Titre : |
Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
257 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-932-8 |
Mots-clés : |
Apprentissages dans l'enseignement Relations enseignants-élèves |
Index. décimale : |
140b Didactique & méthodologie |
Résumé : |
"« Tous les élèves sont dignes d’intérêt… », c’est par ces quelques mots et cette réaffirmation du principe d’éducabilité que s’ouvre cet ouvrage lui aussi digne d’intérêt à plus d’un titre.
Accessible à toutes et tous, utile pour tout enseignant, formateur ou acteur de l’école, il contribue à bien plus que la diffusion du concept de malentendu sociocognitif. Car si celui-ci invite à poser un regard nouveau sur les difficultés d’apprentissage des élèves éloignés de la culture scolaire, sur la place des rapports aux savoirs, sur l’adéquation des pratiques pédagogiques vis-à-vis de ce public et à rompre avec toute forme de fatalisme pour mieux s’emparer des nombreux leviers d’action à disposition, ce concept est ici déployé à partir de trois situations de classes primaires dans un premier temps filmées puis retranscrites.
Ce matériau brut d’une grande richesse permet au lecteur de prendre le temps sur ce qui d’habitude se vit de manière si rapide en classe et qui oblige à réagir à chaud, au mieux et souvent à l’instinct. Sur la base d’un cadre théorique clair, les analyses proposées invitent à développer dans des conditions sereines sa réflexivité pour essayer de comprendre ce qui fait obstacle avant de faire place à des pistes spécifiques puis transversales pour tenter de déjouer au mieux ces malentendus « inhérents aux pratiques enseignantes ».
Dans un autre registre, cet ouvrage fait également allusion au processus dont il est issu, à savoir une recherche-action collaborative de longue haleine. Si ce dispositif peut paraitre un luxe, sa richesse réinvite à « ne pas rester seul » et à s’épauler pour penser sa pratique, prendre du recul, sortir de croyances ou certitudes construites et augmenter ses expertises par le partage de ressources.
Car si le principe d’éducabilité est beau, sa mise en œuvre dans des gestes professionnels et la gestion de l’hétérogénéité en classe sont complexes. Toutes les forme d’intelligence, dont celle du collectif, de la réflexivité et celle du cœur, gagnent à œuvrer pour que l’école remplisse ses missions sans créer ou reproduire d’inégalités face aux savoirs." |
Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre [texte imprimé] / Benoît Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur . - Bruxelles (66 chausséende Haecht, 1210) : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique, 2022 . - 257 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-932-8
Mots-clés : |
Apprentissages dans l'enseignement Relations enseignants-élèves |
Index. décimale : |
140b Didactique & méthodologie |
Résumé : |
"« Tous les élèves sont dignes d’intérêt… », c’est par ces quelques mots et cette réaffirmation du principe d’éducabilité que s’ouvre cet ouvrage lui aussi digne d’intérêt à plus d’un titre.
Accessible à toutes et tous, utile pour tout enseignant, formateur ou acteur de l’école, il contribue à bien plus que la diffusion du concept de malentendu sociocognitif. Car si celui-ci invite à poser un regard nouveau sur les difficultés d’apprentissage des élèves éloignés de la culture scolaire, sur la place des rapports aux savoirs, sur l’adéquation des pratiques pédagogiques vis-à-vis de ce public et à rompre avec toute forme de fatalisme pour mieux s’emparer des nombreux leviers d’action à disposition, ce concept est ici déployé à partir de trois situations de classes primaires dans un premier temps filmées puis retranscrites.
Ce matériau brut d’une grande richesse permet au lecteur de prendre le temps sur ce qui d’habitude se vit de manière si rapide en classe et qui oblige à réagir à chaud, au mieux et souvent à l’instinct. Sur la base d’un cadre théorique clair, les analyses proposées invitent à développer dans des conditions sereines sa réflexivité pour essayer de comprendre ce qui fait obstacle avant de faire place à des pistes spécifiques puis transversales pour tenter de déjouer au mieux ces malentendus « inhérents aux pratiques enseignantes ».
Dans un autre registre, cet ouvrage fait également allusion au processus dont il est issu, à savoir une recherche-action collaborative de longue haleine. Si ce dispositif peut paraitre un luxe, sa richesse réinvite à « ne pas rester seul » et à s’épauler pour penser sa pratique, prendre du recul, sortir de croyances ou certitudes construites et augmenter ses expertises par le partage de ressources.
Car si le principe d’éducabilité est beau, sa mise en œuvre dans des gestes professionnels et la gestion de l’hétérogénéité en classe sont complexes. Toutes les forme d’intelligence, dont celle du collectif, de la réflexivité et celle du cœur, gagnent à œuvrer pour que l’école remplisse ses missions sans créer ou reproduire d’inégalités face aux savoirs." |
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