Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Argumentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Précis d'argumentation / Pol Charles / Averbode : Altiora Averbode s.a. (2009)
Titre : Précis d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Charles, Auteur Editeur : Averbode : Altiora Averbode s.a. Année de publication : 2009 Importance : 63 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2814-5 Mots-clés : Argumentation Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Précis d'argumentation [texte imprimé] / Pol Charles, Auteur . - Averbode (Abdijstraat 1, 3271) : Altiora Averbode s.a., 2009 . - 63 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-317-2814-5
Mots-clés : Argumentation Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45575 350b CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 241 - Mai-juin 2019 - Maths citoyennes : produits remarquables Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Esprit critique Argumentation Débats d'idées en classe -- Didactique Tableaux, graphiques, etc Modèles mathématiques Plan de pilotage Projections cartographiques Théorie de la démonstration MesuresC Algorithmes Codage Comptages Motivation en éducation Raisonnement Infini Résumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX6gRXTRawtB [...] [n° ou bulletin]241 - Mai-juin 2019 - Maths citoyennes : produits remarquables [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Esprit critique Argumentation Débats d'idées en classe -- Didactique Tableaux, graphiques, etc Modèles mathématiques Plan de pilotage Projections cartographiques Théorie de la démonstration MesuresC Algorithmes Codage Comptages Motivation en éducation Raisonnement Infini Résumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX6gRXTRawtB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00378 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Langage Communication orale Argumentation La Tour de Babel (épisode biblique) Calligraphie Emoticônes Langue parlée Langage codé Démosthène (04..-0413 av. J.-C.) Résumé : "Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe … Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ? Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler." [n° ou bulletin] 53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Langage Communication orale Argumentation La Tour de Babel (épisode biblique) Calligraphie Emoticônes Langue parlée Langage codé Démosthène (04..-0413 av. J.-C.) Résumé : "Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe … Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ? Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44091 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ecrire pour partager son opinion : 6 et 7 ans : module 3, textes d'opinion / Lucy Calkins ; Elisabeth Dunford ; Celena Dangler Larkey ; Yves Nadon / Montréal : Chenelière Education (2018)
Titre : Ecrire pour partager son opinion : 6 et 7 ans : module 3, textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Elisabeth Dunford, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Martine Arpin, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 164 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5690-4 Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Discours argumentatif Argumentation Ateliers d'écriture Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Dix-huit ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent à écrire de courts textes d’opinion pour communiquer leur appréciation sur différents sujets."Note de contenu :
Table des matières :
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1
Juger des collections et décerner des prix
Atelier 1
Les gens collectionnent des choses et écrivent leurs opinions au sujet de leurs collections
Atelier 2
Expliquer ses opinions de manière convaincante
Atelier 3
Comment puis-je bien écrire ce genre de texte ?
Atelier 4
Les auteurs de textes d’opinion s’attendent à ce que l’on ne soit pas toujours d’accord avec eux
Atelier 5
Décerner des prix Citron pour s’exercer – et s’amuser – encore plus
Atelier 6
Étayer des arguments
Atelier 7
La correction et la publication – Faire d’un texte un grand gagnant !
PARTIE 2
Écrire des critiques convaincantes
Atelier 8
Écrire des critiques pour convaincre les autres
Atelier 9
S’adresser directement aux lecteurs
Atelier 10
Faire des comparaisons dans ses textes
Atelier 11
Accrocher le lecteur – Écrire des introductions et des conclusions accrocheuses
Atelier 12
Les partenaires travaillent ensemble pour s’offrir des « bilans d’écriture »
Atelier 13
Créer des recueils – Une célébration
PARTIE 3
Écrire des critiques de livres convaincantes
Atelier 14
Utiliser toutes ses connaissances pour écrire des critiques de livres
Atelier 15
Ne pas vendre la mèche! – Donner un aperçu des livres critiqués
Atelier 16
Ni trop long ni trop court! – Le bon usage des conjonctions
Atelier 17
Critiquer une critique? – S’assurer que les critiques représentent vraiment le meilleur travail possible !
