Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
/ Paris : Retz (2021)
Titre : |
Pratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Tharrault |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
190 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3911-6 |
Mots-clés : |
Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Education à la citoyenneté |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo." |
Pratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Patrick Tharrault . - Paris : Retz, 2021 . - 190 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3911-6
Mots-clés : |
Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Education à la citoyenneté |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48285 | 1710 THA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Disponible |