Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement et enfants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pistes pour la découverte de la nature / Louis Espinassous / Toulouse : Milan Jeunesse (2007)
Titre : Pistes pour la découverte de la nature : le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Auteur ; Jean-Claude Campet, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Jeunesse Année de publication : 2007 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2165-9 Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Pistes pour la découverte de la nature : le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur ; Jean-Claude Campet, Illustrateur . - Toulouse : Milan Jeunesse, 2007 . - 352 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7459-2165-9
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-29909 400a ESP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Sorti jusqu'au 25/10/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants / Louis Espinassous ; Titwane / Toulouse : Plume de carotte (2018)
Titre : Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Auteur ; Titwane, Illustrateur Editeur : Toulouse : Plume de carotte Année de publication : 2018 Autre Editeur : Mens : Terre vivante Importance : 332 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36098-404-6 Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Ce guide offre toutes les pistes pour amener les enfants dehors. Il est à la fois une formidable boîte à idées pour aborder la nature avec eux et un guide fourmillant de démarches et de pratiques pédagogiques actives. Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur ; Titwane, Illustrateur . - Toulouse : Plume de carotte : Mens : Terre vivante, 2018 . - 332 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36098-404-6
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Ce guide offre toutes les pistes pour amener les enfants dehors. Il est à la fois une formidable boîte à idées pour aborder la nature avec eux et un guide fourmillant de démarches et de pratiques pédagogiques actives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46044 400a ESP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Sorti jusqu'au 25/10/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'autre connexion / Cécile Faulhaber / Troisième option (2018)
Titre : L'autre connexion : une école dans la nature sauvage Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Faulhaber, Auteur Editeur : Troisième option Année de publication : 2018 Importance : 1DVD Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Cognition et culture Ecoles de plein air Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Ce film présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage. L’école Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur l’île de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Modèle ancien mais Ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature. L'autre connexion : une école dans la nature sauvage [document multimédia] / Cécile Faulhaber, Auteur . - [S.l.] : Troisième option, 2018 . - 1DVD.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Cognition et culture Ecoles de plein air Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Ce film présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage. L’école Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur l’île de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Modèle ancien mais Ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47432 MEDIA 150 CD/DVD/Clé USB Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'école de la forêt / Peter Houghton / Paris : Ulmer (2016)
Titre : L'école de la forêt : jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Houghton, Auteur ; Jane Worroll, Auteur Editeur : Paris : Ulmer Année de publication : 2016 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37922-038-8 Mots-clés : Jeux extérieurs Survie en milieu sauvage Forest School Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Ecoles de plein air Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Les jeux et apprentissages en forêt prennent une place de plus en plus importante dans l'éducation des enfants que ce soit en Angleterre (Forest School), au Danemark (friluftsliv) ou en Allemagne (Waldschule), mais aussi au Canada et aux Etats-Unis.Les auteurs proposent dans ce livre des activités développant les qualités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants de 3 à 11 ans. ces activités sont ponctuées d'observations qui guident le lecteur (parent, pédagogue, enseignant) pour les mettre en place et en comprendre tous les bénéfices. L'école de la forêt : jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe [texte imprimé] / Peter Houghton, Auteur ; Jane Worroll, Auteur . - Paris : Ulmer, 2016 . - 159 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37922-038-8
Mots-clés : Jeux extérieurs Survie en milieu sauvage Forest School Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Ecoles de plein air Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Les jeux et apprentissages en forêt prennent une place de plus en plus importante dans l'éducation des enfants que ce soit en Angleterre (Forest School), au Danemark (friluftsliv) ou en Allemagne (Waldschule), mais aussi au Canada et aux Etats-Unis.Les auteurs proposent dans ce livre des activités développant les qualités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants de 3 à 11 ans. ces activités sont ponctuées d'observations qui guident le lecteur (parent, pédagogue, enseignant) pour les mettre en place et en comprendre tous les bénéfices. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47182 400a HOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Sorti jusqu'au 25/10/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau / Paris : Librairie Arthème Fayard (2019)
Titre : L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Chéreau, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur Editeur : Paris : Librairie Arthème Fayard Année de publication : 2019 Importance : 227 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71216-1 Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif? Couper la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. les auteurs ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation [texte imprimé] / Matthieu Chéreau, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur . - Paris : Librairie Arthème Fayard, 2019 . - 227 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-71216-1
Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif? Couper la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. les auteurs ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47173 150 CHE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"Laissez-les grimper aux arbres" / Louis Espinassous / Paris : Presses d'Ile-de-France (2015)
Permalink136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de Symbioses)
PermalinkPermalinkLes classes de nature / François Mariet / Paris : Les éditions ESF (1977)
PermalinkL'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez / 2019
Permalink