Atelier 18
La présentation orale des critiques de livres – Une célébration inspirée de vidéos réalisées par des élèves
Bibliographie
Ecrire pour partager son opinion : 6 et 7 ans : module 3, textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Elisabeth Dunford, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Martine Arpin, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2018 . - 164 p. : ill. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5690-4
Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Discours argumentatif Argumentation Ateliers d'écriture Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Dix-huit ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent à écrire de courts textes d’opinion pour communiquer leur appréciation sur différents sujets."Note de contenu :
Table des matières :
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1
Juger des collections et décerner des prix
Atelier 1
Les gens collectionnent des choses et écrivent leurs opinions au sujet de leurs collections
Atelier 2
Expliquer ses opinions de manière convaincante
Atelier 3
Comment puis-je bien écrire ce genre de texte ?
Atelier 4
Les auteurs de textes d’opinion s’attendent à ce que l’on ne soit pas toujours d’accord avec eux
Atelier 5
Décerner des prix Citron pour s’exercer – et s’amuser – encore plus
Atelier 6
Étayer des arguments
Atelier 7
La correction et la publication – Faire d’un texte un grand gagnant !
PARTIE 2
Écrire des critiques convaincantes
Atelier 8
Écrire des critiques pour convaincre les autres
Atelier 9
S’adresser directement aux lecteurs
Atelier 10
Faire des comparaisons dans ses textes
Atelier 11
Accrocher le lecteur – Écrire des introductions et des conclusions accrocheuses
Atelier 12
Les partenaires travaillent ensemble pour s’offrir des « bilans d’écriture »
Atelier 13
Créer des recueils – Une célébration
PARTIE 3
Écrire des critiques de livres convaincantes
Atelier 14
Utiliser toutes ses connaissances pour écrire des critiques de livres
Atelier 15
Ne pas vendre la mèche! – Donner un aperçu des livres critiqués
Atelier 16
Ni trop long ni trop court! – Le bon usage des conjonctions
Atelier 17
Critiquer une critique? – S’assurer que les critiques représentent vraiment le meilleur travail possible !
Atelier 18
La présentation orale des critiques de livres – Une célébration inspirée de vidéos réalisées par des élèves
Bibliographie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47979 350b CAL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ecrire son opinion pour changer le monde : 8 et 9 ans : module 3, textes d'opinion / Lucy Calkins ; Kelly Boland Hohne ; Yves Nadon / Montréal : Chenelière Education (2019)
Titre : Ecrire son opinion pour changer le monde : 8 et 9 ans : module 3, textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kelly Boland Hohne, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 196 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7966-8 Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Discours argumentatif Argumentation Ateliers d'écriture Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de huit et neuf ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt-trois ateliers et de nombreuses mini-leçons aident les élèves à écrire des textes persuasifs afin de soutenir leurs opinions avec courage et audace. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves puisent dans un répertoire de stratégies et écrivent des discours, des pétitions, des éditoriaux et des lettres pour convaincre leurs lecteurs."Note de contenu : Table des matières :
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 Lancer le travail sur les discours persuasifs
Atelier 1 S’exercer à écrire pour convaincre
Atelier 2 Réunir des opinions courageuses et audacieuses pour écrire ses textes persuasifs
Atelier 3 Puiser dans un répertoire de stratégies pour produire des textes d’opinion – Écrire avec autonomie
Atelier 4 Tenir compte du public pour dire plus
Atelier 5 Corriger en cours d’écriture – S’assurer que son public est toujours en mesure de lire ses ébauches
