Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langues -- Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didacqtique du plurilinguise et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives in Le français dans le monde : recherches et applications, 67 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Didacqtique du plurilinguise et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Plurilinguisme FLE Langues -- Etude et enseignement Note de contenu : La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme p.9-18
Déclinaisons de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs p.19-29
Plurilinguisme et formation des enseignants de l'éducation nationale en Amérique du Nord. Une recherche-action-formation pour le développement d'outils et de pratiques innovantes p.30-40
Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon p. 41-51
Former à l'enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouverture, enjeux p. 52-61
La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? p.62-75
De l'apprenant plurilingue à 'enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie p. 76-89
Le recours au "cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants p.90-100
Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l'enseignement de/en langue(s) p.101-110
Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme p. 111-121
La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES p. 122-132
Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue p.133-142
Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses. p. 143-159
Formation d'enseignants de langues à l'intercompréhension: pratiques, répercussions, contraintes. Back to the future? p. 160-168
Approche critique du plurilinguisme p.169-180
Les politiques linguistiques publiques éducatives : l'enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988 p.181-189
in Le français dans le monde : recherches et applications > 67 (Janvier 2020)[article] Didacqtique du plurilinguise et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives [texte imprimé] . - 2020.
in Le français dans le monde : recherches et applications > 67 (Janvier 2020)
Mots-clés : Plurilinguisme FLE Langues -- Etude et enseignement Note de contenu : La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme p.9-18
Déclinaisons de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs p.19-29
Plurilinguisme et formation des enseignants de l'éducation nationale en Amérique du Nord. Une recherche-action-formation pour le développement d'outils et de pratiques innovantes p.30-40
Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon p. 41-51
Former à l'enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouverture, enjeux p. 52-61
La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? p.62-75
De l'apprenant plurilingue à 'enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie p. 76-89
Le recours au "cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants p.90-100
Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l'enseignement de/en langue(s) p.101-110
Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme p. 111-121
La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES p. 122-132
Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue p.133-142
Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses. p. 143-159
Formation d'enseignants de langues à l'intercompréhension: pratiques, répercussions, contraintes. Back to the future? p. 160-168
Approche critique du plurilinguisme p.169-180
Les politiques linguistiques publiques éducatives : l'enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988 p.181-189Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47408 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
243 - Novembre-décembre 2019 - Langues modernes : sans sous-titre (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 243 - Novembre-décembre 2019 - Langues modernes : sans sous-titre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Langues -- Etude et enseignement Langues vivantes Anglais -- Etude et enseignement Néerlandais -- Etude et enseignement Compétence et performance (linguistique) Immersion linguistique (enseignement des langues) Résumé : "Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec6LEnb1hy1M [...] [n° ou bulletin]243 - Novembre-décembre 2019 - Langues modernes : sans sous-titre [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Langues -- Etude et enseignement Langues vivantes Anglais -- Etude et enseignement Néerlandais -- Etude et enseignement Compétence et performance (linguistique) Immersion linguistique (enseignement des langues) Résumé : "Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec6LEnb1hy1M [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00372 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'intercompréhension des langues romanes : un apprenant de langue romane a-t-il plus de facilités à apprendre la langue française? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornella Cannistraro, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Langues -- Etude et enseignement Français langue étrangère(FLE) Intercompréhension (linguistique) Langues romanes Primo-arrivants Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde le concept de l'intercompréhension des langues romanes. Suivra un portrait des langues romanes (caractéristiques, répartition,...) ainsi que les compétences nécessaires à la compréhension d'une autre langue. La partie pratique a été réalisée dans une classe de primo-arrivants dont la langue maternelle est une langue romane. L'expérience didactique a démontré que ces apprenants pouvaient comprendre plus facilement des textes en français que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Les méthodes mises en place telles que EuRom4 et EuroComRom ont présenté un intérêt certain dans cette classe de français langue étrangère. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EajwS2aIysxC [...] L'intercompréhension des langues romanes : un apprenant de langue romane a-t-il plus de facilités à apprendre la langue française? [texte imprimé] / Ornella Cannistraro, Auteur . - 2014 . - 90 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Langues -- Etude et enseignement Français langue étrangère(FLE) Intercompréhension (linguistique) Langues romanes Primo-arrivants Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde le concept de l'intercompréhension des langues romanes. Suivra un portrait des langues romanes (caractéristiques, répartition,...) ainsi que les compétences nécessaires à la compréhension d'une autre langue. La partie pratique a été réalisée dans une classe de primo-arrivants dont la langue maternelle est une langue romane. L'expérience didactique a démontré que ces apprenants pouvaient comprendre plus facilement des textes en français que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Les méthodes mises en place telles que EuRom4 et EuroComRom ont présenté un intérêt certain dans cette classe de français langue étrangère. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EajwS2aIysxC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40909 REG FRAN FLE 2014 CAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentissage des langues / Stéphanie Roussel / Paris : Retz (2017)
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Index. décimale : 1310 Langues étrangères : didactique L'apprentissage des langues [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 143 p. : ill. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3518-7
Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Index. décimale : 1310 Langues étrangères : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46683 1310 ROU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Langues étrangères Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bac "Eveil aux langues - La chenille qui fait des trous"
Titre : Bac "Eveil aux langues - La chenille qui fait des trous" Type de document : Matériel Importance : 1 bac en plastique Format : 28X18X12 cm Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Index. décimale : 390a Eveil aux langues Bac "Eveil aux langues - La chenille qui fait des trous" [Matériel] . - [s.d.] . - 1 bac en plastique ; 28X18X12 cm.
Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Index. décimale : 390a Eveil aux langues Est composé de
- La chenille qui fait des trous / Eric Carle / Namur [Belgique] : Mijade (2022)
- The very hungry caterpillar / Eric Carle / Penguin Random House
- Il piccolissimo Bruco Maisazio / Eric Carle / Milan : Mondadori (2023)
- La pequeña oruga glotona / Eric Carle / Madrid : Kókinos (2022)
- Rupsje Nooitgenoeg / Eric Carle / Haarlem : Gottmer (2023)
- A lagartinha muito comilona / Eric Carle / Kalandraka (2022)
- Die kleine Raupe Nimmersatt / Eric Carle / Hildesheim : Gerstenberg (2022)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49636 BAC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bac "Eveil aux langues - L'enfant et la baleine"
PermalinkBac "Eveil aux langues - Gruffalo"
PermalinkBac "Eveil aux langues - Sacrées sorcières"
PermalinkDébuter en langues / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Langues / Lyon : Chronique sociale (2016)
PermalinkExplorateurs des langues / Fanny Lorette ; Véronique Van Den Abeele / Floreffe : Editions atzéo sprl (2023)
Permalink