Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Freinet, Célestin (1896-1966)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Educare / Bernadette Moussy / Lyon : Chronique sociale (2017)
Titre : Educare : découvrir les grands pédagogues Type de document : Jeux Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 pochette Présentation : ill. Format : 24X34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-383-2 Mots-clés : Kergomard, Pauline (1838-1925) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Pikler, Emmi (1902-1984) Steiner, Rudolf (1861-1925) Comenius (1592-1670) Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) Fröbel, Friedrich (1782-1852) Freinet, Célestin (1896-1966) Malaguzzi, Loris (1920-1994) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : Un outil d'animation à l'usage des formateurs pour découvrir la pensée de onze pédagogues.Il est constitué de cartes de jeu, qui permettent d'identifier les concepts fondamentaux de la pédagogie, d'en discuter et d'en concevoir de nouveaux. Note de contenu : 8 cartes "Règle du jeu"
11 cartes "Pauline Kergomard"
11 cartes "Maria Montessori"
11 cartes "Ovide Decroly"
11 cartes "Emmi Pikler"
11 cartes "Rudolph Steiner"
11 cartes "Jan Amos Comenius"
11 cartes "Johann pestalozzi"
11 cartes "Frédéric Fröbel"
11 cartes "Célestin Freinet"
11 cartes "Loris Malaguzzi"
11 cartes "Jean-Jacques Rousseau"
2 cartes "Liste Pédagogues"
(total de 131 cartes)
Educare : découvrir les grands pédagogues [Jeux] / Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 pochette : ill. ; 24X34 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-383-2
Mots-clés : Kergomard, Pauline (1838-1925) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Pikler, Emmi (1902-1984) Steiner, Rudolf (1861-1925) Comenius (1592-1670) Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) Fröbel, Friedrich (1782-1852) Freinet, Célestin (1896-1966) Malaguzzi, Loris (1920-1994) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : Un outil d'animation à l'usage des formateurs pour découvrir la pensée de onze pédagogues.Il est constitué de cartes de jeu, qui permettent d'identifier les concepts fondamentaux de la pédagogie, d'en discuter et d'en concevoir de nouveaux. Note de contenu : 8 cartes "Règle du jeu"
11 cartes "Pauline Kergomard"
11 cartes "Maria Montessori"
11 cartes "Ovide Decroly"
11 cartes "Emmi Pikler"
11 cartes "Rudolph Steiner"
11 cartes "Jan Amos Comenius"
11 cartes "Johann pestalozzi"
11 cartes "Frédéric Fröbel"
11 cartes "Célestin Freinet"
11 cartes "Loris Malaguzzi"
11 cartes "Jean-Jacques Rousseau"
2 cartes "Liste Pédagogues"
(total de 131 cartes)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46710 110 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Freinet / Sophie Tardy-Joubert / 2022
Titre : Freinet : l'éducation en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tardy-Joubert, Auteur ; Aleksi Cavaillez, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-04010-1 Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) Bandes dessinées biographiques Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : "À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie." Freinet : l'éducation en liberté [texte imprimé] / Sophie Tardy-Joubert, Auteur ; Aleksi Cavaillez, Auteur . - 2022 . - 158 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-413-04010-1
Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) Bandes dessinées biographiques Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : "À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48846 BD 110 TAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 30/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les pédagogies Freinet / Sylvain Connac / Paris : Eyrolles (2019)
Titre : Les pédagogies Freinet : Origines, valeurs et outils pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Demaugé-Bost, Bruce, Auteur ; Guienne, Bernadette, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57018-2 Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) Pédagogie Freinet Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc.
Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en œuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Les pédagogies Freinet : Origines, valeurs et outils pour tous [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Demaugé-Bost, Bruce, Auteur ; Guienne, Bernadette, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 185 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-57018-2
Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) Pédagogie Freinet Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc.
Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en œuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47477 110 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Pédagogies actives Freinet, Célestin (1896-1966) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Steiner, Rudolf (1861-1925) Oury, Fernand (1920-1998) Pédagogie du projet Constructivisme Pédagogie institutionnelle Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeTLNphd1ZhP [...] [n° ou bulletin]245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogies actives Freinet, Célestin (1896-1966) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Steiner, Rudolf (1861-1925) Oury, Fernand (1920-1998) Pédagogie du projet Constructivisme Pédagogie institutionnelle Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeTLNphd1ZhP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00440 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Coopérer en mettant la main à la pâte pour intégrer les notions de prix de revient et de vente? / Amélie Léoskool / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Coopérer en mettant la main à la pâte pour intégrer les notions de prix de revient et de vente? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Léoskool, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 41 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie de groupe pédagogie coopérative Freinet, Célestin (1896-1966) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) production cuisine Résumé : Ce travail de fin d'études propose une expérience réalisée avec des élèves de l'enseignement secondaire technique qui consiste à leur fournir différentes matières premières et à suivre un processus de fabrication de plusieurs desserts. Dans le même temps, ils doivent calculer le prix de revient ainsi que le bénéfice à ajouter pour pouvoir fixer un prix de vente. Cette séquence d'enseignement utilise des concepts de pédagogie coopérative et fait référence à Freinet et Vygotskij. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER8sPANEOTZF [...] Coopérer en mettant la main à la pâte pour intégrer les notions de prix de revient et de vente? [texte imprimé] / Amélie Léoskool, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 41 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie de groupe pédagogie coopérative Freinet, Célestin (1896-1966) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) production cuisine Résumé : Ce travail de fin d'études propose une expérience réalisée avec des élèves de l'enseignement secondaire technique qui consiste à leur fournir différentes matières premières et à suivre un processus de fabrication de plusieurs desserts. Dans le même temps, ils doivent calculer le prix de revient ainsi que le bénéfice à ajouter pour pouvoir fixer un prix de vente. Cette séquence d'enseignement utilise des concepts de pédagogie coopérative et fait référence à Freinet et Vygotskij. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER8sPANEOTZF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39573 REG SECO 2013 LEO TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Journal d'une enseignante / Gérard Morin ; Daniel-Olivier Lamesle / Paris : ESF Sciences Humaines (2020)
Permalink244 - Janvier-février 2020 - Conseils en PI : quelqu'un s'oppose ? (Bulletin de TRACes de ChanGements)
PermalinkJouer avec la nature / Elise Mareuil / Malakoff : Dunod (2016)
PermalinkLa pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir... / Andrea Vecchio / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink