Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Internet en éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vinz et Lou sur internet / Avigal Amar-Tuillier / Paris : Tralalere (2016)
Titre : Vinz et Lou sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Dab's, Auteur ; Jean-Michel Lasausa, Illustrateur Editeur : Paris : Tralalere Année de publication : 2016 Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-165-4 Mots-clés : Internet en éducation Pictogrammes Syllabes Internet -- Protection de la jeunesse Lecture -- Difficultés Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Résumé : Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique est une version accessible pour les lecteurs fragiles. Comment sensibiliser les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux enjeux et risques d'Internet ? C'est l'objectif de cette édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ». Cette édition s'adresse à des lecteurs apprentis ou fragiles, enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, avec troubles cognitifs ou simplement migrants allophones. La pictodescription : une méthode pour faciliter la compréhension. Ayant à coeur de toucher le maximum d'enfants, l'éditeur mixe deux approches : - un découpage syllabique en couleurs qui permet une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots ; - l'ajout de pictogrammes au-dessus des mots, afin de renforcer la compréhension. Intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c'est le défi que relèvent les deux personnages. Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d'experts et d'acteurs impliqués « sur le terrain ». Vinz et Lou sur internet [texte imprimé] / Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Dab's, Auteur ; Jean-Michel Lasausa, Illustrateur . - Paris : Tralalere, 2016 . - 46 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35345-165-4
Mots-clés : Internet en éducation Pictogrammes Syllabes Internet -- Protection de la jeunesse Lecture -- Difficultés Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Résumé : Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique est une version accessible pour les lecteurs fragiles. Comment sensibiliser les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux enjeux et risques d'Internet ? C'est l'objectif de cette édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ». Cette édition s'adresse à des lecteurs apprentis ou fragiles, enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, avec troubles cognitifs ou simplement migrants allophones. La pictodescription : une méthode pour faciliter la compréhension. Ayant à coeur de toucher le maximum d'enfants, l'éditeur mixe deux approches : - un découpage syllabique en couleurs qui permet une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots ; - l'ajout de pictogrammes au-dessus des mots, afin de renforcer la compréhension. Intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c'est le défi que relèvent les deux personnages. Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d'experts et d'acteurs impliqués « sur le terrain ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45438 BD 500 Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 249 - Février 2021 - Ecole à distance : ça part en bits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Enseignement à distance Internet en éducation Relations enseignants-élèves Apprentissage mixte Collaboration Communication Confinement (politique sanitaire) E-learning Résumé : "Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvf92AKuHRA [...] [n° ou bulletin]249 - Février 2021 - Ecole à distance : ça part en bits [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Enseignement à distance Internet en éducation Relations enseignants-élèves Apprentissage mixte Collaboration Communication Confinement (politique sanitaire) E-learning Résumé : "Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvf92AKuHRA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00218 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'enseignement à distance devient E-learning / Didier Catteau in Prof, 32 (Décembre 2016-janvier-février 2017)
[article]
Titre : L'enseignement à distance devient E-learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 10-11 Mots-clés : Enseignement à distance E-learning Internet en éducation
in Prof > 32 (Décembre 2016-janvier-février 2017) . - pp. 10-11[article] L'enseignement à distance devient E-learning [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2016 . - pp. 10-11.
in Prof > 32 (Décembre 2016-janvier-février 2017) . - pp. 10-11
Mots-clés : Enseignement à distance E-learning Internet en éducation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00511 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)