Atelier 6 Faire le point et se fixer des objectifs
PARTIE 2 Rehausser le niveau de l’écriture persuasive
Atelier 7 Réunir toutes ses connaissances sur son opinion
Atelier 8 Organiser et catégoriser
Atelier 9 Par exemple – Soutenir ses preuves en montrant
Atelier 10 Choisir et éliminer du contenu en fonction de son public
Atelier 11 Organiser nos ébauches à l’aide de paragraphes
Atelier 12 Choisir des mots qui sonnent juste et qui évoquent des émotions
Atelier 13 Regarder en arrière et envisager l’avenir – Évaluer et se préparer en vue d’une mini-publication
PARTIE 3 Passer des discours persuasifs aux pétitions, aux éditoriaux et aux lettres persuasives
Atelier 14 Explorer les pétitions
Atelier 15 Devenir le capitaine de son travail
Atelier 16 Réunir une variété de preuves
Atelier 17 Réviser son introduction et sa conclusion pour intéresser son public
Atelier 18 Faire le point à nouveau – Se fixer des objectifs avec plus d’autonomie
PARTIE 4 Former des groupes pour défendre des causes
Atelier 19 Défendre une cause
Atelier 20 Se renseigner sur une cause
Atelier 21 Les révisions d’hier deviennent les stratégies d’ébauche d’aujourd’hui
Atelier 22 Préparer son écriture pour ses lecteurs
Atelier 23 Célébrer l’activisme
Bibliographie
Ecrire son opinion pour changer le monde : 8 et 9 ans : module 3, textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kelly Boland Hohne, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2019 . - 196 p. : ill. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7966-8
Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Discours argumentatif Argumentation Ateliers d'écriture Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de huit et neuf ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt-trois ateliers et de nombreuses mini-leçons aident les élèves à écrire des textes persuasifs afin de soutenir leurs opinions avec courage et audace. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves puisent dans un répertoire de stratégies et écrivent des discours, des pétitions, des éditoriaux et des lettres pour convaincre leurs lecteurs."Note de contenu : Table des matières :
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 Lancer le travail sur les discours persuasifs
Atelier 1 S’exercer à écrire pour convaincre
Atelier 2 Réunir des opinions courageuses et audacieuses pour écrire ses textes persuasifs
Atelier 3 Puiser dans un répertoire de stratégies pour produire des textes d’opinion – Écrire avec autonomie
Atelier 4 Tenir compte du public pour dire plus
Atelier 5 Corriger en cours d’écriture – S’assurer que son public est toujours en mesure de lire ses ébauches
Atelier 6 Faire le point et se fixer des objectifs
PARTIE 2 Rehausser le niveau de l’écriture persuasive
Atelier 7 Réunir toutes ses connaissances sur son opinion
Atelier 8 Organiser et catégoriser
Atelier 9 Par exemple – Soutenir ses preuves en montrant
Atelier 10 Choisir et éliminer du contenu en fonction de son public
Atelier 11 Organiser nos ébauches à l’aide de paragraphes
Atelier 12 Choisir des mots qui sonnent juste et qui évoquent des émotions
Atelier 13 Regarder en arrière et envisager l’avenir – Évaluer et se préparer en vue d’une mini-publication
PARTIE 3 Passer des discours persuasifs aux pétitions, aux éditoriaux et aux lettres persuasives
Atelier 14 Explorer les pétitions
Atelier 15 Devenir le capitaine de son travail
Atelier 16 Réunir une variété de preuves
Atelier 17 Réviser son introduction et sa conclusion pour intéresser son public
Atelier 18 Faire le point à nouveau – Se fixer des objectifs avec plus d’autonomie
PARTIE 4 Former des groupes pour défendre des causes
Atelier 19 Défendre une cause
Atelier 20 Se renseigner sur une cause
Atelier 21 Les révisions d’hier deviennent les stratégies d’ébauche d’aujourd’hui
Atelier 22 Préparer son écriture pour ses lecteurs
Atelier 23 Célébrer l’activisme
Bibliographie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47978 350b CAL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Permalink