Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture -- étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle ; Denis Berthiaume / Montréal : Chenelière Education (2021)
Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2021 Importance : 298 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en micro-tâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires."L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 298 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5911-0
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en micro-tâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48924 350 DAI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 06/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon in Repères, 55 (2017)
[article]
Titre : Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture -- Etude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement Savoir-écrire Savoir-lire
in Repères > 55 (2017) . - p.7-20[article] Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacques Crinon . - 2017 . - p.7-20.
Langues : Français (fre)
in Repères > 55 (2017) . - p.7-20
Mots-clés : Ecriture -- Etude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement Savoir-écrire Savoir-lire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quelles sont les pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles? / Caroline Viriot-Goeldel in Repères, 55 (2017)
[article]
Titre : Quelles sont les pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles? : Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.227-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Méthode d'apprentissage Echec scolaire, Lutte contre
in Repères > 55 (2017) . - p.227-245[article] Quelles sont les pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles? : Note de synthèse [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel . - 2017 . - p.227-245.
Langues : Français (fre)
in Repères > 55 (2017) . - p.227-245
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Méthode d'apprentissage Echec scolaire, Lutte contre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment adapter les méthodes d'apprentissage de la lecture en 1ère primaire dans le milieu spécialisé? / Audrey Kevers / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Comment adapter les méthodes d'apprentissage de la lecture en 1ère primaire dans le milieu spécialisé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Kevers, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Enseignement spécialisé lecture -- Etude et enseignement Pédagogie différenciée Conscience phonologique Polysémie Résumé : Ce travail de fin d'études traite de la différence existante dans l'apprentissage de la lecture entre l'enseignement primaire ordinaire et l'enseignement spécialisé. Une approche théorique reprend les diverses étapes par lesquelles les élèves passent pour apprendre à lire. Ensuite, grâce à une analyse de cette première approche et une première rencontre des jeunes de l'enseignement spécialisé, une grille reprenant leurs besoins spécifiques a été réalisée. Huit activités ont été alors développées dans le cadre d'un stage dans les deux types d'enseignement. IL a été constaté que l'apprentissage reste le même mais que les méthodes d'enseignement changent : la différenciation se doit d'être privilégiée pour les besoins de chaque élève. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQPKt6W1Jr1N [...] Comment adapter les méthodes d'apprentissage de la lecture en 1ère primaire dans le milieu spécialisé? [texte imprimé] / Audrey Kevers, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 111 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Enseignement spécialisé lecture -- Etude et enseignement Pédagogie différenciée Conscience phonologique Polysémie Résumé : Ce travail de fin d'études traite de la différence existante dans l'apprentissage de la lecture entre l'enseignement primaire ordinaire et l'enseignement spécialisé. Une approche théorique reprend les diverses étapes par lesquelles les élèves passent pour apprendre à lire. Ensuite, grâce à une analyse de cette première approche et une première rencontre des jeunes de l'enseignement spécialisé, une grille reprenant leurs besoins spécifiques a été réalisée. Huit activités ont été alors développées dans le cadre d'un stage dans les deux types d'enseignement. IL a été constaté que l'apprentissage reste le même mais que les méthodes d'enseignement changent : la différenciation se doit d'être privilégiée pour les besoins de chaque élève. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQPKt6W1Jr1N [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40770 PRIM LMAT 2014 KEV TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'impact du jeu sur l'apprentissage de la lecture chez les enfants issus de milieux socioculturels défavorisés / Cécile Munoz Gomez / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : L'impact du jeu sur l'apprentissage de la lecture chez les enfants issus de milieux socioculturels défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Munoz Gomez, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Mots-clés : Personnes défavorisées Jeu Lecture -- étude et enseignement Motivation en éducation Résumé : La lecture étant primordiale, il est important de motiver les enfants lors de son apprentissage. Avec des enfants socioculturels défavorisés, les enseignants travaillent souvent uniquement le code. Ce travail de fin d'études propose une alternative : des activités ludiques. A travers des jeux, le public classe a lu des mots, des phrases et des textes. Les élèves ont également travaillé l'orthographe des mots grâce à des mots croisés. A travers ces jeux, les enfants ont été davantage motivés et ont vu une finalité à la lecture : réussir les jeux. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESnExPzChMlD [...] L'impact du jeu sur l'apprentissage de la lecture chez les enfants issus de milieux socioculturels défavorisés [texte imprimé] / Cécile Munoz Gomez, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013.
Mots-clés : Personnes défavorisées Jeu Lecture -- étude et enseignement Motivation en éducation Résumé : La lecture étant primordiale, il est important de motiver les enfants lors de son apprentissage. Avec des enfants socioculturels défavorisés, les enseignants travaillent souvent uniquement le code. Ce travail de fin d'études propose une alternative : des activités ludiques. A travers des jeux, le public classe a lu des mots, des phrases et des textes. Les élèves ont également travaillé l'orthographe des mots grâce à des mots croisés. A travers ces jeux, les enfants ont été davantage motivés et ont vu une finalité à la lecture : réussir les jeux. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESnExPzChMlD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39578 PRIM LMAT 2013 MUN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Je comprends et j'active des stratégies de lecture / Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; B. Kersten ; A. Wauters / Floreffe : Editions atzéo sprl
PermalinkCaractères / Huy : ABLF - Association Belge pour la Lecture section francophone - asbl Serge Terwagne
PermalinkDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy / Paris : J'ai lu (2021)
PermalinkLe grand livre des stratégies de lecture / Jennifer Serravallo ; Patricia Forget / Montréal : Chenelière Education (2018)
PermalinkLes neurones de la lecture / Stanislas Dehaene / Paris : Odile Jacob (2007)
Permalink