louis Porcher, Auteur Editeur : Paris : Les éditions ESF Année de publication : 1977 Importance : 130 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0154-3 Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Les classes de nature : classes de mer, classes de neige, classes vertes [texte imprimé] / François Mariet, Auteur ; Claude Moreau, Auteur ; Louis Porcher, Auteur . - Paris : Les éditions ESF, 1977 . - 130 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0154-3
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-20249 400a MAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
A l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux / Paris : ESF Sciences Humaines (2021)
PermalinkL'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau / Paris : Librairie Arthème Fayard (2019)
PermalinkPistes pour la découverte de la nature / Louis Espinassous / Toulouse : Milan Jeunesse (2007)
PermalinkPistes : pour découvrir la nature avec les enfants / Louis Espinassous ; Titwane / Toulouse : Plume de carotte (2018)
PermalinkLe dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie Masson / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2022)
Permalink