Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut
Titre : |
Equilibre |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Importance : |
3 boîtes |
Format : |
30X38X50 cm |
Accompagnement : |
2 cerceaux, 3 manches de brosse |
Mots-clés : |
Equilibre Masse Gravitation |
Index. décimale : |
530 Physique |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’équilibre. Sa particularité est la réunion dans un même coffret des propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Prendre conscience de la notion d'équilibre
2. Prendre conscience de la posture qui facilite l'équilibre
3. Prendre conscience des éléments qui influencent l'équilibre
4. Atelier : le centre de gravité des objets symétriques
5. Atelier : le centre de gravité des objets asymétriques
6. Le centre de gravité des formes géométriques
7. Atelier : influence de la taille de la base d’appui de l’objet
8. Atelier : influence de la hauteur de l’objet
9. Atelier : influence de la masse de l’objet
10. Atelier : influence de la position du centre de gravité
11. Application de l’influence de la position du centre de gravité sur l’équilibre : le culbuto
12. Application de l’influence de la position du centre de gravité sur l’équilibre : la boîte magique
13. Observation : le centre de gravité est plus bas que le point d’appui
14. Le centre de gravité est plus bas que le point d’appui : exercice psychomoteur
15. Atelier : le centre de gravité est plus bas que le point d’appui : l’acrobate
16. Atelier : équilibre des objets suspendus
17. Découverte de la notion d’unité de masse
18. Découverte de la notion d’équivalence des masses
19. La pêche aux canards
|
Equilibre [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 3 boîtes ; 30X38X50 cm + 2 cerceaux, 3 manches de brosse.
Mots-clés : |
Equilibre Masse Gravitation |
Index. décimale : |
530 Physique |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’équilibre. Sa particularité est la réunion dans un même coffret des propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Prendre conscience de la notion d'équilibre
2. Prendre conscience de la posture qui facilite l'équilibre
3. Prendre conscience des éléments qui influencent l'équilibre
4. Atelier : le centre de gravité des objets symétriques
5. Atelier : le centre de gravité des objets asymétriques
6. Le centre de gravité des formes géométriques
7. Atelier : influence de la taille de la base d’appui de l’objet
8. Atelier : influence de la hauteur de l’objet
9. Atelier : influence de la masse de l’objet
10. Atelier : influence de la position du centre de gravité
11. Application de l’influence de la position du centre de gravité sur l’équilibre : le culbuto
12. Application de l’influence de la position du centre de gravité sur l’équilibre : la boîte magique
13. Observation : le centre de gravité est plus bas que le point d’appui
14. Le centre de gravité est plus bas que le point d’appui : exercice psychomoteur
15. Atelier : le centre de gravité est plus bas que le point d’appui : l’acrobate
16. Atelier : équilibre des objets suspendus
17. Découverte de la notion d’unité de masse
18. Découverte de la notion d’équivalence des masses
19. La pêche aux canards
|
|
Exemplaires (1)
|
NB-48129 | 530 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques : physique | Disponible |
Documents numériques
Equilibre - Guide de l'utilisateurURL | | |