Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeux mathématiques'
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Le jeu en classe de mathématiques / Thomas Rajotte ; Sabrina Héroux ; Emilie Boivin / Montréal : Chenelière Education (2021)
Titre : Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Collaborateur ; Krasamira Marinova, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2021 Collection : Didactique Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7708-4 Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Cet ouvrage outille les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques. Les enseignants y trouveront de solides balises théoriques et des activités "clés en main" qui sauront alimenter leur pédagogie. Grâce à la manipulation de matériel et à la coopération, les élèves s'engagent activement et développent des compétences propres aux différents domaines des mathématiques. La première partie de cet ouvrage traite de : la pédagogie par le jeu et l'application du jeu en mathématiques; les effets du jeu sur le développement de l'élève, dont les élèves à risque; les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques; la planification d'une séance de jeu et l'adaptation en regard des besoins. En deuxième partie, les auteurs proposent une grande variété de jeux pour la classe : Le chapitre 7 présente 50 jeux clés, en six catégories distinctes : les jeux susceptibles d'être rejoués à multiples reprises (les "diamants") ; les jeux ayant un impact direct et instantané (les "feux d'artifice") ; les activités ludiques brèves pour les transitions (les "as dans la manche") ; les jeux polyvalents (les "jokers") ; les activités ludiques issues de différentes cultures (les "olympiens") ; les idées supplémentaires à exploiter. Pour chaque jeu, on indique les cycles scolaires, les notions mathématiques, le nombre de joueurs, le matériel, la durée, les règles et les adaptations possibles. De nombreuses fiches reproductibles téléchargeables accompagnent ces jeux. Le dernier chapitre présente 40 jeux que l'on trouve sur le marché, répartis par cycles scolaires. On y indique les principaux concepts ou processus mathématiques qui y sont exploités." Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage [texte imprimé] / Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Collaborateur ; Krasamira Marinova, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 214 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7708-4
Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Cet ouvrage outille les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques. Les enseignants y trouveront de solides balises théoriques et des activités "clés en main" qui sauront alimenter leur pédagogie. Grâce à la manipulation de matériel et à la coopération, les élèves s'engagent activement et développent des compétences propres aux différents domaines des mathématiques. La première partie de cet ouvrage traite de : la pédagogie par le jeu et l'application du jeu en mathématiques; les effets du jeu sur le développement de l'élève, dont les élèves à risque; les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques; la planification d'une séance de jeu et l'adaptation en regard des besoins. En deuxième partie, les auteurs proposent une grande variété de jeux pour la classe : Le chapitre 7 présente 50 jeux clés, en six catégories distinctes : les jeux susceptibles d'être rejoués à multiples reprises (les "diamants") ; les jeux ayant un impact direct et instantané (les "feux d'artifice") ; les activités ludiques brèves pour les transitions (les "as dans la manche") ; les jeux polyvalents (les "jokers") ; les activités ludiques issues de différentes cultures (les "olympiens") ; les idées supplémentaires à exploiter. Pour chaque jeu, on indique les cycles scolaires, les notions mathématiques, le nombre de joueurs, le matériel, la durée, les règles et les adaptations possibles. De nombreuses fiches reproductibles téléchargeables accompagnent ces jeux. Le dernier chapitre présente 40 jeux que l'on trouve sur le marché, répartis par cycles scolaires. On y indique les principaux concepts ou processus mathématiques qui y sont exploités." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48283 610 RAJ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Mathématiques dans la cuisine in Cosinus, 152 (septembre 2013)
[article]
Titre : Mathématiques dans la cuisine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 28-31 Mots-clés : Jeux mathématiques
in Cosinus > 152 (septembre 2013) . - pp. 28-31[article] Mathématiques dans la cuisine [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 28-31.
in Cosinus > 152 (septembre 2013) . - pp. 28-31
Mots-clés : Jeux mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39708 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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6 qui prend ! / Wolfgang Kramer / Wimereux : Gigamic (2016)
Titre : 6 qui prend ! : gare aux vacheries ! Type de document : Jeux Auteurs : Wolfgang Kramer ; Franz Vohwinkel, Illustrateur Editeur : Wimereux : Gigamic Année de publication : 2016 Note générale : De 2 à 10 joueurs
A partir de 10 ans
45 minutesMots-clés : Ordre croissant Jeux mathématiques Ordre décroissant Note de contenu : 104 cartes
1 règle du jeu6 qui prend ! : gare aux vacheries ! [Jeux] / Wolfgang Kramer ; Franz Vohwinkel, Illustrateur . - Wimereux : Gigamic, 2016.
