Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Discrimination'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborder les stéréotypes et la discrimination grâce aux albums / Alison De Vriendt / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Aborder les stéréotypes et la discrimination grâce aux albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison De Vriendt, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Album illustré Stéréotype (psychologie) Discrimination Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde les notions de "stéréotype" et "discrimination" et pose les questions suivantes : où se situe cette thématique dans la continuité des apprentissages recommandés par le cadre légal? Quels albums illustrés peuvent être sélectionnés pour travailler ce thème? Quels liens sont à envisager avec la psychologie du développement? La partie pratique propose différentes activités permettant aux élèves d'évoluer vers de nouvelles représentations de leurs différences grâce à l'utilisation d'albums jeunesse. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZmctrzJIVdP [...] Aborder les stéréotypes et la discrimination grâce aux albums [texte imprimé] / Alison De Vriendt, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Album illustré Stéréotype (psychologie) Discrimination Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde les notions de "stéréotype" et "discrimination" et pose les questions suivantes : où se situe cette thématique dans la continuité des apprentissages recommandés par le cadre légal? Quels albums illustrés peuvent être sélectionnés pour travailler ce thème? Quels liens sont à envisager avec la psychologie du développement? La partie pratique propose différentes activités permettant aux élèves d'évoluer vers de nouvelles représentations de leurs différences grâce à l'utilisation d'albums jeunesse. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZmctrzJIVdP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40756 PRIM DICU 2014 DEV TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 117 - 1er trimestre 2018 - L'ErE fait de son genre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Identité sexuelle Discrimination Stéréotype (psychologie) Inégalité sociale Insécurité urbaine fille Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWDMMeyqxX9E [...] [n° ou bulletin] 117 - 1er trimestre 2018 - L'ErE fait de son genre [texte imprimé] . - 2018.
Mots-clés : Identité sexuelle Discrimination Stéréotype (psychologie) Inégalité sociale Insécurité urbaine fille Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWDMMeyqxX9E [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00314 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Petite tache / Lionel Le Néouanic / Paris : Editions des Grandes Personnes (2011)
Titre : Petite tache Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Le Néouanic, Auteur Editeur : Paris : Editions des Grandes Personnes Année de publication : 2011 Importance : 42 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36193-050-9 Mots-clés : Discrimination Géométrie Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : Petite Tache se cherche des amis, cependant les formes géométriques refusent de partager leurs jeux avec lui sous prétexte qu'il n'est pas comme eux. De retour à la maison, Petite Tache découvre, avec ses parents, qu'il peut changer de forme à volonté, ce qu'il enseignera ensuite aux autres dès qu'il leur en aura donné la démonstration.Un album minimaliste qui dénonce la discrimination et suggère que le plaisir et le jeu naissent à travers le partage et l'union, tout comme ces joyeuses illustrations évoquant les peintres Matisse et Miro. Petite tache [texte imprimé] / Lionel Le Néouanic, Auteur . - Paris : Editions des Grandes Personnes, 2011 . - 42 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-36193-050-9
Mots-clés : Discrimination Géométrie Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : Petite Tache se cherche des amis, cependant les formes géométriques refusent de partager leurs jeux avec lui sous prétexte qu'il n'est pas comme eux. De retour à la maison, Petite Tache découvre, avec ses parents, qu'il peut changer de forme à volonté, ce qu'il enseignera ensuite aux autres dès qu'il leur en aura donné la démonstration.Un album minimaliste qui dénonce la discrimination et suggère que le plaisir et le jeu naissent à travers le partage et l'union, tout comme ces joyeuses illustrations évoquant les peintres Matisse et Miro. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45094 340g LEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible NB-45090 340g LEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible NB-45091 340g LEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quatre poules et un coq / Lena Landström / Paris : L'école des loisirs (2005)
Titre : Quatre poules et un coq Type de document : texte imprimé Auteurs : Lena Landström ; Olof Landström Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2005 Importance : 28 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-211-07892-3 Mots-clés : Discrimination Solidarité Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : La vie jusque-là rangée de quatre poules est perturbée par le petit coq autoritaire qui, un jour, au mépris des poules et de leurs besoins, revendique trop d'espace dans la mangeoire. La situation devenant pour elles inacceptable, les poules prennent certains moyens pour s'affirmer et exiger l'égalité. Le coq retourne alors à ses affaires et laisse les poules tranquilles. Des illustrations amusantes égayent ce texte sur la discrimination et la solidarité qui, de toute évidence, comporte un second degré que ne saisira sans doute pas le petit lecteur. Quatre poules et un coq [texte imprimé] / Lena Landström ; Olof Landström . - Paris : L'école des loisirs, 2005 . - 28 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 2-211-07892-3
Mots-clés : Discrimination Solidarité Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : La vie jusque-là rangée de quatre poules est perturbée par le petit coq autoritaire qui, un jour, au mépris des poules et de leurs besoins, revendique trop d'espace dans la mangeoire. La situation devenant pour elles inacceptable, les poules prennent certains moyens pour s'affirmer et exiger l'égalité. Le coq retourne alors à ses affaires et laisse les poules tranquilles. Des illustrations amusantes égayent ce texte sur la discrimination et la solidarité qui, de toute évidence, comporte un second degré que ne saisira sans doute pas le petit lecteur. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45123 340g LAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible NB-45124 340g LAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment devient-on raciste ? ; Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver / Evelyne Heyer / Casterman (2021)
Titre : Comment devient-on raciste ? ; Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Heyer, Auteur ; Carole Reynaud-Paligot, Auteur ; Ismaël Méziane, Illustrateur Editeur : Casterman Année de publication : 2021 Importance : 70 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21190-2 Mots-clés : Racisme Racisme -- Lutte contre Xénophobie Discrimination raciale Discrimination Préjugés Stéréotype (psychologie) Psychologie sociale Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu’il visite l’exposition « Nous et les Autres » au Musée de l’Homme à Paris, c’est un véritable choc qu’il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l’exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d’échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme. L’album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu’utile aujourd’hui." Comment devient-on raciste ? ; Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver [texte imprimé] / Evelyne Heyer, Auteur ; Carole Reynaud-Paligot, Auteur ; Ismaël Méziane, Illustrateur . - [S.l.] : Casterman, 2021 . - 70 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-203-21190-2
Mots-clés : Racisme Racisme -- Lutte contre Xénophobie Discrimination raciale Discrimination Préjugés Stéréotype (psychologie) Psychologie sociale Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu’il visite l’exposition « Nous et les Autres » au Musée de l’Homme à Paris, c’est un véritable choc qu’il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l’exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d’échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme. L’album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu’utile aujourd’hui." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48228 BD 1140 HEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Et à la fin, ils meurent ; la sale vérité sur les contes de fées / Lou Lubie / Paris : Delcourt (2021)
PermalinkApprentis citoyens / Claudine Leleux / Bruxelles : De Boeck (2014)
PermalinkLa tresse / Laetitia Colombani / Paris : Grasset-Jeunesse (2018)
Permalink