Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dumazedier, Joffre (1915-2002)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 227 - Septembre-octobre 2016 - Entrainement mental Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Entrainement mental Education populaire Dumazedier, Joffre (1915-2002) Lobbying Résumé : "Dans ce dossier « Entrainement mental », différents récits de situations concrètement insatisfaisantes travaillées avec l’entrainement mental avec des rebonds écrits à la suite. L’analyse se passait en quatre temps communs à tous les groupes : qui sont les acteurs ? Qui dit quoi ? (fait) ; quels sont les aspects, les facettes les contradictions, les paradoxes et les tensions ? Quel est le problème ? (problème) ; quelles sont les causes et les conséquences ? (théorie) ; et maintenant, qu’est-ce qu’on fait, propose ? Quelles pistes d’action ? (projet)."
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQW7BEMtgxZD [...] [n° ou bulletin]227 - Septembre-octobre 2016 - Entrainement mental [texte imprimé] . - 2016.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Entrainement mental Education populaire Dumazedier, Joffre (1915-2002) Lobbying Résumé : "Dans ce dossier « Entrainement mental », différents récits de situations concrètement insatisfaisantes travaillées avec l’entrainement mental avec des rebonds écrits à la suite. L’analyse se passait en quatre temps communs à tous les groupes : qui sont les acteurs ? Qui dit quoi ? (fait) ; quels sont les aspects, les facettes les contradictions, les paradoxes et les tensions ? Quel est le problème ? (problème) ; quelles sont les causes et les conséquences ? (théorie) ; et maintenant, qu’est-ce qu’on fait, propose ? Quelles pistes d’action ? (projet)."
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQW7BEMtgxZD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00377 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Journal d'une enseignante / Gérard Morin ; Daniel-Olivier Lamesle / Paris : ESF Sciences Humaines (2020)
Titre : Journal d'une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Morin, Auteur ; Daniel-Olivier Lamesle, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Importance : 276 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4145-7 Mots-clés : Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) Freinet, Célestin (1896-1966) Tolstoj, Lev Nikolaevič (1828-1910) Dewey, John (1859-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Cousinet, Roger (1881-1973) Meirieu, Philippe (1949-....) Bachelard, Gaston (1884-1962) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) Piaget, Jean (1896-1980) Bourdieu, Pierre (1930-2002) Neurosciences Rabelais, François (1494?-1553) Montaigne, Michel de (1533-1592) Neill, Alexander Sutherland (1883-1973) Korczak, Janusz (1878-1942) Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944) Wallon, Henri (1879-1962) Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de) Beillerot, Jacky (1939-2004) Dumazedier, Joffre (1915-2002) Hameline, Daniel (1931-....) Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : "Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques."Journal d'une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Gérard Morin, Auteur ; Daniel-Olivier Lamesle, Auteur . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2020 . - 276 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4145-7
Mots-clés : Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) Freinet, Célestin (1896-1966) Tolstoj, Lev Nikolaevič (1828-1910) Dewey, John (1859-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Cousinet, Roger (1881-1973) Meirieu, Philippe (1949-....) Bachelard, Gaston (1884-1962) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) Piaget, Jean (1896-1980) Bourdieu, Pierre (1930-2002) Neurosciences Rabelais, François (1494?-1553) Montaigne, Michel de (1533-1592) Neill, Alexander Sutherland (1883-1973) Korczak, Janusz (1878-1942) Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944) Wallon, Henri (1879-1962) Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de) Beillerot, Jacky (1939-2004) Dumazedier, Joffre (1915-2002) Hameline, Daniel (1931-....) Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : "Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47969 110 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)