De 2 à 10 joueurs
A partir de 10 ans
45 minutes
Mots-clés : Ordre croissant Jeux mathématiques Ordre décroissant Note de contenu : 104 cartes
1 règle du jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47037 600 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Sorti jusqu'au 06/02/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Les additions de Cartatoto / Vincennes : M&S - LUNADIS (sd)
Titre : Les additions de Cartatoto : apprendre et s'amuser avec les additions Type de document : Jeux Editeur : Vincennes : M&S - LUNADIS Année de publication : sd Importance : 1 boîtier Format : 13X20 cm ISBN/ISSN/EAN : 3552140000022 Note générale : Jeu de cartes à partir de 5 ans. Pour jouer seul ou à plusieurs.
Les cartes de ce jeu représentent les tables d’addition de 1 à 10.
Sur une face figure l'opération, au dos le résultat.
L'enfant utilise sa mémoire visuelle et développe sa rapidité en jouant selon les diverses règles proposées dans la notice (4 batailles, 2 lotos, domino...)Mots-clés : Addition (arithmétique) Jeux mathématiques Index. décimale : 600 Mathématiques Note de contenu : 110 cartes (manque 4 cartes)
1 règle de jeuLes additions de Cartatoto : apprendre et s'amuser avec les additions [Jeux] . - Vincennes : M&S - LUNADIS, sd . - 1 boîtier ; 13X20 cm.
ISSN : 3552140000022
Jeu de cartes à partir de 5 ans. Pour jouer seul ou à plusieurs.
Les cartes de ce jeu représentent les tables d’addition de 1 à 10.
Sur une face figure l'opération, au dos le résultat.
L'enfant utilise sa mémoire visuelle et développe sa rapidité en jouant selon les diverses règles proposées dans la notice (4 batailles, 2 lotos, domino...)
Mots-clés : Addition (arithmétique) Jeux mathématiques Index. décimale : 600 Mathématiques Note de contenu : 110 cartes (manque 4 cartes)
1 règle de jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42484 600 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Algorix / Paris : Mégableu (1998)
Titre : Algorix : le grand jeu des chiffres Type de document : Jeux Editeur : Paris : Mégableu Année de publication : 1998 Importance : 1 boîte Format : 37X19 cm ISBN/ISSN/EAN : 3280650098153 Note générale : Le jeu permet d'acquérir la maîtrise du calcul mental. De 1 à 4 joueurs âgés de 6 ans et plus Mots-clés : Calcul mental Addition (arithmétique) Multiplication (arithmétique) Division Soustraction Jeux mathématiques Index. décimale : 600 Mathématiques Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu
- 4 chevalets
- 1 pochette contenant 134 jetons (30 verts, 54 blancs, 30 rouges, 10 bleus, 10 jaunes)Algorix : le grand jeu des chiffres [Jeux] . - Paris : Mégableu, 1998 . - 1 boîte ; 37X19 cm.
ISSN : 3280650098153
Le jeu permet d'acquérir la maîtrise du calcul mental. De 1 à 4 joueurs âgés de 6 ans et plus
Mots-clés : Calcul mental Addition (arithmétique) Multiplication (arithmétique) Division Soustraction Jeux mathématiques Index. décimale : 600 Mathématiques Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu
- 4 chevalets
- 1 pochette contenant 134 jetons (30 verts, 54 blancs, 30 rouges, 10 bleus, 10 jaunes)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42574 600 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Architek / Michel Lyons / Montréal : Chenelière/McGraw-Hill (1991)
PermalinkFractodingo / François Guély / Versailles : Cocktail Games ([s.d.])
PermalinkMathable : le jeu des nombres croisés / Montréal : Wooky Entertainment (2011)
PermalinkMathador / Eric Trouillot / Oiselay [France] : SART Mathador (sd)
PermalinkMulti Héros / Boucher, Matthieu / Monecole.fr
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